Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

MESSAGE POUR LE SITE WEB SUR L'ÉVALUATION DES

PRATIQUES MODERNES DE GESTION (ÉVALUATION DES CAPACITÉS)

DU MINISTÈRE DES AFFAIRES INDIENNES ET DU NORD CANADIEN

Le gouvernement fédéral accorde une grande importance à la modernisation des fonctions de contrôle dans ses ministères et organismes. Le projet sur la fonction moderne de contrôle est une série d'initiatives parrainées par le Secrétariat du Conseil du Trésor pour actualiser les pratiques de gestion dans l'ensemble du gouvernement.

Pour aider à l'exécution de ce projet, le MAINC ainsi qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada, Développement des ressources humaines Canada, le ministère de la Défense nationale et Ressources naturelles Canada ont été des ministères pilotes pour lancer les efforts de modernisation. Une des premières étapes de l'essai pilote a été l'évaluation des pratiques de gestion de chaque ministère avec l'aide de KPMG, et dans le cas du MAINC, avec Whiteduck Resources, au moyen d'un outil d'évaluation des capacités.

L'évaluation des capacités est un outil de vérification qui permet d'obtenir des informations de base sur les pratiques actuelles de gestion. Les secteurs privé et public reconnaissent de plus en plus que ce mécanisme est un outil utile, parmi plusieurs, qui permettent d'évaluer une vaste gamme de questions touchant la gestion et les opérations.

Les résultats de l'évaluation des capacités donnent un bilan de la façon dont les gestionnaires voient les principaux éléments de la fonction moderne de contrôleur dans leur organisme. Les renseignements sont recueillis au moyen d'entrevues et de recherches documentaires et validés collectivement par les gestionnaires.

Les descriptions sont fondées sur des pratiques exemplaires généralement reconnues et un système de pointage de 1 à 5. Un pointage 5 ne signifie pas nécessairement que la pratique est bonne, mais plutôt que la capacité a atteint sa « maturité ». Ce pointage est fondé sur des pratiques exemplaires de classe internationale et il n'est accordé que dans des cas exceptionnels. Les pointages varieront selon les circonstances propres à chaque ministère, les attributions de celui-ci et la façon dont la direction veut composer avec des besoins nouveaux dans un milieu en évolution.

L'évaluation des capacités est une étape du processus de modernisation pour les ministères pilotes. Le MAINC se servira des résultats de celle-ci ainsi que des rapports de gestion et des renseignements sur le rendement pour établir les priorités relatives aux améliorations et le plan d'action les concernant.


L'Évaluation des pratiques modernes de gestion (évaluation des capacités) (PDF 442 Ko) en format PDF.

Avis d'accessibilité

Pour lire la version électronique en format PDF, vous avez besoin du lecteur Acrobat. Vous pouvez télécharger Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. et installer le lecteur gratuitement à partir du site Internet d'Adobe Systems Incorporated.

Visitez Access Adobe Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. (en anglais seulement) pour vous aider à rendre les fichiers PDF accessibles aux logiciels utilitaires de lecture d'écran. Ces outils convertissent les documents Adobe PDF en texte HTML ou ASCII, qui peuvent alors être lus par un bon nombre de lecteurs d'écran usuels faisant la synthèse de la parole.


  Mise à jour : 2005-01-04 haut de la page Avis importants