Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Résultats de recherche du glossaire

T

Table lumineuse
Table comportant un plan de travail en verre transparent ou translucide au-dessus d'une source lumineuse. En cartographie, on s'en sert pour le tracé au crayon, le tracé sur couche, le pelliculage, le repérage des calques de rédaction et la retouche des négatifs.
Tangente
Droite ou plan touchant une ligne ou une surface courbe en un seul point (donc, sans la couper). Notion mathématique utilisée dans la construction de certaines projections géométriques.
Taux d'incidence
(Voir Morbidité)
Taux de chômage
Le taux de chômage s’entend de la population active sans emploi, exprimé en pourcentage de la population active totale au cours de la semaine (de dimanche à samedi) précédant le jour du recensement. (Source : Statistique Canada)
Taux de croissance d’un service
La croissance de l’emploi entre deux périodes, au total ou par secteur, par rapport au nombre initial d’emplois.
Taux de dépendance des personnes âgées
Le taux de dépendance de la population indique le nombre de jeunes (moins de 15 ans) et le nombre de personnes âgées (plus de 64 ans) qui dépendent de la population active (entre 15 et 64 ans).

Taux de dépendance des personnes âgées = (P65+ / P15-64) * 100
où :
P65+ = la population de 65 ans ou plus
P15-64 = la population âgée entre 15 et 64 ans
Taux de participation
Le taux de participation s’entend de la population active totale dans la semaine (de dimanche à samedi) précédant le jour du recensement. Ce nombre est exprimé en pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus, à l’exclusion des pensionnaires d’un établissement institutionnel. Le taux de participation d’un groupe particulier (âge, sexe, état civil, région géographique, etc.) correspond à la population active totale de ce groupe et est exprimé en pourcentage de la population dans ce groupe. (Source : Statistique Canada)
Taux de prévalence
(Voir Morbidité)
Taux et ratios standardisés (pour l'âge ou le sexe)
Technique utilisée pour éliminer les effets des différences d'âge ou de sexe dans la comparaison des taux et ratios entre deux ou plusieurs populations parfois séparées dans le temps ou l'espace (géographie).
Teinte
(1) Nuance d'une couleur qui s'obtient en mélangeant une couleur pure avec du blanc. Ce mélange a pour effet d'augmenter la luminance mais d'abaisser la saturation de la couleur. En imprimerie, cet effet s'obtient en utilisant des trames qui laissent paraître une certaine quantité de blanc autour des points ou des lignes en aplat. (Voir Couleur et Saturation (d`une couleur))
(2) Une des teintes hypsométriques. (Voir Représentation par teintes hypsométriques).
Teinte hypsométrique
(Voir Représentation par teintes hypsométriques)
Télédétection
Observation de la surface de la Terre (ou du fond marin) et acquisition de données à son sujet à partir d'un aéronef, d'un ballon ou d'un satellite (ou d'un navire). Les principales techniques de collecte de données sont la photographie, le levé électromagnétique, le radar et le sonar. Les données sont recueillies sous forme numérique pour être ensuite traitées et converties en images. Au Canada, le Centre canadien de télédétection du gouvernement du Canada, une division de Ressources naturelles Canada (RNCan), coordonnent un programme national de télédétection à l’échelle canadienne.
Terrains de parcours et pâturage
Terrains agricoles servant au pâturage.
Terre
Planète habitée par l'homme, la troisième à partir du soleil, dont elle séparée par une distance d'environ 149 000 000 km. Elle se présente comme un sphéroïde (sphère légèrement aplatie) dont le rayon moyen est de 6 371 km.
Terres humides
Terres où la saturation de l'eau est le facteur dominant, qui détermine la nature des activités de mise en valeur du sol et les types des communautés végétales et animales vivant dans l'environnement adjacent. Autres noms courants : bogs, étangs, estuaires et marécages.
Terres labourables
Terres destinées à l'agriculture. Elles comprennent les terres en jachère, les parcs d'engraissement, les vergers, les vignobles et les pépinières.
Théodolite
Instrument géodésique constitué d'une alidade, d'une lunette et de cercles gradués montés verticalement et horizontalement, qui sert à mesurer des angles verticaux et horizontaux. (Voir Alidade et Théodolite réitérateur)
Théodolite réitérateur
Théodolite dont la lunette peut être retournée par rotation autour de son axe horizontal. (Voir Théodolite).
Tirage par contact
En cartographie traditionnelle, procédé qui consiste à reproduire une image à la même échelle en plaçant l'émulsion du négatif (image) en contact direct avec l'émulsion du papier. Les meilleurs tirages par contact s'obtiennent au moyen d'un chassis pneumatique. (Voir Émulsion et Chassis pneumatique).
Tolérance
Écart toléré par rapport à une norme établie ou à une condition désirée. (Voir Précision et Norme).
Ton
Variation de couleur obtenue en mélangeant du blanc, une couleur pure ou une teinte à du noir ou à un certain pourcentage de noir, ce qui a pour effet de diminuer la luminance et la saturation. En imprimerie, cet effet s'obtient en superposant à la couleur une trame optique de noir ou de gris convenablement orientée. (Voir Couleur et Teinte).
Tonalité
Ce terme est urtilisé pour décrire une couleur ou une teinte. Les tonalités qui sont près des couleurs du spectre visible s'appellent les couleurs spectrales. Nous retrouvons le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet pour les couleurs spectrales. (Voir Saturation (d`une couleur) et Valeur).
Topographie
Configuration ou modelé de la surface terrestre. Elle est représentée au moyen de courbes de niveau, de teintes hypsométriques et par estompage. Ce terme est souvent synonyme de relief. En océanographie, on l'utilise dans le sens de relief sous-marin ou sous-lacustre pour désigner la configuration de la surface du fond de la mer ou d'un autre plan d'eau. (Voir Carte topographique).
Topologie
Représentation des relations spatiales entre des éléments ponctuels, linéaires et surficiels d'un ensemble de données (ex. lignes qui se touchent, petites surfaces contenues dans de plus grandes, côtés mitoyens de deux polygones adjacents, etc.). Les relations topologiques sont utiles dans les SIG, parce que de nombreuses opérations d'analyse spatiale se font en l'absence de coordonnées. Par exemple, pour trouver le meilleur chemin entre deux points, il faut établir une séquence de lignes raccordées. Les coordonnées sont calculées uniquement après que le chemin a été déterminé.
Toponyme
Nom d'une entité géographique ou d'un lieu habité figurant sur une carte. Aussi appelé nom géographique.
Toponymie
Branche de la géographie et de la cartographie qui a pour objet les noms des lieux habités, des entités naturelles et des entités anthropiques représentés sur les cartes. Au Canada, les noms géographiques relèvent des provinces et des territoires. Les travaux de ceux-ci sont toutefois coordonnés par la Commission de toponymie du Canada (CTC)qui encourage ses membres à élaborer et à adopter des normes et des politiques régissant la nomenclature et la terminologie géographiques au Canada. La CTC travaille également à l'élaboration de normes internationales en collaboration avec les Nations unies et d'autres organismes nationaux responsables des politiques et des pratiques en matière de toponymie. Le Secrétariat du CTC est doté par le Centre d'information topographique de Géomatique Canada, au Secteur des sciences de la Terre, ministère des Ressources naturelles du Canada. À l’intérieur de ce site, vous pouvez effectuer une recherche dans la base de données qui contient plus de 500 000 noms géographiques officiels du Canada.
Toundra
Unité biogéographique non arborée, située au nord de la forêt boréale. Elle est caractérisée par la présence d'espèces buissonnantes et herbacées.
Tourbière
Milieu plus ou moins acide, riche en matière végétale peu décomposée et caractéristique des terres humides. On distingue des tourbières oligotrophes et des tourbières minérotrophes.
Tourbière minérotrophe
Tourbière dominée par les carex (qui ressemblent à de grandes plantes herbacées), accompagnés de plantes herbacées, de mousses brunes et de plantes à fleur comme l'iris. Elle est alimentée par des cours d'eau ou par de l'eau souterraine. Elle est moins acide et généralement plus riche en éléments nutritifs que la tourbière oligotrophe. Le sommet de la nappe phréatique est généralement à la hauteur de la tourbe ou la submerge.
Tourbière oligotrophe
Tourbière dont la matière végétale organique (la tourbe) est acide. Elle est colonisée par des mousses (surtout des sphaignes), de petits arbustes, des arbres, comme l'épinette noire ou le mélèze laricin, et d'autres plantes telles que l'airelle rouge (canneberge), la droséra et la sarracénie pourpre.
Township
(1)Division géographique d'un système d'arpentage, formant un carré limité par des méridiens et des parallèles espacés de 6 milles. Le township de 36 milles carrés se subdivise en 36 sections d'un mille carré chacune.
(2)Le township est aussi parfois une subdivision administrative (comme le canton, dans l'Est), mais, dans ce cas, il est de taille et de forme variables. (Voir Système d`arpentage des terres, Lot et Range).
Tracé
En cartographie traditionnelle, méthode de dessin qui consiste à produire des négatifs de trait artificiels en se servant d'un instrument spécial pour découper et détacher une couche semi-opaque dont on enduit la surface d'un support. L'instrument porte à son extrémité un couteau ou une pointe à tracer en acier, en carbure ou en saphir dont la taille est proportionnée à la largeur du trait à obtenir et qui sert à découper des lignes, des symboles et des polygones. Le matériau sur lequel s'effectue le tracé (également appelé couche à tracer) est constitué d'un support en plastique clair et de bonne stabilité (polyester) recouvert d'une couche semi-opaque (généralement de couleur orange). Dans les opérations de tracé, on emploie souvent des gabarits spéciaux pour découper des symboles ou des motifs préétablis.
