Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

flag

 

drapeau

 

Questions fréquemment posées

Nous donnons des réponses aux questions fréquemment posées concernant les peuples autochtones. Porc-épique demandant beaucoup de questions

Existe-t-il différents groupes d'Autochtones au Canada?

Oui. Les Autochtones se répartissent en trois groupes distincts : les Premières nations, les Inuits et les Métis.

Y a-t-il une façon de distinguer les différents peuples autochtones?

Pour savoir à quel groupe appartient une personne autochtone, il faut connaître sa culture et sa langue ainsi que la répartition des peuples autochtones au Canada.

Comment puis-je savoir de quelle région est originaire un Autochtone? Son nom donne parfois un indice sur son lieu d'origine. Cependant, la meilleure façon de le savoir est simplement de le lui demander!
Les membres des Premières nations au Canada parlent-ils tous la même langue? Pas du tout. En fait, les Premières nations au Canada parlent au dessus de
50 langues, et ce total exclut les dialectes qui découlent de ces langues!
Les membres des Premières nations au Canada qui appartiennent à des groupes différents peuvent-ils se comprendre? Certaines de ces langues que parlent les Premières nations ont des racines communes. Ainsi, ceux qui les connaissent peuvent communiquer assez facilement. D'autres langues sont complètement différentes. Par exemple, pour se comprendre, les Haïdas et les Mi'kmaqs n'ont d'autre choix que de communiquer en anglais.
Est-ce que tous les membres des Premières nations habitent au sein de collectivités des Premières nations? Non. Un peu plus de la moitié des membres des Premières nations au Canada habitent la ville.
Qu'est-ce qu'un pow-wow? Qui peut participer à un tel événement? Aujourd'hui, les pow-wow sont une façon de rendre hommage à la culture autochtone, notamment par la danse et la musique. Toute personne désireuse de découvrir les cultures autochtones et d'en faire l'expérience peut y participer. Les pow-wow se veulent une excellente occasion de rencontrer des Autochtones qui habitent sa région et, bien sûr, de revoir d'anciens amis ou de faire de nouvelles connaissances!
Pourquoi les sages ont-ils un statut particulier? Les sages sont très respectés pour leur patience, leur compréhension, leur expérience de la vie ainsi que leurs connaissances de la culture et de la langue traditionnelles.
Comment les peuples autochtones survivaient-ils au froid hivernal qui sévissait jadis? Les Autochtones se préparaient pour la dure saison hivernale en faisant des provisions de nourriture et d'autres articles utiles et en déplaçant leur camp dans un endroit à l'abri des intempéries. Ils portaient aussi plusieurs épaisseurs de vêtements chauds, une technique que l'on a adoptée de nos jours afin de se garder au chaud et au sec.
Existe-t-il des Autochtones célèbres dans l'histoire du Canada? Oui, beaucoup! Entre autres, on pense au chef Crowfoot, un Blackfoot vivant en Alberta, à Joseph Brant et à l'acteur
Jay Silverheels, deux Mohawks habitant l'Ontario. Mais il ne s'agit là que de quelques exemples parmi plusieurs autres.
Les membres des Premières nations portent-ils encore des plumes, des perles, des peaux de chevreuil et d'autres articles du genre? Certains portent encore les ornements traditionnels, mais habituellement lors de cérémonies ou de concours, comme les concours de danse organisés l'occasion d'un pow-wow. À l'heure actuelle, les Autochtones portent des vêtements comparables à ceux des autres Canadiens et Canadiennes.
Que font les enfants inuits pour s'amuser? Ils s'amusent à des jeux inuits traditionnels et pratiquent les mêmes activités que tous les enfants!
Pourquoi utilise-t-on soit le mot bandes soit le mot tribus pour désigner les Premières nations? Au Canada, les Premières nations sont parfois appelées bandes; aux États-Unis, on utilise plus souvent le mot tribus. De nos jours, plusieurs bandes préfèrent être appelées Premières nations.
Utilise-t-on encore le mot réserve pour désigner l'endroit où habitent les Premières nations? Oui. Ce mot décrit les terres que le gouvernement fédéral met de côté pour les Premières nations.
Dans quel type d'habitation les Autochtones vivent-ils? Habitent-ils encore des tipis ou des igloos? Depuis très longtemps, les membres des Premières nations et les Inuits n'habitent plus leur habitation traditionnelle, comme les tipis, les maisons longues (Premières nations) et les igloos (Inuits). Aujourd'hui, les Autochtones habitent des maisons semblables à celles qu'on construit partout au Canada.
Les Inuits ont-ils encore recours aux igloos et aux traîneaux à chiens? Pour les voyages de chasse, les tentes légères et modernes ont remplacé les igloos. Toutefois, dans les cours de survie, on enseigne encore la technique de construction d'un igloo en cas d'urgence. Le traîneau à chiens a cessé d'être utilisé voilà plusieurs décennies pour faire place à la motoneige. Par contre, le traîneau demeure un moyen de transport fort populaire auprès des touristes dans le Nord!
Les membres des Premières nations tressent-ils encore leurs cheveux? Certains hommes tressent encore leurs cheveux, et bien sûr, beaucoup de femmes le font. Mais la plupart des Autochtones portent une coupe de cheveux moderne.

  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants