Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Études en ressources hydriques du Nord.

Bibliographie des document sur les effets
de l'exploitation minière sur l'environnement aquatique

du Nord Canadien

Juin 1995

Le Programme des Affaires du Nord Editée par

Ross Goodwin
Lynda Howard
Lynne Howard

Système d'information sur la science et la technologie arctique Institut de l'arctique de l'amérique du nord Université de Calgary


Introduction

Le Programme des Affaires du Nord du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) a la responsabilité générale d'encourager le développement économique du Nord et d'améliorer la connaissance du Nord canadien à l'aide de recherches scientifiques. Aujourd'hui, les Territoires du Nord-Ouest et du Yukon connaissent une augmentation prononcée de l'exploration et de la mise en valeur des minéraux. Au même moment, ils enregistrent des progrès considérables sur le plan de l'évolution politique. Les gestionnaires de ressources et les responsables de la réglementation doivent donc comprendre les liens complexes qui existent entre les forces en concurrence dans le Nord d'aujourd'hui pour pouvoir relever deux défis : assurer le développement durable des ressources et préserver les écosystèmes importants. C'est par des prises de décisions éclairées qu'on atteindra les buts modernes de la gestion des ressources. A mesure que les sciences et les technologies progressent, il devient nécessaire pour les gestionnaires de ressources d'avoir accès à l'information véhiculée. Pour répondre à ce besoin, la Division des ressources hydrauliques a commandé la présente bibliographie, qui recense 215 titres, au Arctic Science and Technology Information System (ASTIS).

Remerciements

À titre de rédacteurs, nous voudrions remercier David Milburn, de la Division des ressources hydrauliques du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) de nous avoir donné la possibilité de réaliser cet ouvrage et de nous avoir apporté ses nombreuses suggestions utiles.

Nous voulons aussi remercier Jean Ropchan, de la Division des ressources hydrauliques (Ottawa), pour nous avoir trouvé des douzaines de rapports dans diverses bibliothèques à Ottawa et ailleurs, et Brian Latham, de la Division des ressources hydrauliques (Yellowknife), pour nous avoir envoyé plusieurs rapports.

Nous aimerions aussi remercier Margaret Donnelly de la Yukon Economic Development Library pour nous avoir fourni un exemplaire de la Yukon Mineral Industry Bibliography, Tracy Delaney de Steffen Robertson and Kirsten (Canada) Inc., pour nous avoir fourni une liste de quelques-uns des rapports de la compagnie, ainsi que Lyn Hartley et Hillary Pounsett de la Division de l'environnement et de la conservation du MAINC à Yellowknife pour nous avoir prêté des rapports de leur centre de documentation.

Nos remerciements vont enfin à lola Phillips, opératrice de saisie de données pour ASTIS, pour sa contribution à la bibliographie.

Domaines d'application de la bibliographie

Il s'agit d'une bibliographie sur de la documentation portant sur les effets de l'exploitation des mines métalliques sur le milieu aquatique du Nord canadien.

L'exploitation des mines métalliques dans ce contexte englobe l'exploitation minière de minerais métallurgiques, mais exclut l'exploitation des placers, du charbon et des carrières de gravier et de sable.

On entend par «milieu aquatique» les écosystèmes marins et d'eau douce.

Les effets environnementaux de l'exploitation minière sur les écosystèmes terrestres sont mis de côté à moins qu'ils n'influencent les écosystèmes aquatiques.

On définit le Nord canadien comme étant le Territoire du Yukon et les Territoires du NordOuest. Certaines publications sur les effets de l'exploitation des mines métalliques sur le milieu aquatique dans les régions polaires en général ont également été retenues, mais on a exclu les travaux concernant les effets des mines sur le milieu aquatique dans les provinces canadiennes.
 

On y trouve la plupart des types de documentation écrite, par exemple des articles de périodiques, des rapports de conférences et d'ateliers, des thèses, ainsi que des rapports rédigés par des organismes gouvernementaux, par des sociétés minières et par des experts miniers.
Quelques publications sont de portée plus générale que la bibliographie elle-même. De telles publications ont été retenues parce qu'elles contiennent des sections qui fournissent des renseignements importants à propos des effets de l'exploitation minière sur le milieu aquatique.  

Exhaustivité de la bibliographie

 

Voici les sources d'information qui ont été examinées pour la préparation de la bibliographie :

  • la base de données ASTIS
  • des listes de références imprimées fournies par la Division des ressources hydrauliques du MAINC
  • le catalogue en direct DOBIS des University of Calgary Libraries
  • les bases de données autres qu'ASTIS comprises sur le CD-ROM Arctic & Antarctic Regions de la NISC, y compris les catalogues de l'Institut circumpolaire canadien à Edmonton et de la bibliothèque ministérielle du MAINC à Ottawa
  • Alaska Periodical Index via Internet
  • CARL UnCover via Internet
  • COMPENDEX sur CD-ROM
  • Biological Abstracts depuis 1990 sur CD-ROM
  • Pollution Abstracts sur CD-ROM
  • Aquatic Sciences and FisheriesAbstracts sur CAN/OLE
  • MINPROC sur CAN/OLE
  • MINTEC sur CAN/OLE
  • Microlog, index de recherche au Canada sur CD-ROM
  • Base de données sur l'environnement minier : mines désaffectées, mines exha-acides et restauration des sols sur CD-ROM de l'Université Laurentienne
  • la Yukon Minerals Industry Bibliography compilée en 1994 par Aurum Geological Consultants pour le MAINC, région du Yukon
  • les listes de références de certaines publications de cette bibliographie.
  • Lorsque nous avons terminé la bibliographie, environ 250 publications trouvées dans les sources ci-dessus n'avaient pas encore été obtenues ni étudiées pour l'évaluation de leur pertinence. La plupart de ces publications étaient des rapports, préparés par ou pour des sociétés minières; les notices sont souvent très brèves et il est habituellement difficile d'obtenir des exemplaires. Il existe sans doute d'autres rapports industriels que nous ne connaissons pas. La nouvelle base de données AQUAMIN d'Environnement Canada n'était pas encore disponible pour examen, mais elle pourra bientôt nous fournir des titres supplémentaires.
     
    Sur ces 250 publications, il est difficile d'évaluer combien seront pertinentes. Certaines portant sur des projets de centres miniers pourraient n'en dire que très peu au sujet des effets sur le milieu aquatique. Par ailleurs, des publications qui traitent des effets sur le milieu aquatique pourraient en réalité traiter d'exploitation de placers. Selon notre expérience, nous évaluons que 150 de ces publications s'avéreront utiles. Cela signifie que la présente édition de la bibliographie compte environ 60 p. 100 de la documentation pertinente.

    Étant donné que l'on prévoit une réédition de la bibliographie, ASTIS invite les lecteurs à faire parvenir leurs suggestions concernant des publications manquantes ou des sources supplémentaires à vérifier. L'adresse d'ASTIS, où l'on peut envoyer les suggestions et les commentaires, figure à la fin de l'introduction.

    Organisation de la bibliographie

    Dans la section principale de la bibliographie, les entrées sont classées par ordre alphabétique de nom d'auteur, les publications anonymes figurant en premier. Les publications à auteurs multiples sont ordonnées selon le nom du premier auteur (il s'agit souvent d'une société d'experts- conseils) avec renvoi à tous les autres auteurs, y compris les commanditaires. Les références associées à chaque auteur sont classées par titre.

    La bibliographie contient trois index qui renvoient le lecteur à la section principale à l'aide d'un numéro de référence. Les termes figurant dans l'index des matières et dans l'index géographique sont tirés du thésaurus des matières et du thésaurus géographique &ASTIS. Dans ces index, les entrées qui apparaissent sous un terme spécifique (p. ex., la région de Yellowknife, T.N.-O.) ne sont habituellement pas reprises sous des rubriques générales (p. ex., la région du Grand lac des Esclaves, T.N.-O.). Des termes généraux sont utilisés dans les notices qui décrivent des sujets généraux ou des régions géographiques.

    L'index des titres classe les références par titre et fournit une liste des périodiques, séries de rapports ou comptes rendus dans lesquels les références figurent. Pour l'établissement de cet index, on n'a pas tenu compte des articles en tête de titre (un, le).

    Disponibilité des publications recensées

    Toutes les notices de la bibliographie, à l'exception de 39 d'entre elles, comportent les sigles des bibliothèques canadiennes qui conservent la publication. Les publications sans sigle peuvent être obtenues auprès des services de recherche des bibliothèques ou auprès des éditeurs dont le nom apparaît dans la références.

    Voici les sigles utilisés dans la bibliographie :

    ACU - University of Calgary Libraries, Calgary (y compris l'Arctic Institute of North America Library)
    AEU - University of Alberta Library, Edmonton
    MWFW - Ministère des Pêches et Océans, Bibliothèque de l'Institut des eaux douces, Winnipeg
    MWU - University of Manitoba Library, Winnipeg
    OONL - Bibliothèque nationale du Canada, Ottawa
    OORD - Bibliothèque des Affaires indiennes et du Nord Canada, Ottawa
    SSU - University of Saskatchewan Library, Saskatoon
    YWA - Yukon Archives, Whitehorse
    YWED - Yukon Economic Development Library, Whitehorse
    YWEEP - Bibliothèque d'Environnement Canada, Whitehorse
    YWIN - Bibliothèque des Affaires indiennes et du Nord Canada, Whitchorse

    Nous vous prions de donner la référence au complet lors d'une demande de prêt interbibliothèques. A noter qu'ASTIS ne fournit pas de publications.

    Dix des notices de la bibliographie renferment la note «Document not seen by ASTIS» (Document non examine par ASTIS). Ces notices proviennent de bibliographies préparées par des organisations autres qu'ASTIS et renvoient à des publications qui n'ont pas été examinées par ASTIS. Cette note sert à avertir les utilisateurs que ces références ne sont peut-être pas aussi complètes ou correctes que celles examinées par ASTIS.

    Commentaires et suggestions

    ASTIS vous invite à faire parvenir vos commentaires au sujet de la présente bibliographie, ainsi que des renseignements concernant certaines publications manquantes ou sources supplémentaires à vérifier. Le moyen le plus simple de faire ajouter un titre à la bibliographie est de nous envoyer un exemplaire de l'ouvrage. Tous les rapports reçus seront confies à l'Arctic Institute of North America Library des University of Calgary Libraries. Voici notre adresse

    ASTIS
    Arctic Institute of North America
    University of Calgary
    2500 University Dr. N.W.
    Calgary, Alberta
    T2N 1N4

    Téléphone : (403) 220-4036
    Té1écopieur : (403) 282-4609
    Internet : rgoodwin@acs.ucalgary.ca


    Publié avec l'autorisation de
    l'honorable Ronald A. Irwin, c.p., député,
    ministre des Affaires indiennes
    et du Nord canadien
    Ottawa, 1995

    QS-8507-010-EF-A1
    Catalogue No. R71-48/5--1995E
    ISBN 0-662-23590-8

    © Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada


    Retournez


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants