Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Résultats de recherche du glossaire

C

Calque (de rédaction)
En cartographie traditionnelle, dessin ou document graphique sur un support transparent ou translucide contenant des données géographiques de même nature et habituellement repéré par rapport à un fond de carte. La minute d'auteur peut être constituée d'un seul calque ou de plusieurs calques superposés et repérés. En cartographie automatisée, les calques se présentent normalement sous forme de fichiers numériques que l'on peut repérer et combiner pour augmenter la richesse d'information d'une carte. (Voir Repérage).
Campagne agricole
Période de 12 mois pendant laquelle une récolte est mise sur le marché ou vendue, qui va, du début d'août à la fin du mois de juillet suivant.
Canevas fondamental
Ensemble des points planimétriques et (ou) altimétriques dont les coordonnées sont connues et sur lesquels on s'appuie pour établir des canevas plus détaillés et des cartes à grande échelle.
Canopée
Écran plus ou moins continu formé par l'ensemble des houppiers d'un peuplement forestier.
Caractères à empattement
Famille ou style de caractères dont le jambage est garni de petits traits ornementaux à la tête et au pied. Par exemple, Times Roman, Century Schoolbook et Palatino.
Carte
Représentation graphique (généralement sur une surface plane) de l'organisation spatiale d'une partie de l'univers physique. Elle présente, à une échelle donnée, de l'information sur une foule de phénomènes statiques et dynamiques.
Carte à échelle moyenne
Bien qu'il n'existe pas de norme internationale pour la classification des cartes selon l'échelle, on considère généralement comme une carte à échelle moyenne toute carte dont l'échelle est comprise entre 1/50 000 et 1/500 000. (Voir Carte à grande échelle et Carte à petite échelle).
Carte à grande échelle
En général, carte couvrant une petite étendue de la surface terrestre. Il n'existe aucune classification universelle des cartes selon l'échelle. On considère néanmoins comme une carte à grande échelle toute carte d'échelle égale ou supérieure à 1/50 000 (1/25 000, par exemple). Les cartes topographiques entrent dans cette catégorie. Les cartes à 1/1 000 ou tracées à une échelle encore plus grande sont appelées plans. (Voir Carte à échelle moyenne et Carte à petite échelle).
Carte à petite échelle
Carte couvrant une région de la surface terrestre plus étendue que celle d'une carte à grande échelle. La ligne de démarcation entre cartes à grande et à petite échelle n'est définie par aucune norme universelle. Néanmoins, il est d'usage de considérer les cartes à 1/500 000 comme des cartes à petite échelle. Les cartes régionales et les cartes du monde entrent dans cette catégorie. (Voir Carte à grande échelle et Carte à échelle moyenne).
Carte aéronautique
Carte utilisée pour la navigation aérienne. Elle fournit au pilote des renseignements importants sur les trajectoires de vol, l'approche des aéroports, les installations aéroportuaires et les repères. Au Canada, les Services aéronautiques et techniques du gouvernement du Canada, une division de Ressources naturelles Canada (RNCan), fournissent des services d’imagerie et d’imprimerie cartographiques spécialisés aux organismes cartographiques du gouvernement du Canada.
Carte aéronautique du monde
Série de cartes couvrant le globe à l'échelle du millionième et servant à la navigation aérienne. Elles sont souvent utilisées pour la planification des vols et la navigation en vol à vue sur de grandes distances, à des altitudes moyennes à élevées et à des vitesses de déplacement moyennes à élevées; elles servent également de fonds de carte pour l'élaboration de la Carte numérique du monde. La couverture canadienne (18 feuilles) est produite par le Service des cartes aéronautiques de Géomatique Canada, à Ressources naturelles Canada. (Voir Carte numérique du monde).
Carte choroplèthe
Carte thématique dans laquelle les surfaces sont colorées ou hachurées en fonction de la valeur d'une variable.
Carte de base
Carte portant de l'information d'intérêt général sur la surface terrestre, comme le relief, l'hydrographie, les entités d'intérêt et les frontières politiques. Un grand nombre d'entités y sont désignées par des noms géographiques ou d'autres écritures. Les cartes de base font généralement partie d'une série; elles servent de fond de carte pour l'élaboration de cartes thématiques. Souvent, on en tire des cartes régionales à plus petite échelle (cartes dérivées). Les cartes topographiques et planimétriques sont des exemples de cartes de base.
Carte de distribution
Carte thématique illustrant la répartition géographique d'un objet ou d'un phénomène. Les données représentées peuvent être qualitatives ou quantitatives. Divers symboles peuvent être utilisés. (Voir Carte en points).
Carte de recensement
Carte montrant les limites des divisions et subdivisions de recensement ainsi que les secteurs de dénombrement. On l'emploie pour recueillir de l'information statistique en vue des études démographiques (c'est-à-dire relatives à la population). Cette information sert de base à la production de nombreuses cartes thématiques. (Voir Carte choroplèthe).
Carte de référence
Carte montrant les entités géographiques les plus visibles d'une région. En général, elle trace les grands traits de la surface terrestre, comme le relief et l'hydrographie, et attire l'attention, au moyen de symboles conventionnels, sur les entités anthropiques servant de points de repère comme les routes, les chemins de fer et les lieux habités. Un grand nombre de ces entités sont identifiées par des noms géographiques et des étiquettes. Ce type de carte s'emploie surtout à des fins de planification, de localisation et de référence, mais il peut également servir de fond de carte à de l'information thématique.
Carte démographique
Carte thématique illustrant diverses caractéristiques de la population humaine, comme la taille, la répartition, la densité et la condition.
Carte électorale
Carte spéciale ou thématique montrant les limites et les noms des circonscriptions électorales. Aussi, carte nationale ou régionale illustrant les résultats d'une élection et représentant par une couleur distincte le parti politique qui a remporté chaque circonscription.
Carte en perspective
Carte plane que l'on a modifiée de manière à représenter les objets comme s'ils étaient observés d'un angle oblique plutôt que d'en haut.
Carte en points
Carte illustrant la distribution spatiale d'un objet ou d'un phénomème par des points dont chacun correspond à une valeur ou à une quantité donnée. Ces points peuvent être des symboles de diverses formes et de dimension variable (on les qualifie alors de proportionnels).
Carte hydrographique
Carte servant à la navigation sur les cours d'eau. Elle renseigne généralement sur les profondeurs (courbes bathymétriques), les risques pour la navigation, les aides à la navigation, les installations portuaires ainsi que les types de côte.
Carte internationale du monde (CIM)
Série de cartes qui représentent le globe de façon uniforme (selon les spécifications des Nations unies) à l'échelle du millionième. Elle est conçue pour répondre aux besoins des spécialistes d'un grand nombre de disciplines scientifiques et aux besoins du grand public. Elle sert également de fond de carte pour toutes sortes de cartes thématiques. Elle emploie le système métrique et la projection conique conforme de Lambert. La couverture du Canada se compose de 69 cartes que produit le Service de l'Atlas national du Canada à Géomatique Canada, et de cinq cartes des régions transfrontalières canado-américaines que produit la U.S. Geological Survey.
Carte marine
(Voir Carte hydrographique)
Carte monochrome
Carte portant une seule couleur ou un pourcentage de cette couleur.
Carte morphographique
Carte ayant pour objet de représenter la surface physique de la Terre au moyen de symboles conventionnels.
Carte numérique du monde
Base de données cartographiques numériques qui a été développée par la Defence Mapping Agency (DMA) des États-Unis en collaboration avec l'Australie, le Canada et le Royaume-Uni, et qui sert à la visualisation et à l'analyse des données relatives à la géographie du globe. Elle est généralement basée sur la série de la Carte nautique opérationnelle au millionième de la DMA. Les données sont dans un format vectoriel qui se prête bien à l'utilisation d'un système d'information géographique.
Carte physiographique
Carte servant à représenter des reliefs ou des régions physiographiques. Le relief peut être figuré au moyen de diverses techniques : estompage, courbes de niveau, teintes hypsométriques et combinaison de deux ou plusieurs de ces techniques. Les régions physiographiques peuvent être représentées par des aplats et des écritures. (Aussi appelé carte géomorphologique).
Carte planimétrique
Carte conçue pour représenter uniquement les positions des entités géographiques dans un espace à deux dimensions, contrairement à une carte topographique, qui représente également les positions verticales ou le relief. La carte planimétrique montre habituellement les routes, les chemins de fer, les cours d'eau, les lieux habités et les frontières.
Carte spécialisée
Catégorie de carte conçu principalement pour la navigation aérienne ou navale. Ce terme s'applique également aux cartes astronomiques.
Carte thématique
Carte servant à représenter la répartition spatiale d'un phénomène donné par des symboles graphiques figurant des données qualitatives ou quantitatives. Elle se distingue de la carte de base ou de référence, qui ne fait que présenter les grands traits de la surface terrestre et qui sert de fond de carte à des données thématiques. Presque n'importe quel objet ou phénomème distribué dans l'espace est susceptible d'être illustré par une carte thématique. Exemples : population, précipitations, végétation, exploration et emplois.
Carte topographique
Carte ayant principalement pour objet de représenter le relief (la hauteur du terrain), alors que la carte planimétrique montre uniquement les positions des entités géographiques dans le plan horizontal. Le relief est figuré au moyen de courbes de niveau, de teintes hypsométriques, de cotes alimétriques et par estompage. La carte topographique contient également de l'information fondamentale sur la surface terrestre, illustrant notamment la végétation, l'hydrographie ainsi que des entités anthropiques telles que routes, chemins de fer, lieux habités et bâtiments. Elle fait généralement partie d'une série; Centre d'information topographique, Géomatique Canada, à Ressources naturelles Canada, produit les séries de cartes à 1/50 000 et 1/250 000 du Système national de référence cartographique.
Carte-index
(1) Carte indiquant la position relative et les limites de cartes ou de photographies aériennes.
(2) Carte montrant la position relative, les limites et les codes de référence des cartes d'une même série.
Cartogramme
Diagramme ou carte abstraite, non à l'échelle, qui déforme ou exagère les dimensions des surfaces pour mieux mettre en évidence des données quantitatives.
Cartographie
À la fois art, science et technologie, la cartographie a pour objet la conception et l'élaboration des cartes. l'aide de méthodes empruntées aux sciences fondamentales, elle mesure, classe et identifie avec précision les relations entre les objets pour produire des modèles visuels du monde complexe où nous vivons. En cartographie traditionnelle, ou classique, l'élaboration des calques de rédaction s'exécute à la main. En cartographie automatisée (assistée par ordinateur), elle fait largement appel à des équipements et logiciels informatiques. (Voir Cartographie automatisée).
Cartographie (processus)
Processus d'élaboration des cartes comprenant la collecte de l'information géographique, la conception des cartes, leur production et leur reproduction.
Cartographie assistée par ordinateur
(Voir Cartographie automatisée)
Cartographie automatisée
Production de cartes au moyen d'un système informatique (technologie numérique), qui améliore l'efficacité du processus cartographique et accélère la mise à jour de l'information géographique représentée. Dans de nombreuses tâches, les procédés manuels sont aujourd'hui remplacés par des systèmes informatisés. ne pas confondre avec les SIG. (Voir Système d`information géographique (SIG)).
Cartographie classique
(Voir Cartographie)
Cartographie numérique
(Voir Cartographie automatisée)
Cartographie traditionnelle
(Voir Cartographie)
Carton
(1) Carte complémentaire d'une carte principale, placée à l'intérieur des limites de celle-ci et montrant une partie de celle-ci à plus grande échelle.
(2) Carton-index : Petite carte en marge d'une carte principale, situant celle-ci par rapport à d'autres cartes.
(3) Petite carte montrant une région non représentée sur la carte principale mais importante pour le thème illustré par celle-ci. (Voir Marge (d`une carte) ).
Cartouche
Cadre décoratif, fréquemment orné, entourant le titre ou la légende d'une carte. Employé fréquemment sur les cartes anciennes, le cartouche est rarement utilisé de nos jours.
Cas
(Voir Aspect)
Catégorie de revenu
Situation de la famille économique ou de la personne hors famille économique âgée de 15 ans et plus par rapport aux seuils de faible revenu de Statistique Canada. (Source : Dictionnaire du recensement de 1996, Cat. No. 92-351-XPF, Statistique Canada)
Célibataire (jamais marié)
Personne qui n’a jamais été mariée (y compris toute personne de moins de 15 ans) ou personne dont le mariage a été annulé et qui ne s’est pas remariée. (Source : Dictionnaire du recensement de 1996, Statistique Canada)
Centrales
Installations qui génèrent de l’électricité utilisée par l’exploitant de la centrale ou qui est vendue par celui-ci à des consommateurs. Dans le texte, on trouve les synonymes suivants : « centrales électriques » et « usines ».
Centrales à l’énergie éolienne
Centrales à turbines alimentées par le vent.
Centrales hydroélectriques
Centrales alimentées par des eaux courantes, incluant les centrales marémotrices, mais excluant les centrales éoliennes.
Centrales nucléaires
Centrales utilisant des combustibles à l'uranium pour produire de l'électricité.
Centrales thermiques
Centrales alimentées par la combustion d'un combustible (ou en utilisant de la chaleur résiduelle). La base de données de Statistique Canada classe les centrales thermiques selon trois types de technologie : la vapeur, la combustion interne et la turbine à combustion. Les centrales à combustion interne et et à turbine à combustion sont généralement alimentées aux produits pétroliers ou au gaz naturel. Les centrales à vapeur sont alimentées par divers combustibles thermiques, y compris le charbon. À proprement parler, les centrales nucléaires sont des installations thermiques, mais l'usage courant tend à les classer à part.
Centralité
Un indice qui permet de mesurer le niveau d’emploi dans le secteur des services d’une ville par rapport à l’emploi probable basé sur la population et le niveau de revenu.
Centre
(1) Point à partir duquel des angles ou des distances sont mesurés.
(2) Point d'un cercle ou d'une sphère qui se trouve à égale distance de tous les autres points du cercle ou de la sphère.
(3) Centre de projection : Point dont sont issues les lignes droites projetées sur une surface (plane, conique ou cylindrique) pour y déterminer, par intersection, les points correspondants. Aussi appelé centre de perspective, centre perspectif et point de vue.
(4) Centre de gravité : Point d'un objet, indépendant de l'orientation, qui constitue le centre des forces exercées par la pesanteur sur toutes les parties de l'objet.
Centre commercial
Des installations privées exploitées par le secteur privé, abritant un certain nombre de magasins – magasins de détail pour la plupart – qui sont reliés entre eux par des voies piétonnières à l’intérieur d’un mail. Ces centres sont souvent isolés des autres établissements commerciaux par des terrains de stationnement et des rues. Comme la taille des centres commerciaux fluctue considérablement de l’un à l’autre, les types, les dimensions et l’emplacement des magasins varient selon la taille du centre commercial.
Centre géographique
Point sur lequel une région géographique serait en équilibre si elle était d'épaisseur et de densité uniformes.
Centre-ville
La concentration des activités commerciales desservant l’ensemble d’une région urbaine, y compris les services de détaillants spécialisés, les services financiers et les services aux entreprises, ainsi que les installations du secteur public. Ces activités peuvent être structurées en sous-régions selon leur fonction et le marché. Généralement, le centre-ville est constitué de la partie la plus ancienne d’une ville et, dans l’ensemble, il offre la plus grande accessibilité.
Centroïde
Se dit du point médian (centre géométrique) d'une figure. Se dit également des coordonnées d'un point qui sont à la distance moyenne des coordonnées de tous les points d'une surface. Si la figure a deux dimensions, on parle de centre de surface; si elle en a trois, on parle de centre de volume ou de centre de masse.
Cercle polaire antarctique
Ligne de latitude située à 66°33' Sud qui délimite une région à l'intérieur de laquelle, au solstice d'hiver (dans l'hémisphère Nord), le soleil se trouve au-dessus de l'horizon à minuit, heure locale, quel que soit le point d'observation. (Complément du tropique du Capricorne, situé à 23°27' de latitude Sud).
Cercle polaire arctique
Ligne de latitude située à 66°33' Nord qui délimite une région à l'intérieur de laquelle, au solstice d'été (dans l'hémisphère Nord), le soleil se trouve au-dessus de l'horizon à minuit, heure locale, quel que soit le point d'observation. (Complément du tropique du Cancer, situé à 23°27' de latitude Nord).
Cercles concentriques
Cercles situés sur le même plan et ayant un centre commun.
Champ
Dans une base de données numériques, colonne verticale d'un tableau d'attributs qui représente une caractéristique, exprimée en chiffres ou en mots, d'une entité géographique. (Voir Attribut et Entrée).
Changement climatique
Le changement climatique est la modification, sur une longue période, des variables météorologiques moyennes et extrêmes en un endroit particulier, ou, plus généralement, sur la Terre entière. Cette variation se mesure par des modifications de tous les paramètres météorologiques, comme la température, le régime des vents et celui des précipitations. (Source : Site sur les changements climatiques du gouvernement du Canada, Glossaire sur le changement climatique)
Chassis pneumatique
En cartographie traditionnelle, appareil photomécanique servant au tirage photographique par contact. Il est constitué d'un bâti rigide recouvert d'un tapis de caoutchouc, puis d'une dalle de verre à charnières. Le chassis permet d'assurer un contact parfait entre deux supports de reproduction (films photographiques ou plaques d'impression). Une pompe à vide communiquant avec le bâti évacue l'air de la chambre. La pression atmosphérique colle le tapis de caoutchouc et le support de reproduction contre la dalle de verre et les empêche de se déplacer au cours du tirage; on obtient ainsi une image d'une netteté optimale. Lorsque plusieurs expositions sont nécessaires, des plots de repérage peuvent s'utiliser à l'intérieur du chassis pour que la position soit correcte à chaque exposition. Quand on emploie un film photographique, le chassis pneumatique fonctionne dans une chambre noire. (Voir Repérage)
Cheminement
Levé planimétrique consistant à mesurer des droites successives entre des points dont les coordonnées sont connues. La détermination des positions s'effectue en mesurant la direction angulaire et la distance à partir du point précédent.
Chicot
Reste d'arbre mort qui a perdu ses feuilles et ses branches.
Chlorofluorocarbures (CFC)
= Fluorocarbures. Ce sont des composés de carbone et de fluor qui contiennent souvent d’autres éléments comme l’hydrogène, le chlore ou le brome. Les fluorocarbures les plus courants comprennent les chlorofluorocarbures (CFC) et les composés connexes, les hydrofluorocarbures (HFC) et les perfluorocarbones (PFC). On utilise ces produits comme réfrigérants, agents propulseurs pour les aérosols, agents de nettoyage et constituants de la mousse plastique. On croit notamment que le CFC cause l’appauvrissement de la couche d’ozone dans la stratosphère. Les HFC, qui ont été introduits pour remplacer les CFC et qui constituent des sous-produits des procédés industriels et des activités de fabrication, sont de puissants gaz à effet de serre. (Source : Site sur les changements climatiques du gouvernement du Canada, Glossaire sur le changement climatique)
Classification
Action de ranger des objets dans des groupes ou des catégories, selon un ensemble de règles. Par exemple, les cartes et leurs projections peuvent être classées suivant leur usage, leur échelle, leurs propriétés ou leur aspect.
Classification géographique type (CGT)
La Classification géographique type (CGT) est la classification officielle des régions géographiques du pays utilisée à Statistique Canada. La CGT fournit des codes numériques uniques pour trois genres de régions géographiques : les provinces et territoires, les divisions de recensement (DR) et les subdivisions de recensement (SDR). Ces trois genres de régions géographiques constituent une structure hiérarchique. (Source : Dictionnaire du recensement de 1996, Statistique Canada)
Classification type des industries (CTI)
Un système de classification des industries et des entreprises basé sur leurs principaux produits.
