Saut de page vers le contenu (touche d'accès : x)Saut de page vers le menu de gauche (touche d'accès : y)Agence du revenu du Canada Gouvernement du Canada

Plan stratégique d'entreprise 2005

Recherche scientifique et développement expérimental
programme d'encouragements fiscaux


Avis au lecteur : Voici la version HTML de la publication imprimée. Pour obtenir une reproduction exacte de la publication imprimée, consultez la version PDF.



Pourquoi un plan stratégique d'entreprise?

Pour qu'un programme soit vraiment efficace, il faut chercher constamment à l'améliorer. C'est pourquoi l'Agence du revenu du Canada (ARC) a apporté, ces dernières années, plusieurs améliorations d'ordre administratif à son programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) en collaboration avec l'industrie. Toutefois, il se dégage d'une analyse de notre environnement opérationnel ainsi que de notre clientèle qu'il y aurait encore plus à faire.

À cette fin, le Comité de partenariat de la RS&DE, formé de représentants de l'ARC et de l'industrie, a élaboré ce plan stratégique d'entreprise pour l'administration du programme de la RS&DE. Ce plan précise les priorités du programme ou " orientations stratégiques " qui permettront à l'ARC d'axer ses efforts et ses ressources sur les aspects clés. Ces orientations stratégiques fournissent un cadre à l'intérieur duquel l'ordre de priorité des exigences nouvelles ou imprévues peut être déterminé et sous-tendront l'évolution de l'administration du programme de la RS&DE au cours des trois prochaines années.

Nos orientations stratégiques visent à assurer :

Retour en haut

Ces priorités sont appuyées par un sondage mené récemment pour l'ARC. Ce sondage visait à cerner les éléments forts du programme et à en relever les aspects qui pourraient être améliorés (voir l'encadré ci-dessous).

L'ARC a adopté le principe de la responsabilisation. Par conséquent, dans le cadre du plan stratégique d'entreprise, nous allons procéder régulièrement au contrôle des progrès réalisés, progrès dont nous informerons le Parlement par l'intermédiaire de notre rapport annuel.

« Ce qui nous encourage à consacrer plus de temps et d'argent à nos activités internes de recherche et de développement, c'est de savoir que nous avons le programme de la RS&DE qui contribue à leur financement » [trad.]

Fred Phillips,
Président, Focus Auto Design Inc.

« Non seulement le programme de R&D nous a aidé à financer notre recherche, mais il nous a donné la confiance de nous attaquer à des projets qui autrement auraient été trop incertains. » [trad.]

Steve Boyd
Triboguard Company Ltd.

« Votre programme nous a fourni les ressources nécessaires pour améliorer et développer encore davantage divers produits éventuellement à mettre en marché » [trad.]

Ralph Hahn,
Président, Jentel Manufacturing Ltd.

Retour en haut

Sondage mené auprès de nos clients

En 2002, l'ARC a fait mener un sondage sur l'administration du programme de la RS&DE auprès d'un vaste échantillon représentatif des entreprises ayant leur siège au Canada. Nous nous sommes inspirés des résultats du sondage pour élaborer le plan stratégique d'entreprise sur la RS&DE.

Selon ce sondage, le processus administratif du programme de la RS&DE s'est considérablement amélioré, et les mesures prises par l'ARC en ce sens ont été couronnées de succès. En voici des exemples :

  • Les trois-quarts des répondants ont indiqué que le programme de la RS&DE a encouragé les entreprises à exercer des activités de R&D au Canada. Plus de la moitié ont affirmé que le programme avait contribué à l'accroissement de la rentabilité de leur entreprise, et pour la moitié également, le programme avait eu une incidence favorable sur les rentrées de fonds.
  • La majorité des répondants ont exprimé une opinion favorable à l'endroit des employés de l'ARC lors des examens sur place et ont souligné leur professionnalisme, leur niveau de connaissance ainsi que leur obligeance.

S'il est vrai que le progrès est clairement notable, il n'en demeure pas moins que les répondants jugeaient que certains aspects pouvaient être améliorés. En voici des exemples :

  • Il y aurait lieu d'accélérer l'examen et le traitement des demandes, en particulier lorsqu'il s'agit des petites entreprises, car tout retard peut les placer dans une situation financière difficile et peut les obliger à reporter leurs travaux de recherche scientifique.
  • Même si près des deux tiers des répondants pensaient que l'uniformité du processus d'examen de l'ARC s'était accrue au fil des ans, il y aurait lieu de la renforcer.
  • Il faudrait clarifier et simplifier les formulaires et fournir des guides plus utiles, en particulier dans le cas des nouveaux demandeurs et des petites entreprises.

