Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Spécialisation dans les administrations publiques

Visualisez cette carte

 

Résumé

Les administrations publiques comprennent les effectifs des trois niveaux gouvernementaux, soit le fédéral, le provincial et le municipal. La carte présente la différence entre le niveau d'emploi réel dans les administrations publiques et le niveau attendu, d'après la population des villes. Les villes qui comptent plus d'emplois que prévu dans les administrations publiques sont spécialisées, alors que celles qui en ont moins que prévu sont dépourvues d'activités de ce genre. En général, le niveau de spécialisation des petites villes est soit élevé, soit faible, alors que les grandes villes assurent habituellement la gamme complète des activités de services et, par conséquent, sont moins spécialisées dans ces services.

La carte sur les administrations publiques illustre la spécialisation de l'emploi aux niveaux fédéral, provincial et municipal et pour l'ensemble du secteur des administrations publiques. L'importance de l'emploi dans les administrations publiques réside surtout dans l'incidence économique des emplois gouvernementaux sur les collectivités locales. L'emploi dans les administrations publiques est concentré dans les capitales du pays. Cependant, l'augmentation du niveau de l'emploi dans l'éducation et la santé a amené des centres urbains à se spécialiser, au cours des dernières années, en fonction de l'emplacement des universités ou des établissements régionaux de soins de santé.

Photographie des édifices du Parlement, Ottawa, en Ontario[D]
Cliquez ici pour en savoir plus, 14 KB
Photographie des édifices du Parlement, Ottawa, en Ontario

Description géographique

Cette carte comprend quatre couches cartographiques thématiques illustrant la spécialisation dans l'ensemble des activités de services des administrations publiques (première vue de la carte) ainsi que dans chacun des niveaux de ces administrations (fédéral, provincial et municipal). Sur chaque couche cartographique, la taille des cercles est proportionnelle à la taille démographique des villes, tandis que le degré de spécialisation varie selon la couleur de la légende.

En général, on retrouve dans les villes industrielles du Sud de l'Ontario et du Québec une faible proportion d'emplois dans les administrations publiques. Bon nombre de celles ci comptent aussi moins d'emplois dans les services commerciaux : elles vivent à l'ombre des grandes villes, qui ont généralement des valeurs se rapprochant de zéro en raison de leur diversité. Les différences dans la proportion de l'emploi dans les administrations publiques sont aussi très grandes entre les régions rurales et urbaines. Dans les Prairies, par exemple, les petites villes rurales qui sont assez éloignées des grandes villes desservent une plus vaste population rurale. On observe aussi des variations importantes au sein des centres urbains qui entourent les grandes régions métropolitaines comme Toronto et Montréal: certains sont spécialisés dans les services publics, tandis que d'autres sont de nature résidentielle.

Des regroupements de centres spécialisés au sein des services fédéraux se sont développés à Ottawa et à proximité (par exemple, à Gatineau, au Québec, et à Kanata, en Ontario) et dans les villes où sont établies d'importantes bases militaires (par exemple, Victoria, en Colombie-Britannique, Grand Centre, en Alberta et Halifax, en Nouvelle-Écosse). Les capitales provinciales et territoriales comptent aussi une forte proportion d'emplois dans l'administration fédérale. Dans les administrations provinciales, les proportions les plus élevées sont celles des capitales provinciales et des villes dont l'économie est axée sur l'industrie primaire (par exemple, Kenora, en Ontario, et Thompson, au Manitoba), qui servent habituellement de centres régionaux pour les régions plus éloignées de leur province respective. L'emploi dans les administrations municipales est lié au niveau de revenu (capacité de payer), certaines des valeurs les plus élevées étant enregistrées dans les centres urbains assez prospères en périphérie de Toronto (par exemple, Halton Hills et Georgina) et Montréal (par exemple, Varennes et Beloeil), où leurs revenus plus substantiels permettent d'offrir plus de services. Les différences dans la proportion de l'emploi dans les administrations municipales sont très marquées entre les régions rurales et urbaines, étant donné qu'il n'est pas possible d'offrir autant de services dans les villes éloignées et peu peuplées (caractéristiques des régions rurales) que dans les centres urbains.

Pour interpréter cette carte correctement, consulter le texte de Notes sur les données et les cartes.

Autres cartes dans cette série :

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2004-03-17 Haut de la page Avis importants