Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Résultats de recherche du glossaire

D

Déclinaison
(1) Dans un système de coordonnées sphériques, angle formé au centre d'une sphère par le plan de l'équateur et une ligne passant par un point de la sphère.
(2) Arc reliant l'équateur et un point d'un grand cercle perpendiculaire à l'équateur.
(3) En astronomie, distance angulaire d'une étoile ou d'une planète comptée à partir de l'équateur céleste.
(4) Déclinaison magnétique : angle entre le nord géographique et le nord magnétique (direction de l'aiguille d'une boussole) au lieu d'observation. Cet angle varie dans l'espace et dans le temps, en raison du phénomène de la migration du pôle nord magnétique.
(5) Déclinaison du quadrillage : angle entre le nord d'un système de quadrillage (par ex. quadrillage UTM ou carroyage militaire) et le nord géographique. (En navigation, le terme variation s'utilise également).
Déclinaison magnétique
(Voir Déclinaison)
Déforestation
Pratiques ou procédés qui transforment des terres boisées en terres à utilisation non forestière. (Source : Site sur les changements climatiques du gouvernement du Canada, Glossaire sur le changement climatique)
Degré
(1) Unité de mesure d'angle ou d'arc de cercle égale à 1/90 d'un angle droit ou à 1/360 d'un cercle.
(2) Unité de mesure servant à exprimer la latitude et la longitude dans un système de coordonnées sphériques.
(3) Unité de mesure arbitraire utilisée pour exprimer la température, la dureté et d'autres grandeurs physiques.
Degré d'azimut
Unité de direction égale à 1/360 d'un cercle azimutal.
Densité
(1) Nombre d'objets par unité de surface.
(2) En photographie, opacité d'une image.
Densité de la neige
La densité de la neige (normalement exprimée en kg/m3) est une mesure de la masse de neige par unité de volume, et est un indicateur de la compacité de la neige accumulée.
Densité de la population
La densité de la population est le nombre de personnes au kilomètre carré. (Source : Dictionnaire du recensement de 1996, Statistique Canada)
Dépanneur (commerce de détail)
Un magasin de détail que les consommateurs utilisent de façon quotidienne ou hebdomadaire et qui est, par conséquent, particulièrement sensibles à la distance qui le sépare du marché.
Dépôts humides de sulfates
Sulphate qui s’est déposé à la surface de la terre lors de précipitations de pluie et de neige. Ces dépôts sont un indicateur de pluie acide. (Source : Environnement Canada)
Désertification
Processus de dégradation du potentiel biologique des terres, résultant de la combinaison de conditions climatiques défavorables et d’une exploitation humaine excessive, conduisant, en dernière analyse, à la formation d’un désert. (Source : Programme des Nations Unies pour le développement, Fonds pour l’environnement mondial, Programme d’ateliers de dialogue national, Glossaire)
Dessin
Rédaction d'un document de reproduction cartographique par dessin au crayon ou à l'encre, ou encore par tracé sur couche, en se conformant à certaines spécifications. (Voir Spécifications).
Dessin au trait
Carte ou dessin sur lequel tous les éléments visibles sont représentés par des traits pleins et des aplats sur fond blanc ou monochrome, à l'exclusion de demi-teintes ou de dégradés continus.
Dessin final
(Voir Minute d`auteur)
Détermination
Position déterminée au moyen d'observations géodésiques ou astronomiques et représentée sur une carte comme le point d'observation.
Développement durable
Type de développement où l'utilisation actuelle des ressources et de l'environnement ne nuit pas à leur utilisation par les générations futures.
Déversement
Ce terme désigne, fondamentalement, le rejet d'eau. Son emploi n'est pas limitatif quant au cours ou à l'emplacement, et il peut servir à décrire le rejet d'eau provenant d'une canalisation ou d'un bassin hydrographique. Autres mots connexes : ruissellement, écoulement, débit et rendement.
Diagramme isométrique
Diagramme tracé de telle sorte que l'objet représenté semble avoir trois dimensions. Les axes ont des échelles égales.
Diapositive
Image photographique positive sur un support transparent (en plastique ou en verre) pouvant être visionnée au moyen d'un projecteur à diapositives ou d'un rétroprojecteur et employée dans un appareil de restitution stéréoscopique.
Diazocopie
Procédé de reproduction de cartes ou de documents rapide et peu coûteux, qui consiste à mettre une image opaque positive (sur un support transparent ou translucide) en contact avec un papier portant une émulsion diazoïque (composé aromatique complexe ayant la propriété de se combiner à d'autres substances dans un milieu alcalin pour produire des colorants azoïques). L'exposition à une lumière ultraviolette intense décompose le composé diazoïque sur la zone non imprimante du papier. Le tirage s'effectue en utilisant des vapeurs d'ammoniaque.
Dioxyde de carbone (CO2)
Gaz à effet de serre produit par la décomposition naturelle des matières organiques, et par la respiration des végétaux et des animaux. C’est la principale substance produite par l’activité humaine qui contribue au changement climatique. Le dioxyde de carbone est en effet émis dans l’atmosphère par diverses utilisations des combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel, essence et charbon) : industrie, transports, chauffage et refroidissement des bâtiments, exploitation des commerces et des entreprises; des émissions se produisent également par la déforestation. Le dioxyde de carbone est retiré de l’atmosphère par la photosynthèse et les puits de CO2. (Source : Site sur les changements climatiques du gouvernement du Canada, Glossaire sur le changement climatique)
Direction
(Voir Angle de direction)
Distance
Espace séparant deux points non reliés physiquement. ne pas confondre avec la longueur, qui implique toujours un lien physique entre les points.
Distance à parcourir pour se rendre au travail