Pour en savoir plus sur le sondage sur le programme de la RS&DE mené auprès de nos clients, visitez www.cra.gc.ca/taxcredit/sred/priorities/survey/survey-f.html.

Retour en haut

Qu'est-ce que le programme de la RS&DE?

Le programme de la RS&DE est un programme d'encouragements fiscaux instauré dans les années 1980 en vue de favoriser la recherche et le développement (R&D) au Canada. Grâce à ce programme, les entreprises admissibles obtiennent un remboursement d'impôt, un crédit d'impôt ou les deux. Il existe aussi dans presque toutes les provinces et les territoires des programmes complémentaires, dont la plupart sont administrés par l'ARC. À l'heure actuelle, ce programme est à lui seul la plus importante source de financement fédéral pour l'industrie canadienne de la R&D.

Plus de 500 employés partout au Canada sont affectés au programme de la RS&DE. Voici leurs responsabilités :

  • fournir des services et des renseignements aux clients
  • promouvoir le programme et en clarifier les exigences
  • examiner les demandes relatives à la RS&DE
  • rendre des décisions touchant l'admissibilité à la RS&DE et le droit au crédit d'impôt.

En 2002, l'ARC a établi le Comité de partenariat de la RS&DE afin de maintenir la collaboration de longue date entre l'ARC et l'industrie. Ce comité est composé de 20 membres qui représentent les différentes régions et les différents secteurs d'activité du Canada de même que l'ARC.

Pour en savoir plus sur le programme et son organisation, visitez www.cra.gc.ca/taxcredit/sred/aboutus-f.html.

La RS&DE en bref

  • 1,8 milliard de dollars d'encouragements fiscaux à la RS&DE versés annuellement
  • 11 000 demandeurs par année
  • 70 % des demandes proviennent des petites et des moyennes entreprises
  • plus de 500 employés dans tout le Canada sont affectés à ce programme

Retour en haut

Voici quelques-uns des services offerts aux demandeurs dans le cadre du programme de la RS&DE

Service aux nouveaux demandeurs - met en communication les nouveaux demandeurs avec des représentants du secteur de la RS&DE en mesure d'offrir l'information, les outils et l'aide nécessaires pour présenter une demande.

Service d'examen préliminaire des projets - donne aux clients une opinion préliminaire concernant l'admissibilité d'un projet.

Service de chargé de compte - assure une continuité de service aux clients et leur offre un accès direct à l'information concernant la RS&DE en assignant une personne-ressource désignée capable de répondre à leurs questions et de leur donner des conseils relativement au programme de la RS&DE.

Séances d'information à l'intention du public ou d'un secteur précis - présente un aperçu général du programme, explique les critères d'admissibilité et les exigences relatives aux dépenses et précise comment faire une demande relative à la RS&DE. Au cours des séances visant un secteur précis, on explique les critères d'admissibilité qui se rapportent au secteur en question.

Pour en savoir plus sur ces services et d'autres services relatifs à la RS&DE, visitez www.cra.gc.ca/taxcredit/sred/services-f.html ou communiquez avec l'un des bureaux des services fiscaux.

Normes de service - Fournir un service rapide

L'un des objectifs du programme de la RS&DE est de traiter les demandes en temps opportun et de manière uniforme et prévisible. À cette fin, l'ARC a établi des normes de service et a réussi à les respecter. Les délais de traitement sont les suivants :

  • Pour les demandes de crédit remboursable visant l'année courante présentées par les sociétés privées sous contrôle canadien : 120 jours, dans 90 % des cas;
  • Pour les redressements demandés par les clients concernant les crédits remboursables : 240 jours, dans 90 % des cas;
  • Pour les demandes concernant les crédits non remboursables : 365 jours, dans 90 % des cas.

Retour en haut

Vous voulez en savoir plus?

Pour en savoir plus sur le programme de la RS&DE, visitez www.cra.gc.ca/taxcredit/sred/aboutus-f.html.

Vous pouvez aussi communiquer avec l'un des bureaux des services fiscaux de l'ARC qui figurent dans la liste ci-dessous

Endroit Numéro de téléphone
Halifax 1 (888) 320-9099
ou (902) 426-7875
Québec 1 (866) 204-0101, poste 648-7151
ou (418) 648-7151
Montréal (514) 496-1317
Laval 1 (888) 784-8709
ou (514) 338-4198
Ottawa (613) 598-2106
Toronto-Centre (416) 973-2814
Toronto-Ouest (905) 566-6010
Hamilton (905) 572-2650
Calgary (403) 691-5890
Vancouver 1 (866) 317-0473
Service sans frais 1 (800) 959-7775


Pour vous servir encore mieux!

Dernière mise à jour : 2005-01-24 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants