Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Programme d'assistance sociale


Le Programme d'assistance sociale du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) est une des composantes de son Programme de développement social.

Le MAINC s'est engagé dans des activités d'assistance sociale dans les réserves en se donnant comme objectif d'offrir aux particuliers et aux familles les moyens de satisfaire leurs besoins fondamentaux en nourriture, en vêtements et en logement. Il affecte aussi des fonds aux bénéficiaires admissibles pour leur permettre de répondre à des besoins spéciaux en biens et services qui sont essentiels à leur bien-être physique et social, mais qui ne sont pas considérés être des besoins fondamentaux comme, par exemple, des articles d'ameublement de base et les coûts d'un régime alimentaire prescrit par un médecin. Actuellement, la participation du ministère aux activités d'assistance sociale se résume à offrir des fonds aux Premières nations qui, à leur tour, veillent à la prestation de programmes et services aux membres de leurs collectivités.

Le Programme doit respecter les exigences d'admissibilité et les barèmes d'aide générale établis par chaque province et par le territoire du Yukon, selon le cas. Même si le Programme d'assistance sociale est parfois assuré par le MAINC, celui-ci a été en grande partie transféré. En 1999-2000, 538 Premières nations administraient leur propre programme (ce chiffre exclue les Premières nations jouissant d'une entente sur l'autonomie gouvernementale).

Le MAINC a obtenu du Conseil du Trésor des autorisations liées à l'assistance sociale dans le cadre du Programme assistance-travail et du Programme des stratégies de mise en valeur des ressources humaines des collectivités indiennes afin de pouvoir utiliser les allocations d'assistance sociale des participants aux fins de projets de création d'emplois, d'éducation et de formation.

Il est évident depuis quelque temps déjà que l'approche du MAINC face aux activités d'assistance sociale dans les réserves a besoin d'être modifiée. La stratégie Rassembler nos forces et le Plan d'action avec les Premières nations ont permis de déterminer une priorité quant à la réforme de la méthode actuelle de prestation des programmes et services d'aide sociale dans les réserves.

Le MAINC a entrepris le projet de réforme de la sécurité du revenu (RSR) en partenariat avec les Premières nations. Ce projet a pour objectif global de transformer le régime de bien-être dans les réserves, qui est passif et qui encourage la dépendance, en un régime de programmes intégrés faisant la promotion de l'auto-suffisance.

Pour plus d'information au sujet du Programme d'assistance sociale, veuillez communiquer avec votre bureau régional.

Retournez à la page index


  Mise à jour : 2005-04-05 haut de la page Avis importants