Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02742

CONSTRUCTION D'UNE USINE DE TRAITEMENT DE L'EAU DE 10 MILLIONS DE DOLLARS POUR LES SIX NATIONS DE GRAND RIVER

BRANTFORD (ONTARIO), le 23 novembre 2005 – L’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annnoncé aujourd’hui son appui pour la construction d’une usine de traitement de l’eau d’une valeur de 10 millions de dollars dans le village d’Ohsweken.

« Des annonces comme celle-là montrent que le gouvernement du Canada progresse constamment dans l’amélioration de la qualité de vie des Autochtones, comme il s’y était engagé dans le discours du Trône d’octobre 2004, et lors de la Table ronde Canada – Autochtones qui a eu lieu en avril 2004, déclare le ministre Scott. Outre le projet de 10 millions de dollars d’aujourd’hui, le bureau régional de l’Ontario d’Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), contribuera financièrement, cette année et l’année prochaine, à la modernisation de 72 petites usines de traitement de l’eau et des eaux usées. »

En mai 2003, le gouvernement du Canada a annoncé 600 millions de dollars de nouveaux fonds dans le cadre de la Stratégie de gestion de l’eau des Premières nations. Cette stratégie vise à améliorer l’approvisionnement en eau potable, ainsi que les services de traitement des eaux usées, pour toutes les Premières nations du Canada. En tout, le gouvernement du Canada a engagé plus de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans pour des projets de traitement de l’eau et des eaux usées dans les collectivités des Premières nations du Canada.

« À la suite de ma rencontre avec les ministres Scott et Fontana, je vois dans cette annonce une étape importante dans le règlement du problème de l’approvisionnement en eau potable dans le village d’Ohsweken, a déclaré Lloyd St. Amand, député de Brant. Je continuerai de travailler avec le ministre Scott à élaborer une solution aux besoins en eau potable des résidants non desservis par cette usine de traitement de l’eau. »

Depuis mai 2003, le bureau régional de l’Ontario d’AINC a injecté 67,2 millions de dollars dans des projets de modernisation ou de remplacement de 54 grandes usines de traitement de l’eau. Ces projets sont actuellement en conception, en construction ou terminés dans 45 collectivités des Premières nations.

« Notre population grandit sans cesse, en effet, 1 200 personnes sont sur une liste d’attente de 10 ans pour des nouvelles maisons ou des réparations qui devraient être effectuées à leur maison, de dire David General, chef des Six Nations de Grand River. Nous travaillons avec Affaires indiennes et du Nord Canada depuis plusieurs années déjà au remplacement de l’usine de traitement de l’eau actuelle et nous sommes très heureux de l’annonce faite par le ministre Scott en vue de régler nos problèmes d’eau et de logement. »

Voisine de Brantford, en Ontario, la collectivité des Six Nations de Grand River compte plus de 10 000 membres vivant dans la réserve. Cet investissement servira à faire des travaux d’amélioration à l’usine de traitement de l’eau de la collectivité. Les puits privés demeurent la responsabilité de chaque propriétaire ou du Conseil de bande.

Pour de plus amples renseignements sur la situation de l’approvisionnement en eau potable dans la collectivité des Six Nations de Grand River, veuillez consulter le document d’information ci-joint : Situation de l’approvisionnement en eau potable dans la collectivité des Six Nations de Grand River.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Brock Worobel
Agent des communications
Bureau régional de l’Ontario
Affaires indiennes et du Nord Canada
(416) 973-2158

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-11-29 haut de la page Avis importants