Traceur
Périphérique d'un ordinateur capable de tracer une image à partir de coordonnées numériques. Il en existe plusieurs types. Dans le traceur à plat, aussi appelé table traçante, le support de dessin est monté sur une table rigide portant le quadrillage d'un système de coordonnées cartésiennes. Un chariot solidaire d'un curseur et portant un instrument de dessin ou un faisceau de lumière se déplace sur le support et y dessine l'image selon une séquence de coordonnées préprogrammée. Le traceur à tambour fonctionne suivant le même principe, sauf que le support de l'image est monté sur un cylindre rotatif.
Traficabilité
Aptitude d’un terrain à supporter les déplacements. Elle sert à définir la limite jusqu’à laquelle le terrain peut permettre le mouvement continu d’un certain type ou de tous les types de circulation. Source : McGraw-Hill Dictionary of Scientific and Technical Terms, Lapedes, D.N. (ed.). : McGraw-Hill, New York, Montréal, 1976.
Trame
(Voir Trame pointillée)
Trame biangulée
Trame photographique utilisée en reproduction photomécanique et en imprimerie, constituée de deux trames lignées orientées de façon à faire angle de 30°. On l'emploie pour éviter de fragmenter des lignes tramées, comme celles des routes et du quadrillage, imprimées en jaune sur du papier ou un autre support.
Trame pointillée
Pellicule photographique portant un semis de points de même dimension et équidistants, et servant à fractionner une demi-teinte pour obtenir une couleur plus pâle. La couleur paraît plus ou moins claire ou foncée selon la dimension des points de la trame. La densité de points est exprimée en pourcentage. Par exemple, une trame de 40 % est une trame qui porte des points opaques sur 60 % de sa surface et qui, par conséquent, ne transmet que 40 % d'une couleur donnée.
Transferts gouvernementaux
Revenu total provenant de tous les paiements de transfert gouvernementaux versés par l'administration fédérale, les provinces et les municipalités au cours de l'année civile 1995. Cette variable est dérivée en additionnant les montants des sources suivantes : Pension de Sécurité de la vieillesse et Supplément de revenu garanti; Régime de pensions du Canada ou Régime de rentes du Québec; prestations d'assurance-chômage; prestations fiscales fédérales pour enfants; tout autre revenu de sources publiques. (Source : Dictionnaire du recensement de 1996, Cat. No. 92-351-XPF, Statistique Canada)
Transparence
Aptitude d'un matériau à laisser passer la lumière.
Triangulation
Méthode de levé de précision fondée sur la règle géométrique suivante : si l'on connaît les valeurs d'un côté et de deux angles d'un triangle, il est possible de calculer les autres dimensions du triangle. partir d'une ligne de base connue, on détermine un canevas de points sur la surface terrestre en construisant une série de triangles enchaînés; une fois calculés tous les côtés d'un triangle, l'un d'eux peut servir de ligne de base au calcul du triangle suivant. On établit ainsi un canevas planimétrique.
Tropique du Cancer
Latitude de 23° 27' Nord, où la déclinaison du soleil passe par un maximum boréal (ou solstice d'été dans l'hémisphère Nord). Le maximum survient vers le 21 juin, date marquant le début de l'été et le jour de l'année ayant la plus longue période d'ensoleillement dans l'hémisphère Nord. Aussi, complément de la latitude 66° 33' Nord, qui correspond au cercle polaire arctique. La région comprise entre les deux tropiques s'appelle la zone torride. (Voir Tropique du Capricorne).
Tropique du Capricorne
Latitude de 23° 27' sud, où la déclinaison du soleil passe par un maximum austral (ou solstice d'hiver dans l'hémisphère Nord). Le maximum survient vers le 21 décembre, date marquant le début de l'hiver et le jour de l'année ayant la plus courte période d'ensoleillement dans l'hémisphère Nord. Aussi, complément de la latitude 66° 33' Sud, qui correspond au cercle polaire antarctique. La région comprise entre les deux tropiques s'appelle la zone torride. (Voir Tropique du Cancer).
Typographie
Art de composer et d'imprimer des écritures à l'aide de caractères de style et d'aspect convenablement choisis. Plusieurs méthodes de composition s'emploient en cartographie : écriture à la main, écriture au normographe (par ex. Rapidograph et Leroy), composition par transfert d'images (par ex. Letraset), composition mécanique ou optique (par ex. Linotype et Linofilm) et écritures produites numériquement ou mémorisées sous forme d'élément graphique dans un système de cartographie automatisée (par ex. annotations Compugraphic et ARC/INFO). Les écritures sont largement utilisées sur les cartes, pour identifier une foule d'entités géographiques; aussi, leur choix et leur positionnement réclament-ils un soin attentif. L'utilisation efficace des écritures est un ingrédient essentiel d'une bonne communication.

Recherche du glossaire

Choisir la première lettre du mot que vous recherchez

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
 
Date de modification : 2004-03-26 Haut de la page Avis importants