Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

DÉCLARATION DE L’HONORABLE ANNE McLELLAN,
VICE-PREMIÈRE MINISTRE, CONCERNANT L’ENGAGEMENT SOUTENU DU CANADA ENVERS LE PROJET GAZIER MACKENZIE


OTTAWA, le 17 novembre 2005 – « Le gouvernement du Canada reconnaît la contribution majeure que peut apporter le projet gazier Mackenzie (PGM) à la réalisation de certains de ses objectifs stratégiques clés, y compris les avantages financiers que procurerait une activité économique soutenue dans le Nord; des communautés autochtones et du Nord dynamiques et en santé; et l'accès à une nouvelle source d'énergie dans une région pionnière. Par conséquent, le gouvernement du Canada s'engage à prendre toutes les mesures raisonnables pour faire en sorte que ce projet d'envergure se réalise, en veillant, bien sûr, au respect des exigences juridiques, environnementales et réglementaires.

Au cours des quelques derniers mois, le gouvernement a travaillé en étroite collaboration avec les dirigeants autochtones, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et les promoteurs du PGM et a annoncé un certain nombre de mesures à l’appui du projet. Depuis ces annonces, nous avons continué de travailler ensemble afin de déterminer ce qu’il faut faire pour que ce projet aille de l’avant. Le gouvernement du Canada ne subventionnera pas la construction du gazoduc. Toutefois, étant donné les retombées importantes du PGM pour l’ensemble des Canadiens et Canadiennes, et pour la population des Territoires du Nord Ouest en particulier, le gouvernement du Canada est prêt à :

  • envisager d'appuyer le projet, à des conditions que le gouvernement considère raisonnables sur le plan commercial;

  • envisager d'assumer une plus grande part des risques de perte liés au projet, sous réserve de pouvoir accroître sa part des éventuelles gratifications financières; et

  • retenir les services d’expertise financière nécessaire pour examiner les options rapidement, de sorte que cette évaluation soit terminée d’ici le milieu de 2006.

Le gouvernement du Canada a écrit aux promoteurs du gazoduc pour les informer de sa position à l’égard du projet. Nous allons poursuivre les efforts entrepris avec nos partenaires autochtones et du Nord, le gouvernement territorial et les promoteurs de l’industrie en ce qui concerne la négociation de l’accès et des avantages, les modalités financières et d’autres questions en suspens en vue de concrétiser l’objectif commun que représente le PGM. »

Renseignements :

Alex Swann
Cabinet de l’honorable Anne McLellan
Vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
(613) 991-2863

Lettre du Ministre Scott au Premier ministre Handley
(PDF 693 Ko)

Lettre du Vice-première ministre McLellan à Imperial Oil Ltd
(PDF 1,300 Ko)

Retournez à la liste des communiqués de presse


Avis d'accessibilité

Pour lire la version électronique en format PDF, vous avez besoin du lecteur Acrobat. Vous pouvez télécharger Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. et installer le lecteur gratuitement à partir du site Internet d'Adobe Systems Incorporated.

Visitez Access Adobe Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. (en anglais seulement) pour vous aider à rendre les fichiers PDF accessibles aux logiciels utilitaires de lecture d'écran. Ces outils convertissent les documents Adobe PDF en texte HTML ou ASCII, qui peuvent alors être lus par un bon nombre de lecteurs d'écran usuels faisant la synthèse de la parole.


  Mise à jour : 2006-02-02 haut de la page Avis importants