Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02745

CRÉER DES COLLECTIVITÉS AUTOSUFFISANTES – LA LOI SUR LA GESTION DU PÉTROLE ET DU GAZ ET DES FONDS DES PREMIÈRES NATIONS REÇOIT LA SANCTION ROYALE

OTTAWA (ONTARIO), le 28 novembre 2005 – La Loi sur la gestion du pétrole et du gaz et des fonds des Premières nations a reçu la sanction royale vendredi. Cette mesure législative novatrice, pilotée par les Premières nations, permettra aux Premières nations d’assumer les responsabilités liées à la gestion de leur argent et de leurs recettes tirées de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières. Il s’agit-là d’un élément indispensable pour que les collectivités deviennent plus fortes et plus autonomes.

Élaborée conjointement par le gouvernement du Canada et les Premières nations White Bear, en Saskatchewan, la Tribu des Blood et la Première nation Siksika, en Alberta, la Loi sur la gestion du pétrole et du gaz et des fonds des Premières nations établit un régime exhaustif qui donnera la possibilité aux Premières nations qui choisissent de se prévaloir de ses dispositions d’assumer toutes les responsabilités liés à l’exploitation des ressources pétrolières et gazières dans leurs réserves. Ces nouvelles responsabilités se traduiront par un meilleur accès aux possibilités de développement économique. La Loi permettra aussi aux Premières nations participantes de gérer elles-mêmes l’argent de leur bande détenu dans le Trésor public.

« Nous sommes très heureux que nos dix années d’expérience avec le programme pilote aient mené à l’adoption de la Loi sur la gestion du pétrole et du gaz et des fonds des Premières
nations », a affirmé Charlie Weaselhead, chef de la tribu des Blood.

Allan Maxie, chef des Premières nations White Bear, a pour sa part dit « Nous sommes heureux de voir que la Loi sur la gestion du pétrole et du gaz et des fonds des Premières nations confirme notre droit d’assumer la gestion de nos propres ressources et de notre argent et celui d’élaborer des lois dans ces domaines. »

« L’adoption de cette loi fera en sorte que les membres de notre collectivité auront plus de chances de bénéficier directement du pétrole, du gaz et de nos terres, » de dire Strater Crowfoot, chef de la Première nation Siksika. Il a aussi ajouté : « Cette loi est le résultat du travail que nous avons accompli pendant plusieurs années. »

« Cette loi permettra aux Premières nations de faire des choix opportuns en matière d’exploitation des ressources et d’investissement. La Loi leur donne les outils dont elles ont besoin pour créer des emplois et développer leur économie, ce qui les rendra plus fortes et plus autonomes », a affirmé l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « Voici donc une autre mesure législative pilotée par les Premières nations qui devient loi. Il s’agit d’un exemple concret du nouvel esprit de respect et de partenariat qui empreigne les rapports entre le gouvernement du Canada et les administrations des Premières nations. »

La nature optionnelle de cette mesure législative donne la souplesse aux Premières nations de choisir de se prévaloir ou non de ses dispositions. La Loi témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada à améliorer l’accès aux occasions de développement économique et d’exploitation des ressources pour les Premières nations. Il s’agit aussi d’un exemple concret de la volonté du gouvernement à travailler en partenariat avec les gens des Premières nations, les Inuit et les Métis afin de combler l’écart qui les sépare des autres Canadiens au chapitre de la qualité de vie.

 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Campbell Morrison
Attaché de presse
Cabinet du ministre
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-0002

Leonard Good Eagle
Bureau du comité directeur des Premières nations instigatrices du projet de loi
(403) 901-4163 ou (403) 734-2097

 

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-02 haut de la page Avis importants