Climat
Synthèse des variations quotidiennes observées en un lieu précis. Le climat d’un endroit donné est obtenu par la collecte de données statistiques sur les conditions météorologiques pendant une période donnée, habituellement 30 ans. On inclut généralement les variables météorologiques suivantes : températures, précipitations, humidité, ensoleillement et vecteur vent. (Source : Site sur les changements climatiques du gouvernement du Canada, Glossaire sur le changement climatique)
Coloriage hypsométrique
(Voir Représentation par teintes hypsométriques)
Combustibles fossiles
Le charbon, le pétrole, le gaz naturel et l’essence sont des combustibles fossiles parce qu’ils proviennent des restes végétaux ou animaux fossilisés et riches en carbone. Ces restes ont été enterrés dans les sédiments et comprimés au cours de l’évolution géologique, pour devenir progressivement des combustibles. Les combustibles fossiles peuvent être extraits des sédiments par les humains plusieurs millions d’années après leur formation, et l’énergie qu’ils renferment peut servir de combustible lorsqu’ils sont brûlés, ce qui dégage du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, et peut contribuer appréciablement à l’effet de serre amplifié. (Source : Site sur les changements climatiques du gouvernement du Canada, Glossaire sur le changement climatique)
Commerce de détail
Les activités des services consacrés à la distribution de biens de consommation.
Commerce de gros
Les activités des services consacrés à la distribution de biens de manufacturiers et d’importateurs aux détaillants.
Compaction par le vent
Le transport et la fracturation des cristaux de neige par l’action du vent créant ainsi une couche de surface de neige dense et cohésive. Nécessite une vitesse du vent relativement élevée et un terrain exposé.
Compas
Instrument constitué de deux branches jointes par une charnière et servant à tracer et à mesurer des cercles. (Voir Point cardinal, Point de compas et Rose des vents).
Complexe archéologique
Tous les restes archéologiques (artefacts, habitations, lieux de sépulture, etc.) considérés représentatifs d'une culture particulière.
Composition du revenu
La composition du revenu total d'un groupe au sein d'une population ou d'une région géographique correspond à la part relative que représente chaque source de revenu ou groupe de sources de revenu, exprimée en pourcentage du revenu agrégé de ce groupe ou de cette région. (Source : Dictionnaire du recensement de 1996, Cat. No. 92-351-XPF, Statistique Canada)
Concentration de la glace
Rapport, exprimé en dixièmes, indiquant quelle proportion de la surface de la mer, dans la zone considérée, est couverte de glace. Une surface d’eau avec une présence de glace en dérive dont la concentration est de 1/10 à 3/10 est considérée comme très ouverte; une concentration entre 4/10 et 6/10, ouverte; entre 7/10 et 8/10, serrée; entre 9/10 et < 10/10, très serrée; et de 10/10, compacte.
Conception assistée par ordinateur (CAO)
Système informatique (technologie numérique) servant à concevoir et à développer des objets, et à représenter graphiquement l'information nécessaire à cette fin.
Conditions météorologiques
État ou condition de l’atmosphère, en un lieu et un temps donnés, caractérisé par le froid ou la chaleur, l’humidité ou la sécheresse, le calme ou la tempête, la limpidité ou la nébulosité de l’atmosphère. (Source : Site sur les changements climatiques du gouvernement du Canada, Glossaire sur le changement climatique)
Conjoints et conjointes
Personnes de sexe opposé qui sont légalement mariées l’une à l’autre et qui habite le même logement. (Source : Dictionnaire du recensement de 1996, Statistique Canada)
Connaissance des langues non officielles
Indique toutes les langues autres que le français ou l’anglais dans lesquelles le recensé peut soutenir une conversation. (Source : Dictionnaire du recensement de 1996, Statistique Canada)
Connaissance des langues officielles
Indique si le recensé peut soutenir une conversation en français seulement, en anglais seulement, en français et en anglais, ou dans aucune des deux langues officielles du Canada. (Source : Dictionnaire du recensement de 1996, Statistique Canada)
Consommation commerciale de l’eau
L’eau utilisée par les entreprises, les gouvernements, les écoles, les hôpitaux et les autres institutions telles que définient dans la base de données sur l’utilisation de l’eau par les municipalités (MUD) d’Environnement Canada. Cette catégorie inclut aussi les édifices à logements car ils sont normalement opérés par des entreprises. Il est cepenant impossible d’estimer l’utilisation commerciale totale en eau des édifices à logements.
Consommation industrielle en eau
L’eau utilisée par les industries branchées aux réserves municipales d’eau telle que définie dans la base de données sur l’utilisation de l’eau par les municipalités (MUD) d’Environnement Canada. Cependant, plusieurs industries ont leur propre système d’approvisionnement en eau et ne sont pas incluses dans cette base de données.
Consommation résidentielle de l’eau
Utilisation de l’eau à domicile telle que définie par la base de données sur l’utilisation de l’eau par les municipalités (MUD) d’Environnement Canada. Cette catégorie ne tient cependant pas compte des édifices à logements car ces derniers sont comptés dans la catégorie de la consommation commerciale de l’eau.
Contigu
Se dit d'objets qui se touchent. Par exemple, polygones ayant une limite commune.
Contre-épreuve
Copie d'une carte ou d'une image que l'on fait imprimer à des fins d'inspection et d'approbation. On la produit sur une presse dite à contre-épreuve, qui utilise les mêmes plaques, les mêmes encres et le même papier servant à l'impression finale. C'est la meilleure méthode pour pouvoir juger de l'aspect du produit définitif, mais c'est aussi la plus coûteuse et la moins commode, puisque toute correction ou modification jugée nécessaire exige la production de nouveaux négatifs et de nouvelles plaques d'impression.
Contrôle de la qualité
Ensemble des opérations exécutées conformément à des procédures précises, par lesquelles on évalue la qualité d'un produit et on s'assure que le produit est conforme aux normes de qualité établies. La gestion de la qualité totale (GQT) est une méthode de contrôle de la qualité qui consiste à vérifier la qualité à chaque étape de la fabrication d'un produit ou de la prestation d'un service, de manière à éliminer la nécessité de procéder à une inspection massive de la qualité du produit ou du service. La GQT mise sur une gestion empreinte de leadership et sur un travail d'équipe, et vise une amélioration constante de la qualité et de la productivité.
Contrôle-terrain
Opération qui consiste à s'assurer que le contenu d'une minute d'auteur ou d'une préparation cartographique est conforme aux phénomènes représentés.
Convention cartographique
Ensemble des méthodes et des pratiques traditionnelles ou établies que les cartographes admettent comme la norme. Par exemple, le nord se trouve, par convention, en haut de la carte.
Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)
Entente signée par 154 pays, dont le Canada, au Sommet de la Terre en juin 1992, à Rio de Janeiro, en vertu de laquelle le changement climatique fait l’objet d’études et de mesures d’atténuation à l’échelle mondiale. La Convention a été ratifiée par 178 pays, dont le Canada, et elle est devenue officielle en mars 1994. (Source : Site sur les changements climatiques du gouvernement du Canada, Glossaire sur le changement climatique)
Coordonnées
Valeurs numériques ou angulaires qui définissent la position d'un point d'une surface par rapport à un point de référence fixe, souvent appelé origine. Valeurs de la latitude et de la longitude d'un point dans un système de coordonnées géographiques, position x,y dans un système de coordonnées cartésiennes ou position x,y,z dans un système de coordonnées à trois dimensions. (Voir Système de coordonnées cartésiennes et Origine)
Coordonnées X
(Voir Coordonnées)
Coordonnées Y
(Voir Coordonnées)
Coordonnées polaires
Système de coordonnées horizontales dans lequel le point est défini par l'angle que fait la droite passant par le point et un point central appelé pôle, centre ou origine.
Corde
Ligne reliant deux points d'une courbe.
Corps
Hauteur entre le point le plus haut et le point le plus bas dans une police de caractères. Cette hauteur s'exprime en points. Il y a 12 points dans un pica et environ 72 points au pouce. (Voir Pica).
Correction
Préparation d'une carte en vue de sa publication, qui consiste notamment à relever et à corriger les erreurs et omissions, à vérifier l'aspect général de la carte et à assurer la conformité avec les spécifications.
Corrélation
Mesure statistique des relations entre deux ou plusieurs variables.
Cote altimétrique
Chiffres accompagnés d'un symbole ponctuel sur une carte, qui indiquent l'altitude mesurée d'un point du terrain. Les cotes altimétriques sont indiquées en dehors des courbes de niveau. Pour les eaux intérieures, elles indiquent la valeur de l'altitude de la surface. Elles sont généralement mesurées par rapport au niveau moyen des mers dans un système de référence donné. (Voir Courbe de niveau et Altitude).
