Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Accueil | Événements spéciaux | Développement économique |
Plan d'activités | Feuillets d'information | Ententes |
Publications | Bureaux

Les règlements sur les terres
et le drainage agricole



Lorsqu'une réserve est créée dans une région agricole, il est important que le régime de réglementation adopté par la Première nation au sujet des activités agricoles et du drainage s'harmonise avec celui du milieu environnant. La viabilité et la productivité des terres agricoles situées dans les réserves et à proximité de celles-ci continueront ainsi d'être avantageuses pour toutes les parties.

La politique fédérale des ajouts aux réserves exige que la proposition élaborée par la Première nation à ce sujet prévoie l'élaboration et l'application de règlements dans la réserve. Les règlements concernants l'utilisation des terres établis par la Première nation, devraient se conformer à ceux des municipalités avoisinantes puisque les activités dans la réserve peuvent concerner les terres ou les résidants du milieu environnant. Si une Première nation ou une municipalité en fait la demande, les parties doivent chercher à conclure des ententes officielles en vue de régler ces questions.

Une Première nation doit entreprendre des démarches raisonnables pour régler les préoccupations exprimées par une municipalité voisine. Le gouvernement du Canada demandera à la municipalité ou à la province de lui confirmer par écrit que des consultations ont été tenues et que les parties ont réglé les questions laissées en suspens.

Le drainage des terres agricoles constitue un exemple concret qui illustre l'importance de la conformité des régimes de réglementation. La Loi sur le drainage en Ontario permet aux municipalités d'agir rapidement afin de résoudre tout problème de drainage. Ainsi, une réserve qui partage des canaux de drainage avec des exploitations agricoles avoisinantes pourrait régler ses préoccupations par le biais de règlements de Première nation qui tiennent compte de cette Loi ou par l'entremise d'ententes conclues avec la municipalité locale afin de veiller à l'entretien des canaux de drainage.

La Première nation et les municipalités voisines élaborent elles-mêmes le processus ou le mécanisme qui sera utilisé pour régler leurs préoccupations communes. Le gouvernement du Canada encourage les parties à adopter une méthode de résolution de différends qui serait efficace pour régler ces questions.

Avis d'accessibilité

Le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien s'est engagé à assurer un accès équitable à l'information, quelles que soient les technologies utilisées. Nous cherchons constamment à rendre notre site accessible à tous, y compris aux personnes handicapées et à celles qui utilisent des appareils et accessoires fonctionnels.

Le site Web du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien respecte intégralement la politique de Normalisation des sites Internet Lien externe à un site du gouvernement du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira., y compris les normes sur l'accessibilité qui exigent la conformité stricte aux critères de la priorité 1 et de la priorité 2 de la version 1.0 des lignes directrices de la Web Accessibility Initiative (WAI ou Initiative d'accessibilité du Web) du World Wide Web Consortium (W3C) World Wide Web Consortium's (W3C) Web Accessibility Initiative (WAI) Guidelines Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira.
(site web non disponible en français)
Version 1.0 - Priority 1 and 2 Checkpoints.

Si vous avez des questions au sujet de l'accessibilité de ce site ou si vous avez des difficultés à accéder aux renseignements souhaités, n'hésitez pas à communiquer avec nous :

Centre d'appel des renseignements généraux d'AINC
10, rue Wellington
Ottawa, Ontario K1A 0H4

Téléphone (sans frais) : 1-800-567-9604
ATS (sans frais) : 1-866-553-0554
Télécopieur : (819) 953-3017
Télécopieur (sans frais) : 1-866-817-3977
Courriel : InfoPubs@ainc-inac.gc.ca

Juin 1999
QS-6119-027-FF-A1

Retournez à la page Feuillets d'information


  Mise à jour : 2005-12-23 haut de la page Avis importants