Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Profession : Ombudsman du personnel

Est-ce que...

  • Vous avez un problème au travail qui devient trop compliqué pour que vous puissiez le résoudre seul?
  • Vous cherchez une personne impartiale avec laquelle vous pourriez parler de votre situation?
  • Vous aimeriez connaître les solutions qui s'offrent à vous pour vous aider à régler votre situation?

Votre ombudsman du personnel

Votre ombudsman du personnel est ici pour vous aider à traiter toutes sortes de préoccupations qui peuvent survenir au travail. Il peut s'agir de pratiques injustes en matière d'emploi, de la conduite d'autres employés ou de problèmes d'éthique.

Le poste d'ombudsman a été créé en 1990 par le sous-ministre pour vous permettre de résoudre vos problèmes par une voie officieuse. Il s'agit d'une solution de rechange aux méthodes plus officielles que sont les griefs, les appels et les plaintes. Si votre situation devait exiger les services d'autres professionnels, l'ombudsman du personnel fera en sorte que vous puissiez y avoir accès.

À votre service!

Votre ombudsman du personnel est ici pour vous donner l'occasion de vous libérer de vos frustrations en sécurité, vous aider à comprendre d'autres points de vue sur des questions particulières et, surtout, vous aider à explorer des solutions et des stratégies d'adaptation.

L'ombudsman du personnel peut obtenir pour vous des copies de politiques gouvernementales si vous préférez ne pas en faire vous-même la demande.

Dans son rôle de médiateur et de facilitateur, l'ombudsman du personnel encourage et appuie les employés en résolvant leurs conflits avec eux.

La participation de l'ombudsman à divers comités (par exemple, le Comité de la sécurité et de la santé au travail, le Programme d'aide aux employés, le Comité des ressources humaines, etc.) reflète une bonne compréhension des questions et des préoccupations ministérielles qui peuvent toucher tous les employés au Ministère.

Qu'arrivera-t-il ensuite si je fais appel à l'ombudsman du personnel?

Il est important que vous discutiez de votre situation ouvertement et en toute franchise avec l'ombudsman, afin de mieux pouvoir explorer toutes les options qui s'offrent à vous. L'ombudsman s'efforcera de vous aider à éliminer vos préoccupation en agissant simplement comme votre conseiller ou votre source d'information. Pour y parvenir, il peut notamment organiser des rencontres avec les autres parties concernées ou avec les superviseurs immédiats qui peuvent aider à régler la situation, si vous n'avez pas d'objection à partager cette information.

Qu'en est-il de la confidentialité?

Le rôle de l'ombudsman du personnel consiste d'abord et avant tout à instaurer la confiance et à promouvoir un climat qui vous encourage à chercher de l'aide. L'ombudsman vous expliquera toutes les modalités auxquelles vous pouvez vous attendre en matière de confidentialité.

Qu'adviendra-t-il de mon dossier?

Tous les renseignements personnels sont conservés pour une période d'au moins deux ans à compter de la dernière mise à jour.

Suivi

L'ombudsman du personnel reste en contact avec toutes les personnes concernées, jusqu'à ce que la situation soit réglée à la satisfaction de tous.

Vous pouvez communiquer avec l'ombudsman du personnel par téléphone, au numéro (819) 953-5965, par télécopieur, au (819) 997-8206 ou par courrier électronique, à l'adresse ombudsman.

© Ministre de Travaux publics et
Services gouvernementaux Canada

Retournez


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants