Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Environnement
Gens et société
Économie
Histoire
Changement climatique
Eau douce
Santé
Cartes de référence
Archives de cartes
Ressources
éducatives
Plans de leçon
Faits sur le Canada
Toutes les ressources
Données et services
Cartes murales
Données gratuites
Services en ligne
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Spécialisation dans les services financiers

Visualisez cette carte

 

Résumé

La carte présente la différence entre le niveau d'emploi réel dans les services financiers et le niveau attendu, d'après la population et le revenu à l'intérieur des villes. Les services financiers, qui consistent en des services bancaires, d'assurance et d'investissement, occupent désormais une part importante de la consommation. Certaines activités s'apparentent au commerce de produits de consommation courante (les banques et les caisses populaires) et d'autres s'apparentent davantage au commerce de produits d'achat réfléchi (les courtiers en valeurs mobilières et les sociétés d'assurances). D'autres encore s'adressent aux entreprises ou sont en interaction dans les quartiers des grandes villes où sont concentrés les services financiers. De façon générale, le niveau de spécialisation des petites villes est soit élevé, soit faible, car les grandes villes fournissent souvent la gamme complète des activités financières.

Les services financiers comprennent des activités qui s'apparentent au commerce de produits de consommation courante (les banques et les caisses populaires) et d'autres qui s'apparentent davantage au commerce de produits d'achat réfléchi (les courtiers en valeurs mobilières et les sociétés d'assurances). Les services financiers en général sont fortement concentrés dans les grandes villes et les endroits où les revenus sont élevés.

Photographie d'une banque, à Ottawa, en Ontario[D]
Cliquez ici pour en savoir plus, 25 KB
Photographie d'une banque, à Ottawa, en Ontario

Description géographique

Sur cette carte, la taille des cercles est proportionnelle à la taille démographique des villes et la couleur de la légende indique le degré de spécialisation. De petits centres situés dans les Prairies semblent spécialisés dans les services financiers en raison de leurs importantes zones commerciales. Swift Current, en Saskatchewan, et Lloydminster, à cheval sur la frontière de l'Alberta et de la Saskatchewan, en sont de bons exemples. De même, les agglomérations urbaines autour des régions métropolitaines de Toronto et de Montréal attirent des activités financières qui desservent la région métropolitaine en question. Les services financiers semblent absents des périphéries du Nord et des petites villes industrielles de l'Ontario et du Québec. Les différences de spécialisation dans les activités financières entre les milieux ruraux et urbains sont très prononcées, surtout dans le Nord de l'Ontario, où la spécialisation est faible par comparaison avec le Sud de l'Ontario, où la spécialisation dans les services financiers est particulièrement élevée en raison de la plus forte densité de la population du Sud et de la proximité de grands centres urbains aux États Unis.

Pour interpréter cette carte correctement, consulter le texte de Notes sur les données et les cartes.

Autres cartes dans cette série :

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2004-03-17 Haut de la page Avis importants