Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02747

LA PREMIÈRE NATION DE WALPOLE ISLAND CONSTRUIRA UNE USINE DE TRAITEMENT DE L' EAU DE DIX MILLIONS DE DOLLARS

WALLACEBURG (ONTARIO), le 25 novembre 2005 – Rose-Marie Ur, députée de Lambton-Kent-Middlesex, a annoncé aujourd’hui au nom de l’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, une subvention de dix millions de dollars pour remplacer l’usine actuelle de traitement de l’eau de la Première nation de Walpole Island.

« La prestation d’eau potable propre et sûre est fondamentale afin de combler l’écart dans le niveau de vie qui existe entre les membres des Premières nations et les Canadiens non autochtones, de dire Rose-Marie Ur. Les projets de ce genre ont en effet une incidence directe sur la qualité de vie des membres des collectivités visées. »

« Le gouvernement du Canada demeure résolu à travailler avec les Premières nations afin d’améliorer leur approvisionnement en eau propre, un élément essentiel pour assurer des collectivités en santé et énergiques, » de dire le ministre Scott alors qu’il participait à la Rencontre des premiers ministres, à Kelowna, en Colombie-Britannique. « En plus du projet de dix millions de dollars annoncé aujourd’hui, le bureau régional de l’Ontario d’Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) fournira un montant de 12,1 millions de dollars pour la réalisation d’améliorations à 72 installations plus modestes de traitement de l’eau ou des eaux usées un peu partout dans la province, au cours des deux prochaines années. »

En mai 2003, le gouvernement du Canada a annoncé la prestation de nouveaux fonds de 600 millions de dollars dans le cadre de la Stratégie de gestion de l’eau des Premières nations. Cet investissement vise à améliorer la prestation d’eau propre et saine, et de services de traitement des eaux usées dans les Premières nations d’un bout à l’autre du pays. En tout, le gouvernement fournira plus de 1,6 milliard de dollars sur une période de cinq ans pour des projets liés à l’alimentation en eau et au traitement des eaux usées dans les collectivités des Premières nations, de partout au Canada.

« Je suis fier que notre collectivité ait démontré que, en travaillant en partenariat avec le gouvernement du Canada, il lui est possible de réaliser son objectif, qui aura une incidence positive sur la vie des membres de la Premières nation, » de dire Dean Jacobs, chef de la Première nation de Walpole Island.

Cette réserve compte quelque 650 ménages. Toutes les maisons de la collectivité, sauf quelques-unes qui sont situées à l’extrémité Sud, sont desservies par son usine actuelle de traitement de l’eau. Cette dernière, qui fonctionne présentement à pleine capacité, sera remplacée par une nouvelle usine, qui doit être terminée au début de 2008.

Depuis mai 2003, grâce à la Stratégie de gestion de l’eau des Premières nations, AINC a fourni en tout 67,2 millions de dollars pour 54 projets importants d’amélioration ou de remplacement d’installations, qui sont actuellement en cours de conception ou de construction, ou sont déjà terminés dans 45 collectivités des Premières nations en Ontario.

La réserve de la Première nation, qui compte 2 200 membres résidants, est située près de Wallaceburg, en Ontario. En 2005-2006, la collectivité obtiendra d’AINC des fonds de 10 113 910 millions de dollars, sur lesquels 5,5 millions de dollars seront affectés à l’éducation primaire et secondaire, 797 200 dollars au fonctionnement et à l’entretien des éléments d’infrastructure dans les réserves, et 406 700 dollars au logement.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Brock Worobel
Agent de communication
Bureau régional de l’Ontario
Affaires indiennes et du Nord Canada
(416) 973-2158

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-11-29 haut de la page Avis importants