Agence du revenu du Canada Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne principale (touche d'accès : x)
Sautez à la colonne latérale (touche d'accès : y)

Communiqué de presse

Revenu Canada annonce des améliorations à son service à la clientèle

OTTAWA, le 9 mars 1998... L'honorable Herb Dhaliwal, ministre du Revenu national et député de Vancouver South - Burnaby, a annoncé aujourd'hui un certain nombre d'initiatives de service à la clientèle pour la période de production des déclarations de 1998. Celles-ci comprennent la mise sur pied d'un nouveau centre d'appels qui donnera aux particuliers un meilleur accès au service téléphonique lorsqu'ils appellent à leur bureau de Revenu Canada.

Le nouveau Centre national 1 800 pour les appels excédentaires, situé à Ottawa, reçoit les appels 1 800 qui autrement feraient entendre la tonalité d'occupation au bureau local. Ainsi, un plus grand nombre de personnes peuvent obtenir la communication avec les services de demandes de renseignements du Ministère. «Nous avons mis sur pied ce nouveau service téléphonique afin d'être plus accessibles pour nos clients», a indiqué M. Dhaliwal. «Nous voulons que les particuliers qui ont besoin de renseignements concernant la période de production ou les crédits obtiennent l'aide qu'ils recherchent le plus rapidement possible.»

Le Centre national 1 800 pour les appels excédentaires peut traiter quotidiennement jusqu'à 10 000 demandes de renseignements.

Le centre d'appels est l'une des initiatives prises par le Ministère pour améliorer l'accessibilité des services. Revenu Canada a également investi des sommes additionnelles dans les services de demandes de renseignements à d'autres endroits (en particulier Toronto, Montréal et Vancouver). Le Ministère a mis en oeuvre des stratégies pour réduire le besoin d'appeler des déclarants, notamment en versant davantage de renseignements sur Internet et en intensifiant ses programmes d'information et de sensibilisation. D'autres améliorations du service à la clientèle sont obtenues au moyen de technologies de pointe, comme le système de renseignements à accueil automatisé.

Le ministre Dhaliwal a également annoncé l'élargissement du service IMPÔTEL du Ministère à des millions de contribuables partout au pays.

À compter de cette année, le service IMPÔTEL de Revenu Canada est offert à l'échelle nationale. IMPÔTEL est un processus automatisé qui permet à certains déclarants de produire leur déclaration de revenus à partir de leur domicile à l'aide d'un téléphone à clavier. Pour ce faire, ils n'ont qu'à remplir leur déclaration, à appeler le service IMPÔTEL et à fournir les données fiscales demandées en utilisant le clavier de leur téléphone. Le service automatisé effectue par la suite tous les calculs.

«IMPÔTEL est une façon simple et commode de produire une déclaration de revenus», a indiqué M. Dhaliwal. «En outre, le service est sûr, confidentiel et rapide. Nous pouvons traiter la plupart des déclarations de revenus transmises par IMPÔTEL dans un délai de deux semaines.»

Environ huit millions de contribuables ont reçu avec leur déclaration de revenus une invitation à utiliser IMPÔTEL, et plus de 135 000 l'ont déjà utilisé avec succès pour transmettre leur déclaration à Revenu Canada.

Le Ministre a également mentionné que, pour la période de production en cours, le Ministère a reçu jusqu'ici 839 838 déclarations papier et 543 326 déclarations transmises par voie électronique. Le nombre total de déclarations pour lesquelles une cotisation a déjà été établie est de 765 649. De ce nombre, 579 680 donneront lieu à des remboursements. À ce jour, Revenu Canada a versé 500 millions de dollars en remboursements aux contribuables.

Pour les Canadiens n'ayant pas encore produit leur déclaration, le Ministre a fait état des nombreux services d'aide fiscale qu'il leur offre pour les aider durant la période de production des déclarations. Ces services comprennent le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt, les heures d'ouverture prolongées, le service du samedi et les comptoirs d'information fiscale temporaires.

- 30 -

10T/98



Pour vous servir encore mieux!

Date de modification :
2002-11-04
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants