Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Études en ressources hydriques du Nord

Les écosystèmes aquatiques nordiques et le développement minier:

Impacts potentiels et besoins de recherche

août 1994

Le Programme des Affaires du Nord

Milburn, S. Kanomata and E. Leenders


SOMMAIRE

Le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) a la responsabilité d'encourager le développement économique des deux territoires nordiques du Canada. Il doit aussi veiller à ce que les activités qui s'y rapportent se déroulent dans le respect de l'environnement afin d'empêcher toute détérioration des écosystèmes aquatiques du Nord. Les interactions entre l'activité minière et l'environnement revêtent une importance majeure non seulement pour les gestionnaires des ressources et les législateurs, mais aussi pour les habitants qui ont besoin de l'eau pour poursuivre leur mode de vie ou toute possibilité de développement économique.

Le MAINC finance actuellement deux programmes qui traitent de l'activité minière et de  l'environnement, le Programme d'étude sur les eaux du Nord et le Programme de neutralisation des eaux de drainage dans l'environnement minier. Pour être efficace, le MAINC doit réunir de  multiples groupes d'intérêts. Ceux-ci l'aident à établir des priorités concernant les études  supplémentaires à entreprendre sur les mines et les écosystèmes aquatiques. Durant les deux dernières années, la Division des ressources hydrauliques a parrainé une série d'ateliers pour examiner l'état actuel des connaissances sur les interactions entre l'exploitation minière dans le Nord et les écosystèmes aquatiques, pour déterminer quelle information est essentielle et les lacunes au niveau d es recherches et pour concevoir un programme d'études visant à combler ces lacunes. Ce rapport -résume les conclusions de ces ateliers.

Les auteurs du rapport donnent un aperçu général des milieux biotiques et physiques des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. Ils procèdent ensuite à l'évaluation des éventuelles répercussions de l'exploitation minière sur les écosystèmes aquatiques du Nord et à une discussion sur les lacunes en matière d'information et sur les besoins en recherche. Ils tentent ainsi de montrer que les deux territoires nordiques du Canada se composent d'une vaste étendue complexe qui constitue un défi pour les gestionnaires des ressources et les promoteurs miniers d'aujourd'hui. Les connaissances acquises dans le Sud du Canada sur les éventuelles répercussions de l'exploitation minière ne sont pas toujours applicables au Nord.

L'évaluation des répercussions éventuelles de l'activité minière porte principalement sur les trois grandes phases de cette industrie : la prospection et la mise en valeur; la préparation d'une mine et son exploitation; la fermeture de la mine et la remise en état du site. Chaque étape varie selon la durée de l'activité, la durée et l'étendue spatiale des répercussions qu'elle entraîne et la connaissance de la réaction de l'environnement et des mesures d'atténuation possibles.

De plus, à chaque activité minière se greffent des conditions particulières à l'emplacement qui rendent difficile toute généralisation sur les répercussions les plus importantes. Malgré cela, lors de la série d'ateliers auxquels ont participé l'industrie minière, les Premières nations, les organismes gouvernementaux, les universités et les experts-conseils privés, des thèmes communs ont émergé sur les répercussions éventuelles et les besoins en information. On a constaté que parmi les trois phases de l'activité minière, la fermeture de la mine et la remise en état du site était la plus susceptible d'entraîner des répercussions importantes et que c'est dans ce domaine que les besoins en information sont les plus grands. La mise en valeur et la prospection, if entraînent pour leur part que peu de répercussions, et les besoins en information pour cette étape s'avèrent moyens. L'exploitation pourrait entraîner quelques répercussions et peu de besoins en information.

Les priorités en matière de recherche sont étroitement liées à l'ampleur des répercussions et des besoins en information et on présente une série d'avenues de recherche possibles pour comprendre les conséquences de l'exploitation minière dans le Nord et les écosystèmes aquatiques. La recherche proposée touche la gestion des ressources hydrauliques, le processus physique et hydrologique, les processus biologiques et l'écosystème. Bien que non exhaustifs, ces besoins devraient néanmoins guider les recherches qui aideront la Division des ressources hydrauliques et d'autres à comprendre les conséquences de l'exploitation minière dans le Nord et les écosystèmes aquatiques. Ainsi, ils pourront contribuer à l'atteinte des objectifs que s'est fixé le ministère pour promouvoir le développement économique et protéger les importants écosystèmes aquatiques du Nord.


Publié avec l'autorisation de
l'honorable Ronald A. Irwin, c.p., député,
ministre des Affaires indiennes
et du Nord canadien
Ottawa, 1995

QS-8487-000-EF-A1
Catalogue No. R71-46/4--1993
ISBN 0-662-21589-3

© Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Retournez aux études des ressources hydriques du nord


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants