Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

DOCUMENT D’INFORMATION
Six Nations de Grand River


La bande des Six Nations de Grand River est l’une des Premières nations les plus grandes et les plus avancées au Canada. Elle compte environ 21 700 membres, dont environ 11 000 vivent dans la réserve.

En 2005-2006, la bande des Six Nations recevra des fonds totalisant 17 502 000 $ d’Affaires indiennes et du Nord Canada. Voici quelques exemples d’activités auxquelles ces fonds sont destinés :

  • 7 987 800 $ pour l’éducation postsecondaire et élémentaire. La collectivité des Six Nations compte cinq écoles administrées par le gouvernement fédéral et une école administrée par le Conseil de bande.
  • 2 335 000 $ pour l’exploitation et l’entretien de l’infrastructure dans la réserve.
  • 785 400 $ pour le logement. Il existe approximativement 2 674 logements dans la réserve, dont environ 301 maisons se trouvent dans le village d’Ohsweken. Les autres maisons se trouvent ailleurs dans la réserve, dans des régions rurales. Chaque ménage compte en moyenne 4,1 personnes.

L’approvisionnement en eau des 301 logements du village d’Ohsweken se fait par canalisation à partir de l’usine de traitement d’eau communautaire financée par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC). En novembre 2005, AINC a annoncé que cette vieille usine de traitement d’eau serait remplacée par une nouvelle. L’achèvement de ce projet au coût approximatif de 10 millions de dollars est prévu pour la fin de 2007. Les autres logements de la réserve utilisent des puits individuels privés et des fosses septiques individuelles. En Ontario, la construction et l’entretien de puits privés individuels dans les collectivités autochtones et non autochtones sont la responsabilité des propriétaires des logements en question.

En mars 2004, des résidants avaient des inquiétudes au sujet de la contamination d’un grand nombre de puits privés individuels dans les régions rurales par la bactérie E. Coli et de la tendance de certains puits de tarir pendant certaines périodes de l’année. Ces résidants ont accès à de l’eau potable à partir de l’usine de traitement d’eau communautaire.

Le 26 avril 2004, l’ancien ministre d’AINC, Andy Mitchell, a annoncé la nomination de M. Doug Frith comme son représentant spécial pour les questions d’approvisionnement en eau dans la collectivité des Six Nations de Grand River. M. Frith travaille avec les diverses parties pour superviser l’élaboration de solutions afin que tous les utilisateurs des puits individuels aient accès à de l’eau potable. Depuis lors, le Ministère a financé une étude hydrogéologique et une étude d’options à court terme d’approvisionnement en eau. Les deux études ont été menées au coût de 390 900 $.

En novembre 2004, le Ministère a également approuvé le versement de 20 000 $ pour une étude visant à examiner comment la collectivité des Six Nations de Grand River pourrait élaborer et mettre en application des procédures de délivrance de permis pour des puits individuels et des fosses septiques individuelles et pour d’autres services compris dans la construction et la rénovation de logements.

En mai 2005, les résultats de l’étude hydrogéologique et de l’étude d’évaluation des puits ont été diffusés. Les rapports recommandent dix solutions de rechange, allant de la restauration et du remplacement des puits actuels au prolongement du système d’approvisionnement par canalisation dans l’ensemble de la collectivité. Les coûts de ces options varient de 30 à 175 millions de dollars. Ces études montrent également que la contamination de l’eau est liée au choix de mauvais emplacements et à la piètre qualité de la conception, de la construction et de l’entretien des puits individuels.

En attendant qu’une approche soit adoptée d’un commun accord, AINC a approuvé, à titre de mesure provisoire, le financement, jusqu’à concurrence de 400 000 $, de la distribution de l’eau embouteillée aux personnes âgées, aux personnes immuno-dépressives et aux enfants vivant dans des logements non reliés à l’usine de traitement d’eau communautaire. Les résidants peuvent également obtenir de l’eau à cette usine.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Brock Worobel
Agent des communications
Bureau régional de l’Ontario
Affaires indiennes et du Nord Canada
(416) 973-2158

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-11-29 haut de la page Avis importants