Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

L'appui du MAINC aux initiatives culturelles

juin 1996



L'art est un mode d'expression personnelle qui peut prendre diverses formes telles que le dessin, la peinture et la sculpture. C'est également une excellente façon de promouvoir l'identité culturelle et d'inspirer de la fierté pour notre héritage culturel. Pour les peuples autochtones du Canada, dont la production artistique est recherchée dans le monde entier, l'art constitue aussi une importante activité économique. Le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) appuie deux programmes culturels majeurs : le Centre d'information sur l'art inuit du Canada et le Centre de l'art indien.

Le Centre de l'art indien

Le programme du Centre de l'art indien, qui relève du MAINC, a pour objet d'appuyer et de promouvoir les réalisations artistiques des artistes canadiens d'ascendance indienne en organisant un concours annuel d'acquisition d'oeuvres d'art indien destinées à la collection nationale d'art indien du Ministère. Les oeuvres d'art de la collection ministérielle sont prêtées aux bureaux du MAINC et à d'autres organismes gouvernementaux, ainsi qu'aux grandes galeries d'art d'un bout à l'autre du Canada.

La Galerie de l'art indien a officiellement ouvert ses portes le 3 mai 1991, dans le hall d'entrée de l'Administration centrale du Ministère, aux Terrasses de la Chaudière, à Hull (Québec). La Galerie présente successivement des expositions d'oeuvres choisies parmi les 3 500 que compte la collection du Ministère, ainsi que de nouvelles oeuvres choisies lors du concours annuel d'acquisition d'oeuvres d'art indien. Le Centre de l'art indien est en train de préparer une rétrospective de la collection nationale d'art indien, une importante exposition itinérante qui sera présentée au public au printemps de 1998.

Le Centre de l'art indien administre aussi un centre de recherche moderne. Ce service comprend une base de données informatisées sur la Collection nationale d'art indien du Ministère dans le système de gestion des collections SNAP!, un réseau complet de diathèques, ainsi que des catalogues à jour de biographies d'artistes et des expositions. On peut joindre le Centre de l'art indien par téléphone au (819) 994-1264, ou par télécopieur au (819) 953-0165.

Le Centre d'information sur l'art inuit du Canada

Le programme du centre d'art du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien a pour but d'appuyer et de promouvoir, par divers moyens, les réalisations des artistes inuit. Le centre administre une bibliothèque de recherche riche en documents sur l'art inuit, qui compte notamment une vaste collection de diapositives, de photos et d'enregistrements vidéo. On y trouve des dossiers et des registres de bases de données sur 4 000 artistes et artisans inuit. Des biographies d'artistes basées sur ces dossiers sont publiées sur papier et sous forme de base de données. On trouve également des bases de données informatisées dans les collections de la bibliothèque et de la photothèque du centre.

En plus des biographies d'artistes, le Centre produit plusieurs publications éducatives sur l'art inuit, qui sont diffusées au grand public, dans les musées et dans les galeries d'art. Une de ces publications est actuellement disponible sur Internet à la page d'accueil du MAINC qui a été créée par la bibliothèque ministérielle. En outre, le centre a produit une vidéo éducative sur la sculpture inuit. On projette également de réaliser, prochainement, un CD-ROM éducatif sur l'art inuit.

Le Centre fournit des conseils et des renseignements généraux sur l'art et les artistes inuit au grand public, aux musées, aux éditeurs, aux grossistes et aux galeries d'art. On peut communiquer avec le Centre d'information sur l'art inuit du Canada par téléphone, au (819) 997-8310, ou par télécopieur, au (819) 953-0165, ou encore en appelant sans frais au 1 800 867-1685.

Inuit Art Foundation

En vertu d'un accord de contribution, la Inuit Art Foundation reçoit annuellement du MAINC des fonds destinés à mettre sur pied un second programme quinquennal qui aura pour but de fournir une aide active aux artistes et aux artisans inuit des Territoires du Nord-Ouest, du Nord du Québec et du Labrador. La Fondation publie la revue Inuit Art Quarterly, organise des ateliers de travail pour les artistes inuit du sud et du nord, et instruit les artistes inuit sur des sujets tels que la sécurité, le débitage, la mise en marché et la formation d'associations d'artistes. La Fondation remplace le Conseil canadien des arts esquimaux et assume certaines fonctions exercées auparavant par cette organisation.


Ce document fait partie d'une série de feuillets d'information produits par la Direction générale des communications du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Pour obtenir de l'information sur d'autres sujets, veuillez adresser vos demandes au :

Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
Kiosque de renseignements
Ottawa (Ontario)
K1A OH4
Téléphone : (819) 997-0380

QS-6047-034-FF-A1

Retournez à la page index


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants