Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02750

LA NOUVELLE ÉCOLE DE LA PREMIÈRE NATION DE FLYING DUST RÉPONDRA SÛREMENT AUX BESOINS FUTURS

PREMIÈRE NATION DE FLYING DUST (SASKATCHEWAN), le 25 novembre 2005 – Grâce à l’ouverture de son école évaluée à 5,3 millions de dollars, la Première nation de Flying Dust sera en mesure de répondre aux besoins en matière d’éducation de sa population scolaire en pleine croissance.

L’honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord Canada et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et M. Percy Derocher, chef de la Première nation de Flying Dust ont annoncé l’inauguration de l’école Kopahkahwakenum. En cri le nom de l’école veut dire « projections de poussière » – d’où le nom anglais « Flying Dust » – et offre un enseignement aux élèves de la prématernelle à la 4e année.

« Comme il est énoncé dans les discussions de la Table ronde sur l’éducation avec les dirigeants autochtones, l’éducation est une des grandes priorités de ce gouvernement, a déclaré le ministre Scott. Nous reconnaissons qu’afin de réussir dans la vie d’adulte, les enfants ont besoin d’un programme d’enseignement qui souligne l’importance de la culture et de l’identité autochtones. »

« L’école Kopahkahwakenum nous aidera à moderniser nos programmes d’enseignement de manière à tenir compte des besoins spirituels, émotifs, intellectuels et physiques de nos enfants. Cela nous donne ainsi l’occasion d’offrir à nos enfants l’enseignement dont ils sont dignes », a déclaré le chef Derocher.

La construction de l’école s’est traduite par la création de 10 500 heures d’emploi pour les membres de la collectivité. L’école comprend cinq salles de classe, une bibliothèque / un centre de ressources, une salle d’ordinateurs, une salle polyvalente pour l’infirmière de l’école et un orthophoniste, un gymnase, une scène et un terrain de jeu.

L’école Kopahkahwakenum vise à répondre non seulement aux besoins scolaires de ses élèves, mais également aux préoccupations en matière de santé et de mieux-être – ce qui se réalisera, en partie, grâce à une participation concrète de la part des sages communautaires et des parents / gardiennes.

Dans le cadre d’un partenariat en éducation avec la Division scolaire de Meadow Lake, les élèves de la 5e à la 12e année fréquentent une école à Meadow Lake.

La Première nation de Flying Dust est établie dans le secteur nord-est de Meadow Lake, en Saskatchewan.

 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Percy Derocher
Chef de la Première nation de Flying Dust
Meadow Lake (Saskatchewan)
(306) 236-4437

James Parker
Agent principal des communications
Bureau régional de la Saskatchewan
Affaires indiennes et du Nord Canada
(306) 780-7136

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-19 haut de la page Avis importants