Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Logo de la stratégies de développement durable

Développement Durable

Page principale | Nouveautés | Documents | Liens | Personnes Ressources



Qu'entend-on par Développement Durable?

La Conférence des Nations Unies sur l'environnement tenue à Stockholm en 1972 a arrêté les principaux éléments du développement durable. Les thèmes de la Conférence étaient les suivants :

  • l'interdépendance des êtres humains et de l'environnement
  • les liens entre le développement économique et social et la protection de l'environnement
  • le besoin d'une vision globale et de principes communs

Dans le développement de ces thèmes, la Commission mondiale de 1986 sur l'environnement et le développement durable (Commission Brundtland) a défini le développement durable comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs. Plus précisément, elle a déclaré que: le développement durable ...est un processus d'évolution durant laquelle l'exploitation des ressources, l'orientation des investissements, l'avancement du développement technologique et les transformations institutionnelles sont conformes à nos besoins aussi bien futurs que présents..

Les opinions sur ce qu'est le développement durable ainsi que les définitions de celui-ci sont nombreuses. Les définitions peuvent changer, mais les thèmes fondamentaux sont les mêmes dans tous les cas. Elles traitent toutes de l'intégration du processus décisionnel et du développement en vue d'améliorer la qualité de vie sans compromettre l'avenir. Voici les définitions retenues par différents organismes et personnes.

Définitions

Premières nations
Changement socio-économique bénéfique qui ne mine pas les systèmes écologiques et sociaux dont dépendent les collectivités et les sociétés. Conseil des Premières nations du Yukon.

Le développement durable reconnaît que le progrès est essentiel pour combler les besoins de la population et améliorer la qualité de la vie humaine. Il est articulé sur l'utilisation efficace et écologique de toutes les ressources naturelles, humaines et économiques de la société. Les activités doivent être exécutées en fonction de leurs répercussions sur les sept prochaines générations. Gitxsan Wet'suwet'en

Gouvernement du Canada

L'intégration des éléments environnementaux et économiques, conjuguée à un souci d'équité, constitue la base même de la notion du développement durable. Comité permanent de l'environnement et du développement durable de la Chambre des communes.

Le développement durable exige que la société en général examine collectivement les incidences de ses actions sur la société, l'économie et l'environnement biophysique (c'est-à-dire, la faune, la flore, l'air, l'eau et le sol) et que cet examen se poursuive pendant les prochaines décennies. Stratégie de développement durable de Patrimoine Canada.

Le développement durable est une approche à long terme visant à préserver et de rehausser le capital économique, social et naturel (ressources) afin d'améliorer la qualité de vie des personnes et à garantir un héritage durable pour l'avenir; une approche coordonnée et intégrée à la prise de décisions et aux questions horizontales dans l'administration fédérale, qui tient compte des facteurs sociaux économiques et environnementaux; la reconnaissance de l'interdépendance des activités nationales et mondiales. Stratégie de développement durable de Développement des ressources humaines Canada.

La notion de développement durable favorise l'intégration par de nouvelles façons de prendre les décisions qui cherchent à reconnaître les interrelations complexes au sein et entre des aspects traditionnellement caractérisés comme environnementaux, économiques sociaux ou culturels. Stratégie de développement durable du ministère des Pêches et Océans.

Le développement durable concerne notre façon de répondre aux besoins de la présente génération sans compromettre la capacité des générations à venir de répondre à leurs besoins. Il ne s'agit pas d'un point final mais plutôt d'une approche au processus décisionnel. Il reconnaît que les aspects sociaux, économiques et environnementaux sont interreliés et que les décisions doivent intégrer tous ces aspects si nous voulons prendre de bonnes décisions à plus long terme. Selon nous, il s'agit d'une approche qui nous aidera à obtenir un environnement en santé, une économie prospère et une société vive, juste pour les générations actuelles et futures. Stratégie de développement durable d'Environnement Canada

Échelle internationale

Le développement durable vise avant tout à réduire la pauvreté absolue des indigents du monde en leur offrant des moyens d'existence durables et sûrs qui minimisent l'appauvrissement des ressources, la dégradation de l'environnement, les bouleversements culturels et l'instabilité sociale. E.Barbier, 1987, "The Concept of Sustainable Economic Development", Environmental Conservation

Le développement durable est le développement dont le but est de combler aujourd'hui les besoins des Australiens tout en conservant les écosystèmes pour qu'en profitent les générations à venir. Le thème clé de la politique australienne est la recherche de moyens d'intégration des enjeux environnementaux, économiques et sociaux dans le processus décisionnel. Ministère de l'environnement de l'Australie.

Offrir une meilleure qualité de vie à tous aujourd'hui et pendant les générations futures. Ministère de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales du Royaume-Uni.

Nourrir, loger, développer, éduquer et employer cette population qui grandit et vieillit en utilisant et en protégeant les systèmes entretenant la vie à la grandeur de la planète - Robert Corell, président pour les États-Unis du Conseil de l'Arctique - Évaluation de l'impact du changement climatique dans l'Arctique.

La mobilité durable est l'aptitude à combler les besoins de la société en matière de libre circulation, d'accès, de communication, de commerce et d'interrelations sans sacrifier aujourd'hui et demain les autres valeurs humaines et écologiques. World Business Council on Sustainable Mobility.

Retour


  Mise à jour : 2005-06-29 haut de la page Avis importants