Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Résultats de recherche du glossaire

M

Magasin à grande surface
Un magasin de détail dont la taille fait plusieurs fois la taille moyenne, généralement situé seul ou avec d’autres magasins de détail semblables sur une artère à l’écart d’autres concentrations de détaillants.
Magasins dispersés
Les magasins à l’intérieur d’une région métropolitaine de recensement ou d’une agglomération de recensement qui ne sont pas attribués à l’un des cinq types de polygones commerciaux.
Mail piétonnier
Une rue comportant un minimum de 25 magasins ou plus en propriété privée individuelle – un mélange de détaillants et de services – reliés par des voies piétonnières et fortement intégrés à un marché local. Certains mails sont spécialisés d’après leur fonction (antiquités) ou destinés à desservir un marché particulier. Ils tendent à s’établir dans les quartiers plus anciens des villes ou reproduisent les anciennes places publiques dans les nouvelles banlieues.
Mammogramme
Cliché radiographique du sein visant à dépister le cancer. Si elle ne décèle pas tous les cancers du sein, la mammographie permet de repérer des tumeurs ou des anomalies souvent trop petites pour être palpées lors d'un simple examen physique.
Maquette
Dessin ou modèle préliminaire représentant ce que pourraient être l'habillage, la conception graphique et le contenu d'une carte.
Marais
Le marais est un milieu inondé régulièrement ou en permanence. Il est colonisé par des formations de carex, de plantes herbacées, de joncs et de roseaux entrecoupées de chenaux. On y observe aussi le roseau des étangs (quenouille), la sagittaire et le nénuphar.
Marché
Le potentiel des ventes dans une région déterminée.
Marécage
Milieu caractérisé par un écoulement de l'eau inexistant ou très lent. On y remarque souvent des érables, des ormes, des thuyas occidentaux, des mélèzes laricins et des épinettes noires d'âge mûr. Les marécages ont un sol tourbeux ou minéral.
Marge (d`une carte)
Partie d'une carte située à l'extérieur de l'orle. Sur une carte topographique, la marge contient habituellement la marge intérieure, le titre, le numéro d'index, l'échelle, la désignation de la zone du quadrillage UTM, la déclinaison magnétique et les notes de production.
Marques de repérage
En cartographie traditionnelle, marques (en forme d'équerre, de croisillon, etc.) tracées, fixées ou dessinées rigoureusement aux mêmes endroits sur tous les supports de rédaction que l'on superpose pour constituer une image ou une carte. Ces marques sont normalement placées aux quatre coins du support, dans la marge, à l'extérieur du champ de la carte. Il est conseillé de combiner la technique des perforations de repérage à celle des marques de repérage, parce que chaque méthode trouve ses limites à une étape ou à une autre du processus de production. Par exemple, les perforations de repérage pourraient s'avérer plus utiles dans certaines conditions d'éclairage où des marques de repérage seraient difficiles à discerner. (Voir Repérage et Perforations de repérage).
Massif
Ensemble montagneux de forme massive (par opposition à chaîne) généralement constitué de terrains datant de l'époque primaire. (Source : Le Grand Robert électronique)
Matériel
En informatique, le matériel (par opposition au logiciel) est l'ensemble des éléments tangibles d'un système informatique : ordinateur central, mémoire, disques, lecteurs de bandes, traceurs, imprimantes, terminaux, numériseurs, etc.
Médecin de famille / généraliste
Ces médecins s'occupent des problèmes de santé quotidiens des membres de la famille. Vu l'énorme variété des problèmes qu'ils doivent traiter, on considère ces médecins comme des « non-spécialistes ». En général, au cours des dix dernières années, les nouveaux diplômés des écoles de médecine qui pratiquent comme médecins de famille ont complété leur diplôme de médecine de premier cycle, suivi un programme de résidence de 2 ans et satisfait aux conditions d'accréditation du Collège des médecins de famille du Canada. Les nombreux médecins qui pratiquent la médecine familiale depuis plus longtemps et ne possèdent pas de certificat du Collège sont désignés comme "médecins généralistes".
Médecin spécialiste
Médecin qui a fait des études de deuxième ou troisième cycle en vue de se spécialiser dans un domaine particulier de la médecine, comme l'anesthésie, la cardiologie, diverses spécialités chirurgicales, etc. Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada distingue à l'heure actuelle un total de 53 spécialités et sous-spécialités médicales, de laboratoire et chirurgicales.
Médiane
Valeur ou position du nombre ou d'un individu qui sépare en deux parties égales une population classée dans l'ordre de valeurs croissantes ou décroissantes. (Voir Moyenne).
Membres d’une famille de recensement
Membres d’un ménage qui appartiennent à une famille de recensement. (Source : Dictionnaire du recensement de 1996, Statistique Canada)
Méridien