Couche cartographique
Ensemble cohérent de données numériques à référence spatiale, pouvant représenter des cartes thématiques ou des fonds de carte. Les ensembles de données sont définis par des types et des classes d'entités auxquels sont rattachés des attributs. Une couche cartographique donnée peut représenter, par exemple, le réseau routier, l'hydrographie, la répartition de la population ou les frontières politiques.
Couche d’ozone
Située entre 15 et 50 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre, la couche d’ozone stratosphérique absorbe une grande partie des rayons ultraviolets qui pourraient endommager les organismes vivants. Le rejet de produits chimiques créés par l’homme comme les chlorofluorocarbones, les halons et divers composés industriels perturbe et appauvrit la couche d’ozone protectrice. (Source : Programme des Nations Unies pour le développement, Fonds pour l’environnement mondial, Programme d’ateliers de dialogue national, Glossaire)
Couche pelliculable
En cartographie traditionnelle, film recouvert d'une émulsion pouvant se prêter à la photogravure, dont on se sert pour produire un négatif pelliculable à partir d'un positif. Dans les procédés de séparation des couleurs, on en utilise pour produire des négatifs de sélection et des masques pelliculables qui seront ensuite superposés et repérés pour former une image ou une carte composite. Chaque masque représente un élément ou un calque de rédaction distinct, comme l'hydrographie ou la végétation. Pour atteindre le résultat désiré, on peut utiliser des trames pointillées lors de la production des épreuves d'essai en couleur ou de la préparation des éléments de reproduction définitifs.
Couleur
Sensation qui résulte du rayonnement lumineux diffusé par un élément en lumière blanche et reçu par l'oeil. La lumière blanche contient toutes les longueurs d'onde du spectre visible. Les couleurs se manifestent lorsque les radiations réfléchies renferment uniquement les longueurs d'onde d'une partie du spectre. (Voir Tonalité, Saturation (d`une couleur), Teinte, Ton et Valeur).
Couleurs primaires
Couleurs fondamentales obtenues par décomposition de la lumière blanche : rouge, vert et bleu. Elles sont additives, en ce sens qu'elles se combinent dans des proportions variables pour donner toutes les couleurs du spectre visible; c'est le principe sur lequel repose la production des images de télévision en couleurs. En imprimerie, dans le processus de synthèse soustractive, les encres primaires - le jaune, le magenta et le cyan - sont utilisées sous forme de trames de diverses densités que l'on superpose pour recréer toutes les autres couleurs. Le blanc est une combinaison de toutes les couleurs; le noir est l'absence de couleur.
Coupe rase
Méthode d'aménagement forestier qui comprend l'abattage et l'enlèvement d'un peuplement complet.
Coupe sélective
Méthode de coupe partielle qui permet la récolte des essences les plus importantes ou des arbres de taille et de qualité précises.
Courbe de niveau
Sur une carte, ligne reliant tous les points de même altitude par rapport à une référence donnée. (Voir Isoplèthe).
Courbe de niveau intermédiaire
Courbe de niveau tracée d'un trait plus fin entre des courbes maîtresses. Sur une carte topographique, on compte habituellement quatre courbes intermédiaires entre les courbes maîtresses.
Courbe loxodromique
(Voir Loxodromie)
Courbe maîtresse
Courbe de niveau tracée d'un trait plus fort que celui des courbes normales, généralement accompagnée de la valeur numérique de l'altitude ou de la profondeur correspondante. Sur les cartes topographiques, on en place une toutes les cinq courbes comptées à partir de la cote 0.
Curseur
Sur un écran d'ordinateur, marque visible ou réticule commandé à la main et indiquant une position. On appelle aussi curseur un appareil que l'on déplace à la main sur la surface d'un numériseur pour indiquer les points à tracer, à enregistrer et à numériser.
Cycle hydrologique
Circulation constante (sur terre, sous terre et dans l'atmosphère) de l'eau, depuis l'océan jusque sur terre en passant par l'atmosphère et à nouveau vers l'océan.

Recherche du glossaire

Choisir la première lettre du mot que vous recherchez

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
 
Date de modification : 2004-03-26 Haut de la page Avis importants