Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Programme des sites contaminés du Nord


En tant que responsable de la plupart des terres fédérales du Nord, le Ministère doit, par l'entremise du Programme des sites contaminés du Nord (PSC), gérer un certain nombre de propriétés contaminées laissées à l'abandon par leurs occupants d'origine. La création du portefeuille ministériel relatif aux sites contaminés dans le Nord a été rendue nécessaire en raison des activités minières, pétrolières et gazières du secteur privé et des opérations militaires du gouvernement ayant eu lieu il y a plus de cinquante ans, bien avant que l'on saisisse l'ampleur de leurs conséquences sur l'environnement.

En collaboration avec le Programme des affaires indiennes et inuites, le Programme des affaires du Nord (PAN) a élaboré la Politique de la gestion des sites contaminés (août 2002) afin d'assurer une bonne gestion sociale, financière et environnementale des sites contaminés. Cette politique donne des directives concernant la gestion des sites contaminés situés sur les terres de réserve, les terres fédérales au nord du 60e parallèle et toutes les terres dont le MAINC est responsable. Aux termes de la Politique, les gestionnaires de programmes et de projets doivent suivre le processus en 10 étapes exposé dans l'Approche fédérale en matière de lieux contaminés, établie par le GTGLC (voir Figure 5).

La politique du MAINC appuie l'orientation stratégique globale du gouvernement du Canada, énoncée par le Conseil du Trésor. Voici certaines de ces politiques :


Liens

Retour


  Mise à jour : 2005-10-28 haut de la page Avis importants