Agence du revenu du Canada Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne principale (touche d'accès : x)
Sautez à la colonne latérale (touche d'accès : y)

Communiqué de presse

Le ministre du Revenu national rappelle aux Canadiens la hausse des prestations versées par le gouvernement fédéral aux familles à faible revenu

OTTAWA, le 20 juillet 1998... L'honorable Herb Dhaliwal, ministre du Revenu national et député de Vancouver - South Burnaby, a rappelé aujourd'hui aux Canadiens qu'à compter d'aujourd'hui, les familles à faible revenu qui reçoivent la prestation fiscale pour enfants (PFE) commenceront à recevoir un paiement bonifié dans le cadre de la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE).

Ainsi, pour le mois de juillet, Revenu Canada versera en tout près de 495 millions de dollars au titre de la PFCE à plus de 3 millions bénéficiaires dans l'ensemble du pays.

« La PFCE améliorée est la contribution du gouvernement fédéral à la prestation nationale pour enfants, » a déclaré M. Dhaliwal. « Cette dernière est une initiative conjointe du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux visant à réduire la pauvreté chez les enfants et à encourager les parents des familles à faible revenu à se trouver du travail, tout en réduisant le chevauchement et le dédoublement. »

« L'objectif de la prestation nationale pour enfants est d'offrir aux enfants un meilleur départ dans la vie tout en encourageant leurs parents à se trouver et à conserver un emploi leur permettant de subvenir aux besoins de la famille », a ajouté M. Dhaliwal. « En tout, quelque 1,4 million de familles et 2,5 millions d'enfants toucheront des prestations plus élevées grâce à la contribution du gouvernement fédéral à ce programme. »

Les familles doivent produire des déclarations de revenus pour recevoir la PFCE. Celles qui recevaient déjà la PFE chaque mois n'ont rien d'autre à faire pour recevoir la nouvelle PFCE. Comme pour la PFE, les paiements sont calculés en tenant compte du revenu familial et des renseignements sur la famille contenus dans les déclarations de revenus des particuliers admissibles et de leurs conjoints. Les bénéficiaires doivent aussi continuer à informer immédiatement Revenu Canada de tout changement à leur adresse ou à leur situation familiale.

Les Canadiens qui ont droit à la prestation en seront informés le 20 juillet ou peu de temps après. Le nouvel avis qui leur parviendra indiquera comment Revenu Canada a calculé la prestation et s'ils ont droit au nouveau supplément.

« Il est important que les bénéficiaires conservent leur avis de juillet », a déclaré M. Dhaliwal. « Ainsi, ils s'assureront que les demandes de renseignements qu'ils pourraient avoir sur la prestation ou sur d'autres programmes semblables administrés par une province ou un territoire seront traitées rapidement et efficacement par tous les paliers de gouvernement concernés. »

Les clients qui attendent un paiement et qui ne l'auront pas encore reçu le 27 juillet 1998 sont priés de communiquer avec le service de renseignements sur la PFCE aux numéros suivants :

St. John's, T.-N. (709) 772-5900

Montréal, Qc (514) 283-8577

Ottawa, Ont. (613) 941-9301

À l'extérieur de ces régions, les clients peuvent composer sans frais le 1 800 387 1194 pour le service en français, ou le 1 800 387 1193 pour le service en anglais. Ce service est offert en semaine, de 8 h 15 à 17 h, heure locale.

Les questions concernant les changements aux programmes d'assistance sociale et aux sommes réinvesties par les provinces et les territoires doivent être adressées directement à ces gouvernements.

-30-

Renseignements aux médias :
Colette Gentes-Hawn
Relations avec les médias
Revenu Canada
(613) 957-3522
Michael Barluk
Cabinet du ministre
du Revenu national
(613) 947-7299

CTB07/98



Pour vous servir encore mieux!

Date de modification :
2002-11-04
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants