Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Accueil | Pour nous joindre | Publications | Liens autochtone
Les Autochtones de la région de l'Atlantique
Carte et profils des communautés autochtones de la région de l'Atlantique
Salle des nouvelles régionales | Événements spéciaux


Les Autochtones de la région de l'Atlantique

Les Mi'kmaq

Les Mi'kmaq font partie de la famille linguistique algonquienne. Dans la région de l'Atlantique, ils sont près de 22 295, dont 16 121 vivent dans des réserves.

Quand les Mi'kmaq ont rencontré pour la première fois les Européens aux 16e et 17e siècles, leur territoire s'étendait depuis le sud de la Gaspésie vers l'est pour couvrir la majeure partie de ce qui est aujourd'hui le Nouveau-Brunswick, et toute la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard.

Ce territoire se divisait en sept territoires plus petits ou districts qu'unissaient librement une même langue, des liens de parenté et des alliances politiques. La société des Mi'kmaq, contrairement à celle de leur voisins du Sud, ne reposait pas sur l'agriculture. Ils vivaient des produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette, et leurs modes d'établissement étaient donc en grande partie rythmés par le changement des saisons.

Les Malécites

Les Malécites font partie de la famille linguistique algonquienne. Dans la région de l'Atlantique, ils sont près de 5 269, dont 3 030 vivent dans des réserves.

Les Malécites sont le seul autre peuple autochtone à vivre aujourd'hui dans les Maritimes. Leur territoire s'étirait le long de la rivière Saint-Jean (aujourd'hui au Nouveau-Brunswick et dans le Maine), et s'étendait à l'ouest jusqu'au Saint-Laurent. Comme leurs voisins les Mi'kmaq, les Malécites appartiennent à la famille algonquienne. Si les deux nations vivent dans un environnement naturel semblable selon un mode de vie qui se ressemble, leurs langues et leurs cultures sont très différentes. Les Malécites sont plus proches de leurs voisins américains, les Autochtones du Maine et du New Hampshire, et de ceux du Québec que des Mi'kmaq, leurs voisins au nord et à l'est.

Les Innus ou Montagnais-Naskapi

Les Innus font partie de la famille linguistique algonquienne. Ils sont près de 1 235 dans la région de l'Atlantique.

Les Innus (ou Montagnais-Naskapi) du Québec et de la péninsule du Labrador ont des racines qui remontent à plusieurs peuples autochtones qui vivaient jadis dans la région. Le peuple naskapi (ou les Innus Mushuau) - parfois appelé le « peuple de la terre sans arbre » - occupait les terres intérieures dénudées du Grand Nord; les Montagnais (ou peuple des montagnes) vivaient dans les forêts du sud. Les deux peuples appartiennent à une très ancienne culture de chasseurs de caribou.

Les Inuits

Les Inuits font partie de la famille linguistique inuktitut. Ils sont près de 2 634 dans la région de l'Atlantique.

Les Inuits du Labrador vivent dans l'extrême nord de la péninsule du Labrador. Ils sont apparentés à une nation beaucoup plus importante, dont le territoire traditionnel s'étend de la Sibérie soviétique à l'Arctique canadien, et de l'Alaska à l'ouest jusqu'au Groenland à l'est. S'ils parlent un dialecte issu d'une même langue, ils se distinguent par leur technologie, leur culture et leur organisation. Les Inuits du Labrador d'aujourd'hui sont les descendants du peuple préhistorique de Thulé, des chasseurs attirés jadis au Labrador par le grand nombre de baleines et d'autres animaux sauvages qui y vivaient. Les Inuits du Labrador sont un des peuples fondateurs du Canada; c'est un peuple marin, qui est profondément lié à l'environnement. Dans la culture des Inuits, le mot « territoire » englobe la terre, le ciel, les cours d'eau et l'océan, qui sont pour eux des sources de vie depuis des milliers d'années.

*Les statistiques sur la population pour les provinces sont tirées de la Population du Registre des Indiens selon le sexe et la résidence - 2003.

*Les statistiques sur la population pour les collectivités inuites du Labrador sont tirées du Recensement de 2002 de Statistique Canada.


Les Autochtones de la région de l'Atlantique (PDF 77 Ko) en format PDF.

Pour lire la version électronique en format PDF, vous avez besoin du lecteur Acrobat. Vous pouvez télécharger Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. et installer le lecteur gratuitement à partir du site Internet d'Adobe Systems Incorporated.

Visitez Access Adobe Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. (en anglais seulement) pour vous aider à rendre les fichiers PDF accessibles aux logiciels utilitaires de lecture d'écran. Ces outils convertissent les documents Adobe PDF en texte HTML ou ASCII, qui peuvent alors être lus par un bon nombre de lecteurs d'écran usuels faisant la synthèse de la parole.



  Mise à jour : 2005-04-04 haut de la page Avis importants