Affaires indiennes et du Nord Canada - Gouvernement du Canada
Sauter au menu verticale Sauter tous les menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada

Youth Buzz dans les T.N.-O. (Territoires du Nord-Ouest)

Version imprimable

Drapeau du Canada


Un tipi déné. Photo : RFDE/GTNO; Un ouvrier de plate-forme pétrolière à Norman Wells. Photo : Tessa Macintosh/GTNO; Le delta du Mackenzie. Photo : Sharon Clark/AINC
Ci-dessus : Un tipi déné.
Milieu : Un ouvrier de plate-forme pétrolière à Norman Wells.
Ci-dessous : Le delta du Mackenzie.
Qu'est ce que AINC (Affaires indiennes et du Nord canadien)?

AINC est le sigle du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Le Ministère travaille à bâtir un pays plus propice à l'épanouissement des Premières nations, des Inuits et des habitants du Nord.

Première(s) nation(s) : Un terme dont l'usage est plus respectueux que celui du mot Indien, que certaines personnes considèrent offensif. Cette expression remplace parfois le mot bande dans le nom des collectivités.

Inuit: Les Inuits sont des Autochtones qui vivent dans l'Arctique canadien. Ils habitent surtout les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Nord du Labrador et du Québec. Le mot inuit signifie « peuple » en inuktitut.

Habitant(s) du Nord : Cette expression désigne les personnes résidant dans l'un des trois territoires du Nord canadien, soit les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon.

AINC aide les membres des Premières nations et les Inuits à créer des collectivités solides et durables et répond aux aspirations économiques et sociales de celles-ci. Le Ministère se consacre aussi aux revendications territoriales, aux ententes portant sur l'autonomie gouvernementale, à l'évolution politique, à la gestion des ressources naturelles et à la protection de l'environnement.

Les responsabilités du AINC sont :

 
  Mise à jour : 2004/12/17 en haut du page Avis importants