Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02740

LA MINISTRE D'ÉTAT (NORD CANADIEN) ANNONCE LES PRIORITÉS EN MATIÈRE D'INVESTISSEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU NUNAVUT

OTTAWA (ONTARIO), le 21 novembre 2005 – L’honorable Ethel Blondin-Andrew, ministre d’État (Nord canadien), a annoncé aujourd’hui les priorités en matière d’investissement du Programme d’investissements ciblés (PIC) au Nunavut. Ce dernier fait partie du programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN), mis en œuvre par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) pour administrer les 90 millions de dollars en financement annoncés dans le budget du gouvernement fédéral de 2004.

Dans le cadre du PIC, le gouvernement fédéral et les trois territoires unissent leurs efforts pour adapter les investissements en matière de développement économique aux besoins particuliers de chaque territoire. Au Nunavut, AINC a collaboré avec le gouvernement du Nunavut et le Forum économique du Nunavut pour établir quatre objectifs d’investissement, à savoir : favoriser l’acquisition du savoir, renforcer l’infrastructure économique, développer les capacités et diversifier l’économie. Parmi les secteurs susceptibles de bénéficier des investissements faits au Nunavut dans le cadre du PIC, mentionnons les récoltes commerciales, notamment la pêche, le tourisme et les parcs, l’artisanat, le cinéma et les géosciences.

« AINC travaille en étroite collaboration avec les principaux intervenants de l’économie du Nunavut pour que les investissements soient faits dans les secteurs qui comptent le plus pour les Nunavummiut, a déclaré Mme Blondin-Andrew. Les efforts concertés déployés pour établir les priorités constituent un premier pas important dans l’octroi de financement en faveur du développement économique du Nunavut et de l’ensemble du Nord canadien. »

AINC continuera de collaborer avec le Forum économique du Nunavut et le gouvernement du Nunavut pour peaufiner le Plan d’investissement territorial du Nunavut. La version définitive du plan, qui guidera AINC dans le processus de prise de décision, sera prête sous peu.

« Nous sommes très heureux de participer à l’élaboration de ce plan, a affirmé Mme Monica Ell, présidente du Forum économique du Nunavut. Nous continuerons de fournir une rétroaction et des conseils à AINC à mesure que les résultats du plan sont évalués par toutes les parties. Cela permettra également de consolider le travail effectué par le Forum en vue de la mise en œuvre de la Stratégie de développement économique du Nunavut. Beaucoup d’argent a été mis de côté pour le développement économique et l’élaboration d’un plan qui garantira de réelles retombées. C’est une excellente nouvelle pour le Nunavut. »

« La collaboration entre les gouvernements fédéral et territorial est essentielle au développement économique du Nunavut, a indiqué Nancy Karetak-Lindell, députée du Nunavut. Les investissements du gouvernement du Canada au Nunavut viendront compléter les efforts faits par le gouvernement territorial pour renforcer l’économie du territoire pour le bénéfice de tous les Nunavummiut. »

On a commencé à investir dans des secteurs prioritaires déjà ciblés par les principaux intervenants économiques, tels que les géosciences. Au cours des quatre prochaines années, chacun des territoires disposera annuellement de six millions de dollars destinés au développement économique du Nord canadien. Au Nunavut, le programme sera administré par le bureau régional du Nunavut d’AINC.

Des plans d’investissement sont également en cours d’élaboration au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest, et devraient faire l’objet d’annonces sous peu.

 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Pierre Collin
Adjoint spécial, Communications
Cabinet de la ministre d’État Blondin-Andrew
(819) 994-7626

Jonathan Dewar
Agent principal, Communications
Bureau régional du Nunavut
Affaires indiennes et du Nord Canada
(867) 979-7941
dewarj@inac.gc.ca

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-02 haut de la page Avis importants