Affaires indiennes et du Nord Canada - Gouvernement du Canada
Sauter au menu verticale Sauter tous les menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada

Youth Buzz dans les T.N.-O

Version imprimable

Drapeau du Canada


DIRECTION DES POLLUANTS ET DE L'ASSAINISSEMENT
Accueil / Publications / Glossaire / Contactez-nous
  

Direction des polluants et de l'assainissement, photos : Sharon Nelson, MAINC

Notre mandat

La Direction des polluants et de l'assainissement regroupe les efforts du MAINC en ce qui concerne les sites contaminés fédéraux dans les Territoires du Nord-Ouest et le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord.

La direction gère actuellement 21 sites contaminés dans les Territoires du Nord-Ouest, à diverses étapes d'assainissement. Nombre de ces sites sont passés sous la responsabilité du gouvernement du Canada quand des exploitants privés se sont départis de leurs propriétés, conformément à la législation de l’heure, ou quand des entreprises ont déclaré faillite. Les propriétés ont été retournées à la Couronne, et le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC), en qualité de représentant de la Couronne, en a assumé la garde ainsi que la responsabilité des activités d’assainissement s’y rattachant.

En vue d’orienter ces efforts, le MAINC a créé la Politique sur la gestion des sites contaminés en 2002.

Le Ministère s’engage à communiquer des renseignements aux résidants des Territoires du Nord-Ouest en ce qui concerne l’assainissement des sites contaminés et à offrir des possibilités économiques aux habitants du Nord, dans la mesure du possible.

Le MAINC reconnaît qu’il faut nettoyer les sites contaminés afin de protéger la santé des habitants du Nord et d’assurer leur sécurité, de préserver l’environnement et de restaurer une partie importante de l’environnement naturel du Canada.


Agir

Lorsqu’un site potentiellement contaminé est découvert, une démarche claire doit être suivie. Le site doit être évalué, soumis à des analyses et classé. On explore ensuite les options d’assainissement, puis un plan d’assainissement est élaboré, soumis à un processus d’approbation et, enfin, mis en application. La consultation des habitants de la région tout au long de la démarche est essentielle; leurs suggestions sont soigneusement considérées et intégrées au processus décisionnel.

Devant les préoccupations grandissantes du public concernant les sites contaminés au Canada, le Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) a créé, en 1995, le Système national de classification des lieux contaminés (SNCLC). Il s’agit d’un outil de classement qui sert d’aide technique et scientifique pour l’évaluation des sites selon leurs effets actuels et possibles sur la santé humaine ou l’environnement.

Tous les sites contaminés figurant dans l’inventaire du MAINC pour le Nord sont classés selon le SNCLC et les catégories suivantes :
Catégorie 1 : Intervention nécessaire
Catégorie 2 : Intervention probablement nécessaire
Catégorie 3 : Intervention peut-être nécessaire
Catégorie N : Intervention peu probable
Catégorie I :  Renseignements insuffisants

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites web suivants :


 
  Mise à jour : 2005/02/03 en haut du page Avis importants