Ligne de longitude dans un système de coordonnées sphériques. Les méridiens décrivent de grands cercles passant par les pôles Nord et Sud. Le terme est souvent employé comme synonyme de «ligne de longitude» (100e méridien, méridien de Greenwich). (Voir Méridien central et Méridien de Greenwich).
Méridien central
Ligne nord-sud située au centre d'un quadrillage, le long de laquelle tous les points ont la même longitude. Également, axe de symétrie des propriétés géométriques du quadrillage. (Voir Méridien).
Méridien de Greenwich
Méridien de référence (0°) à partir duquel devaient être comptées toutes les lignes de longitude selon une convention internationale de 1884. (Aussi appelé méridien origine, méridien international et premier méridien).
Méridien principal
Ligne nord-sud servant de ligne de base ou d'origine à l'établissement des limites dans un système de découpage des terres en ranges et townships.
Mesure
Opération qui consiste à observer un phénomène ou un objet, à en déterminer l'étendue ou la quantité par rapport à une unité connue et à lui attribuer une valeur numérique. Résultat de cette opération.
Méthane (CH4)
Après le dioxyde de carbone, c’est le gaz à effet de serre le plus abondant dans la nature. Le CH4 est dégagé naturellement lorsque la végétation brûle, est digérée ou se décompose sans oxygène. Les dépotoirs, les rizières et le bétail en pâturage dégagent de grandes quantités de CH4. (Source : Site sur les changements climatiques du gouvernement du Canada, Glossaire sur le changement climatique)
Métis
Le mot métis signifie « dont le père et la mère sont de nationalité différente ». La Constitution canadienne reconnaît les Métis comme l’un des trois groupes autochtones. Du point de vue historique, le terme Métis s’appliquait, dans les Prairies, aux enfants nés de femmes cries et de commerçants français et, dans le Nord, aux enfants nés de femmes dénées et de commerçants anglais ou écossais. Aujourd’hui, ce terme est largement utilisé pour désigner les gens qui ont à la fois des ancêtres européens et des ancêtres des Premières nations. Ces personnes se considèrent elles-mêmes comme Métis, se distinguant ainsi des membres des Premières nations, des Inuit et des non-Autochtones. De nombreux Canadiens ont des ancêtres à la fois autochtones et non autochtones, mais tous ne se désignent pas comme Métis. (Source : Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien)
Mètre
Unité de longueur fondamentale du système métrique. Un mètre vaut approximativement 3,28 pieds ou 1,09 verge.
Micro-organismes
Organismes microscopiques, unicellulaires ou pluricellulaires, tels que les bactéries, les virus, les levures, les algues, les champignons et les protozoaires.
Mille
(Voir Mille marin et Mille terrestre)
Mille marin
Unité de longueur utilisée pour exprimer les distances sur l'eau. Le mille marin international est égal à 6 076,1 pieds ou 1 852 mètres. Sa valeur est définie par la longueur d'une minute d'arc mesurée le long de l'équateur (ou 1/60 d'un degré d'un grand cercle) sur un sphéroïde représentant la Terre. C'est l'unité de longueur utilisée pour définir le noeud (vitesse d'un mille marin à l'heure) employé en navigation maritime et aérienne.
Mille terrestre
Dans le système de mesure britannique, unité de distance dont la loi fixe la valeur exactement à 5 280 pieds ou environ 1,60935 kilomètres.
Minéraux sulfurés
Minéraux contenant du soufre sous forme de sulfure.
Minute
(1) Unité de mesure d'angle ou de cercle égale à 1/60 d'un degré et contenant 60 secondes, servant à exprimer la latitude et la longitude dans un système de coordonnées sphériques.
(2) Unité de temps égale à 1/60 d'une heure et contenant 60 secondes.
Minute d`auteur
Document cartographique original, élaboré à partir de diverses sources d'information, comme des photos aériennes, des fonds de carte, des cartes thématiques et des données toponymiques. Il peut se limiter à un simple dessin ou se composer de plusieurs calques superposées et repérées sur un même support. (Voir Repérage).
Mise à jour
Action de relever et de reporter sur une carte les changements de données intervenus depuis la dernière édition. Ces changements sont souvent indiqués sur une copie imprimée de la carte ou sur un support de rédaction repéré.
Mise en page
(Voir Positionnement des écritures)
Mode de subsistance
Façon dont les membres d'une culture interagissent avec le milieu physique pour obtenir, répartir et consommer la nourriture et l'eau.
Mode d’occupation
Indique si le logement est possédé ou loué par un membre du ménage, ou s'il s'agit d'un logement de bande (dans une réserve ou un établissement indien). Un logement est considéré comme « possédé » même s’il n’est pas entièrement payé, ce qui est le cas, par exemple, d’un logement grevé d'une hypothèque ou d'une autre créance. Un logement est considéré comme « loué » même s'il est donné en location sans loyer en argent ou à un loyer réduit ou s'il fait partie d'une coopérative. (Source : Statistique Canada)
Modèle d'habillage
Dessin ou maquette montrant la position de différentes parties de la carte, comme le titre, la légende, l'échelle, les cartons, etc. Guide employé à des fins de planification et de conception.