Distance, en kilomètres, entre la résidence du recensé et son lieu de travail habituel. L’emplacement du lieu de travail est codé à un point géographique. Il s’agit du point représentatif d’un côté d’îlot, d’une intersection ou du point représentatif du secteur de dénombrement. La distance à parcourir est calculée en ligne droite du point représentatif du secteur de dénombrement de la résidence au point représentatif de l’emplacement du lieu de travail. (Source : Statistique Canada)
Distorsion
Résultat d'un changement de forme d'une figure. Pour pouvoir conserver sur une surface plane les positions exactes des entités d'une surface courbe (comme celle de la Terre), le système de projection cartographique doit étirer ou comprimer les formes, les distances, les surfaces et les angles des objets représentés.
Distribution spatiale
Observations servant à décrire la structure spatiale tant au niveau physique qu’humaine à l’échelle mondiale.
Diversité biologique
Terme qui désigne le nombre, la varieté et la diversité des organismes vivants. Il est habituellement défini aux trois niveaux fondamentaux d’articulation que sont les gènes, les espèces et les écosystèmes dans l’ensemble du monde vivant. (Source : Programme des Nations Unies pour le développement, Fonds pour l’environnement mondial, Programme d’ateliers de dialogue national, Glossaire)
Division de recensement
Division de recensement (DR) est le terme général qui désigne les régions géographiques établies en vertu de lois provinciales et qui sont des régions intermédiaires entre la municipalité et la province. Il peut s’agir de comtés, de districts régionaux, de municipalités régionales et d’autres genres de régions créées en vertu de lois provinciales. Les lois provinciales de Terre-Neuve, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta ne prévoient pas la création de ces régions géographiques administratives. C’est pourquoi les divisions de recensement ont été établies par Statistique Canada en collaboration avec ces provinces pour la diffusion des données statistiques. Au Territoire du Yukon, la division de recensement correspond à l’ensemble du territoire. (Source : Dictionnaire du recensement de 1996, Statistique Canada)
Division de recensement résiduelle
La portion rurale d’une division de recensement qui subsiste, une fois que sont enlevées les subdivisions de recensement qui appartiennent aux régions métropolitaines de recensement et aux agglomérations de recensement.
Divorcé
Personne qui a obtenu un divorce et qui ne s’est pas remariée. (Source : Dictionnaire du recensement de 1996, Statistique Canada)
Dollars constants
Pour permettre les comparaisons sur plusieurs années, toutes les données sur les revenus sont exprimées en dollars ayant la valeur de l'année la plus récente, c'est-à-dire en dollars constants. L'indice des prix à la consommation sert à ajuster le dollar constant d'une année à l'autre. Une somme de 5 000 $ en 1984 a la même valeur que 7 462 $ en dollars constants de 1997. (Source : Dictionnaire du recensement de 1996, Cat. No. 92-351-XPF, Statistique Canada)
Données
Collection (ensemble) de faits isolés ou d'éléments d'information. Les données peuvent être analogiques (définies par des grandeurs physiques comme la tension, la masse, la distance) ou numériques (mesures mathématiques exprimées en chiffres ou en nombres). Elles peuvent être mesurées, observées, calculées ou brutes.
Données à référence spatiale
Données, généralement mémorisées sous forme de coordonnées, qui définissent la position, la forme et les relations spatiales d'entités géographiques. Aussi appelées données à référence géographique.
Données d'intervalle
Données dont les valeurs peuvent être représentées sur une échelle de mesure (échelle d'intervalle) indiquant la distance parcourue ou le temps écoulé entre elles. L'échelle d'intervalle est habituellement illustrée et expliquée dans la légende de la carte. Des données d'intervalle se rencontrent, par exemple, sur une carte des précipitations indiquant le nombre de millimètres de pluie qui tombent chaque année à différents endroits.
Données matricielles
Données organisées selon une grille cellulaire (matrice) constituée de rangées et de colonnes. Chaque cellule de la matrice, ou pixel, est référencée par une paire de coordonnées x,y et est représentée dans la mémoire de l'ordinateur par un identificateur auquel sont assignés d'autres attributs. Les groupes de cellules de même valeur représentent des entités cartographiques.
Données nominales
Données non classées ni hiérarchisées, simplement divisées selon des paramètres qualitatifs. C'est le genre de données que l'on trouverait, par exemple, sur des cartes montrant la répartition des différents types de sol, de végétation ou d'emploi.
Données numériques
(Voir Données)
Données ordinales
Données quantitatives classées ou hiérarchisées selon un certain critère, sans toutefois que des valeurs quantitatives leur soient affectées. Ce genre de données se rencontre, par exemple, sur une carte montrant des lieux habités classés selon leur statut de ville, de cité ou de village.
Données qualitatives
Information de base classée, sans rang ni hiérarchie. Par exemple, les données nominales qui rendent compte de la distribution des différents types de sol ou de végétation ou encore de la répartition des emplois sont des données qualitatives.
Données quantitatives
Données fondées sur des mesures et généralement exprimées en chiffres. Elles peuvent se présenter sous forme de données ordinales, de données d'intervalle ou rapport.
Données vectorielles
Données représentant des entités cartographiques par des coordonnées x,y. Cette structure s'oppose à la structure matricielle, dans laquelle les données sont organisées en cellules de quadrillage (ou pixels) auxquelles sont assignés des attributs. (Voir Données matricielles).

Recherche du glossaire

Choisir la première lettre du mot que vous recherchez

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
 
Date de modification : 2004-03-26 Haut de la page Avis importants