Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02738

LA PREMIÈRE NATION SONGHEES ET LE GOUVERNEMENT DU CANADA RÈGLENT UNE REVENDICATION TERRITORIALE

ESQUIMALT (COLOMBIE-BRITANNIQUE), le 24 novembre 2005 – La Première nation Songhees et le gouvernement du Canada ont signé une entente de règlement à propos d’une revendication particulière portant sur 1,13 acre de terres. Grâce à cette entente, la Première nation reprendra possession de ses terres et recevra la somme de 1,24 million de dollars en dédommagement.

« Ce règlement permet à la Première nation Songhees et à ses membres de profiter à nouveau des terres visées par l’entente », a déclaré l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « Il témoigne aussi de l’engagement du gouvernement à respecter ses obligations légales à l’égard des Premières nations en négociant des ententes qui viennent clore des revendications de longue date au profit de tous les Canadiens. »

Les ententes de revendications territoriales permettent aux Premières nations de renforcer leur collectivité au plan social et économique en favorisant le développement tant sur les terres des Premières nations que dans les collectivités avoisinantes.

La Première nation Songhees alléguait que 1,13 acre de terres, formant une partie de sa réserve (la réserve No 1A), avait été utilisé, sans autorisation, par le gouvernement du Canada depuis 1920 pour un embranchement de voie ferrée. Le gouvernement du Canada a accepté d’examiner cette revendication en vertu de la Politique sur les revendications particulières. On a apporté des précisions au Registre des terres indiennes pour indiquer que les terres en question faisaient encore partie de la réserve indienne des Songhees.

L’entente a été ratifiée par la Première nation Songhees le 21 octobre 2005. Quatre-vingt-dix-sept pourcent des gens qui ont participé au scrutin se sont prononcés en faveur de l’entente. La Première nation Songhees est établie à l’ouest de Victoria, en Colombie-Britannique.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Lisa Barrett
Communications
Bureau régional de la Colombie-Britannique
Affaires indiennes et du Nord Canada
(604) 775-6143

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-11-29 haut de la page Avis importants