Modèle numérique de terrain
Représentation d'une surface topographique sous forme numérique. Les données numériques sont exprimées sous forme de coordonnées tridimensionnelles (x,y,z). L'image peut être restituée sur un écran ou une carte. Aussi appelé modèle altimétrique numérique.
Modèles de circulation générale (MCG)
Gros programmes informatiques complexes visant à simuler mathématiquement le climat du globe. Ils sont basés sur des équations mathématiques qui tentent de représenter les processus physiques régissant le système Terre-atmosphère. (Voir « modèles du climat ») (Source : Association internationale de l'industrie pétrolière pour la sauvegarde de l'environnement (IPIECA), Climate Change A Glossary of terms, 3e édition, janvier 2001. Londres, 2001). (en anglais seulement)
Modèles du climat
Gros programmes informatiques complexes utilisés pour simuler mathématiquement le climat du globe. Ils sont basés sur des équations mathématiques qui tentent de représenter les processus physiques régissant le système Terre-atmosphère. (Voir « modèles de circulation générale ») (Source : Association internationale de l'industrie pétrolière pour la sauvegarde de l'environnement (IPIECA) Climate Change A Glossary of terms, 3e édition, janvier 2001. Londres, 2001). (en anglais seulement)
Modélisation
(Voir Modélisation spatiale)
Modélisation spatiale
Dans la technologie des SIG, méthode d'analyse de données à référence spatiale obéissant à des règles bien définies, qui permet d'extraire des données de l'information nouvelle afin de résoudre des problèmes ou à des fins de planification. Il existe trois types de modèle spatial, et chacun a un mode de fonctionnement distinct : modèle géométrique pour faire des mesures, modèle de coïncidence pour faire ressortir de nouvelles relations par superposition de données, et modèle de contiguïté pour identifier des aires adjacentes.
Moirage
En imprimerie, effet de chatoiement qui se produit sur une image lorsque deux ou plusieurs trames superposées sont mal orientées les unes par rapport aux autres. Pour éviter ce problème en polychromie, les trames doivent être superposées selon les bons angles (noir 45°, magenta 75°, jaune 90° et cyan 105° ), de manière à créer une rosette parfaite.
Monoculture
Culture d'une seule espèce végétale ou d'un seul produit sur une parcelle de terre.
Montagnard
Se dit de zone froide et humide, située au haut des pentes des montagnes sous la limite des arbres, caractérisée par la présence dominante de grands conifères. (Source : Webster's Third New International Dictionary of the English Language, c1971).
Morbidité
Mauvaise santé découlant de tout écart, subjectif ou objectif, par rapport à un état de bien-être physiologique ou psychologique. Les taux de morbidité donnent habituellement une mesure de l'incidence ou de la prévalence. Les taux d'incidence désignent le nombre de cas d'une maladie ou d'une affection donnée diagnostiqués ou déclarés dans une population durant une période déterminée. La prévalence désigne le nombre de sujets d'une population qui sont atteints d'une maladie ou d'une affection donnée à un moment donné (indépendamment du moment d'apparition de la maladie).
Mortalité
Décès. De nombreux taux de décès ou de mortalité généraux et spécifiques ont été mis au point. Le taux de mortalité brut désigne le nombre de décès survenus au cours d'une année, divisé par la population. Un taux de mortalité selon la cause, semblable, se limite aux décès causés par une maladie ou un événement donné. On calcule les taux de mortalité selon l'âge en dénombrant le nombre de décès chez les personnes d'un âge donné. Au chapitre de la santé de la reproduction, on calcule les taux de mortalité selon l'âge pour des groupes d'âge : nourrissons (de 0 à 365 jours), périnatal (de 28 semaines d'âge gestationnel à 7 jours après la naissance), néonatal précoce (de 0 à 6 jours), néonatal tardif (de 7 à 27 jours) et post-néonatal (de 28 à 365 jours).
Mortalité infantile
La mortalité infantile désigne le décès d'un nourrisson né vivant au cours de la première année de vie.
Mosaïque de photographies aériennes
Ensemble de photographies aériennes disposées, alignées et assemblées de manière à former une image continue d'une partie de la surface terrestre. Les bords des photos sont généralement taillés en biseau et pelés pour que la mosaïque présente une surface uniforme.
Moyenne
Valeur unique résultant de plusieurs valeurs et située entre elles. Elle s'obtient en divisant la somme de toutes les valeurs par le nombre de valeurs. (Voir Médiane).
Multiplex
(Voir Appareil de restitution photogrammétrique)
Municipalité (dans les statistiques sur l’utilisation municipale de l’eau)
Centres urbains et autres localités dont la population est de plus de 1000 habitants. Terme utilisé dans la base de données sur l’utilisation de l’eau par les municipalités (MUD) d’Environnement Canada.

Recherche du glossaire

Choisir la première lettre du mot que vous recherchez

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
 
Date de modification : 2004-03-26 Haut de la page Avis importants