Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Hommage anciens autochtone


Les Autochtones ont une longue tradition de participation à la dèfense du Canada. Par exemple, les Haudenosaunee, ou Iroquois, se battirent du côtè des Anglais pendant la guerre de l'indèpendance amèricaine, et aussi pendant la guerre de 1812. Tecumseh, chef des Shawnis et brillant stratège militaire dont les tactiques et le courage aidèrent à repousser les envahisseurs amèricains, fut tuè lors de la bataille de la Thames le 5 octobre 1813. Les Autochtones prirent part à l'effort de guerre canadien dans une plus grande proportion que les autres groupes du pays. Lors de la Première Guerre mondiale, un Autochtone physiquement apte sur trois entra dans l'armèe. Les Chippewas de Nawash (baie Gèorgienne) fut la seule communautè dont tous les hommes s'enrôlèrent. Quant aux Algonquins de Pikwakanagan (Golden Lake), tous leurs hommes s'engagèrent, sauf trois. Plus de sept mille Indiens inscrits se battirent lors des deux guerres mondiales. Certains estiment que le nombre de combattants autochtones serait près de douze mille si les Indiens non inscrits ètaient compris. La crèation de bataillons composès exclusivement d'Autochtones fut essayèe à plusieurs reprises. Le 114e bataillon, par exemple, ètait composè de soldats des Six Nations, d'Akwesasne et de Kahnawake. La majoritè des Autochtones servirent dans l'infanterie, en partie parce qu'elle avait le plus besoin d'hommes, mais aussi parce qu'il y avait des restrictions sur l'enrôlement dans l'Aviation royale du Canada. Beaucoup d'Autochtones ètaient tireurs d'èlite ou èclaireurs, et le gouvernement du Canada reçut de nombreuses lettres du front vantant leur conduite dans ces rôles. aux combattants. Lors du Jour du Souvenir le 11 novembre, n'oublions pas de rendre hommage aux volontaires autochtones qui ont dèfendu le Canada.


Hommage anciens autochtone (PDF 308 Ko) en format PDF.

Avis d'accessibilité

Pour lire la version électronique en format PDF, vous avez besoin du lecteur Acrobat. Vous pouvez télécharger Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. et installer le lecteur gratuitement à partir du site Internet d'Adobe Systems Incorporated.

Visitez Access Adobe Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. (en anglais seulement) pour vous aider à rendre les fichiers PDF accessibles aux logiciels utilitaires de lecture d'écran. Ces outils convertissent les documents Adobe PDF en texte HTML ou ASCII, qui peuvent alors être lus par un bon nombre de lecteurs d'écran usuels faisant la synthèse de la parole.

Retournez à la page Publications


  Mise à jour : 2005-07-11 haut de la page Avis importants