Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 
Qui nous sommes : Bureau régional du Yukon d'Affaires indiennes et du Nord Canada

Qui nous sommes

Rôle de la région du Yukon des AINC

La région du Yukon des AINC appuie le développement politique et économique du Nord en gérant les intérêts fédéraux et en faisant la promotion du développement durable des collectivités. La région du Yukon des AINC à concrétiser les activités, obligations légales et nouvelles relations prévues par les accords sur les revendications foncières, l'autonomie gouvernementale et le transfert d'attributions au Yukon.

La région du Yukon des AINC travaille à améliorer la qualité de vie des Premières nations, des Inuit et des gens du Nord, et à cette fin:

  • favorise la qualité des pratiques de gestion, l'efficacité des institutions et l'efficacité des négociations;
  • développe les occasions de participation à la vie économique;
  • favorise l'utilisation viable des terres et la gestion des ressources; et
  • améliore le bien-être des personnes et des familles.

La région du Yukon des AINC travaille avec quatorze Premières nations du Yukon et trois Premières nations du nord de la Colombie-Britannique. Dix Premières nations du Yukon ont conclu des accords de règlement de revendications foncières et d'autonomie gouvernementale. Sept Premières nations sont encore sous le régime de la Loi sur les Indiens; la Première nation de Carcross/Tagish a récemment ratifié ses ententes, qui entreront en vigueur plus tard au cours de l'exercice (2005-06). La région du Yukon des AINC travaille à l'établissement de nouvelles relations avec les bandes indiennes qui sont sous le régime de la Loi sur les Indiens comme avec les Premières nations du Yukon qui s'autogouvernent.


Directions

Les quatre directions de la région du Yukon des AINC, Gouvernance, Environnement, Investissements stratégiques et Services ministériels, relèvent du directeur général régional. La direction des Services ministériels offre un soutien interne à la région du Yukon des AINC. Toutes les directions sont structurées en fonction des quatre grands secteurs d'activité stratégiques des AINC: le gouvernement, les gens, la terre et l'économie.

Environ 75 personnes travaillent pour la région du Yukon des AINC; la plupart des employés sont en poste dans la capitale territoriale de Whitehorse.

Directions de la région du Yukon des AINC:


  Mise à jour : 2005-12-28 haut de la page Avis importants