Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Taux de croissance des services commerciaux, de 1986 à 1996

Visualisez cette carte

 

Résumé

Pour les entreprises de services commerciaux, qui exercent leurs activités dans le secteur privé, l'intérêt que présente un marché dépend de la taille de la population régionale desservie et du niveau de revenu marchand. Entre 1986 et 1996, les taux de croissance dans les services commerciaux suggèrent que la croissance de l'emploi était généralisée. De façon générale, un nombre disproportionné d'entreprises de services commerciaux se sont établies dans les grands centres urbains (Toronto, Montréal). Toutefois, leur croissance a été plus modeste dans ces grandes villes. Des taux de croissance élevés ont été enregistrés partout en Alberta et en Colombie-Britannique ainsi qu'en périphérie de Toronto et de Montréal, où les marchés urbains ont connu l'essor le plus marqué.

Entre 1986 et 1996, les taux de croissance de l'ensemble des services commerciaux (secteur privé) ont varié entre 128 % (Varennes, au Québec) et -13,1 % (Elliot Lake, en Ontario). Les services commerciaux comprennent les services personnels, les services de loisirs, les services aux entreprises, les services financiers, le commerce de gros et le commerce de détail.

Description géographique

Cette carte se compose de sept couches cartographiques thématiques illustrant les taux de croissance de l'ensemble des services commerciaux (première vue de la carte), puis les taux individuels des services personnels, des services de loisirs, des services aux entreprises, des services financiers et du commerce de gros et de détail. Sur toutes les couches cartographiques, les cercles représentent la population de 1996 (plus la population est importante, plus le cercle est grand), tandis que les couleurs dans la légende indiquent un taux de croissance positif ou négatif.

De façon générale, les taux de croissance des services commerciaux suggèrent qu'à l'exception de la Saskatchewan et du Manitoba, la croissance de l'emploi était généralisée. Les taux les plus élevés ont été enregistrés en Colombie-Britannique et en Alberta, ainsi qu'à Toronto, Ottawa et Montréal ou dans les zones périphériques. Bien entendu, ces endroits sont ceux où les revenus par habitant sont les plus élevés. Les villes des provinces de l'Atlantique présentent une croissance modeste, mais inférieure à celles de l'Ontario et du Québec.

Commerce de gros

La croissance du commerce de gros a fluctué à l'échelle régionale, la Colombie-Britannique, l'Alberta, l'Ontario et le Québec ont enregistré des taux élevés contrairement à ceux de la Saskatchewan, du Manitoba et des provinces de l'Atlantique. Les taux les plus importants ont été ceux de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, ainsi que ceux de Toronto, d'Ottawa et de Montréal ou des régions environnantes. Durant la période observée, ces endroits comptaient parmi ceux qui avaient les revenus par habitant et les taux de croissance démographique les plus élevés. Les taux de croissance les plus importants ont été enregistrés dans les petites villes périphériques, où le marché du travail était assez restreint en 1986 (par exemple, La Baie, au Québec, de même que Port Alberni et Fort St. John, en Colombie-Britannique).

Commerce de détail

La croissance du commerce de détail a varié à l'échelle régionale : où elle a subit une baisse au Manitoba et en Saskatchewan, contrairement au reste du pays où elle a augmenté rapidement. Les taux de croissance les plus élevés ont été ceux des centres urbains à proximité des grandes villes (Varennes, au Québec, Airdrie, en Alberta, et Buckingham, au Québec (près d'Ottawa)).

Services financiers

Les services financiers ont connu une évolution variable. Ils ont décliné ou crû modestement dans les Prairies, mais se sont développés rapidement en Colombie-Britannique et dans le Sud de l'Ontario et du Québec. Les taux de croissance les plus élevés ont été ceux de la région côtière de la Colombie-Britannique et des centres urbains en périphérie des grandes villes (notamment Toronto, Ottawa et Montréal).

Services aux entreprises

L'expansion des services aux entreprises a été plutôt lente dans les provinces des Prairies et rapide en Colombie-Britannique ainsi que dans le Sud de l'Ontario et du Québec. La région côtière de la Colombie-Britannique et les centres urbains à proximité des grandes villes (Toronto, Ottawa et Montréal) affichaient les taux de croissance les plus élevés.

Services de loisirs

La croissance des services de loisirs a été relativement lente dans l'Est des Prairies et rapide en Colombie-Britannique ainsi que dans le Sud de l'Ontario et du Québec. Les centres urbains voisins des régions métropolitaines avaient généralement les plus hauts taux de croissance, du fait qu'ils répondent souvent aux besoins en matière de loisirs des grandes villes à proximité.

Services personnels

La croissance des services personnels a suivi la tendance générale, c'est à dire qu'elle a été plutôt lente dans l'Est des Prairies, mais rapide en Colombie-Britannique, en Alberta ainsi que dans le Sud de l'Ontario et du Québec. La région côtière de la Colombie-Britannique et les centres urbains en périphérie de Toronto, Ottawa et Montréal, où la population a augmenté rapidement, affichaient les taux de croissance les plus élevés.

Pour interpréter cette carte correctement, consulter le texte de Notes sur les données et les cartes.

Autres cartes dans cette série :

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2004-03-17 Haut de la page Avis importants