Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Avis d'accessibilité

Partenaires dans l'essor du Nord

Dans ce numéro

Le Nord, la nouvelle vedette du Canada

Au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, de grandes possibilités économiques et sociales se trouvent à tous les coins des rues, et ce, grâce à une abondance de ressources naturelles inexploitées, à l’attrait magique de ces régions sur les visiteurs, à l’esprit de coopération qui existe parmi les résidants du Nord ainsi qu’à leur désir de travailler avec le secteur privé et les autres intervenants afin de mettre à profit toutes ces possibilités.

Le développement durable des riches ressources naturelles du Nord sera particulièrement important. Parmi celles-ci, mentionnons : le pétrole et le gaz, le bois d’oeuvre, les diamants, l’or et les métaux de base. L’exploitation de ces ressources permettra à l’économie du Nord de devenir autosuffisante.

Les partenariats entre les gouvernements, les groupes autochtones, le secteur privé et les résidants du Nord apporteront la prospérité et la sécurité que le Nord mérite.

Le gouvernement du Canada a foi dans le Nord et dans son potentiel et est persuadé que cette région a un rôle important à jouer dans l’édification d’un pays meilleur. Les sommes supplémentaires attribuées dans le cadre du budget 2003 serviront à aborder bon nombre de questions prioritaires dans le Nord, telles que la santé, le perfectionnement des com-pétences des Autochtones et des résidants
du Nord ainsi que le développement durable. Elles seront également utilisées en vue d’aborder les questions importantes relatives à l’environnement, notamment les changements climatiques et les sites contaminés. Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), en tant que l’un des nombreux ministères du gouvernement du Canada qui servent la région du Nord, se consacre à ces questions prioritaires en travaillant
à l’édification de collectivités saines et en aidant à l’atteinte des objectifs économiques et sociaux de chacune d’elles par le truchement du développement économique, des activités environnementales et du
transfert des responsabilités.

Les bureaux régionaux d’AINC au Nunavut, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest fournissent un large éventail de services ministériels, y compris les services qui respectent les obligations financières et juridiques du gouvernement fédéral à l’égard des Autochtones. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et services du gouvernement du Canada offerts aux Canadiens, veuillez consulter le site Web à l’adresse www.canada.gc.ca.

Développement économique

Au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest, AINC assume une vaste gamme de responsabilités liées à l’exploitation des minéraux et du pétrole, sur terre aussi bien qu’en mer. Au Yukon, les responsabilités liées à la gestion des ressources pétrolières et gazières sur terre ont
déjà été transférées au gouvernement du Yukon. Quant aux responsabilités touchant à la gestion et aux pouvoirs découlant de l’exploitation des minéraux de la plus grande partie des terres publiques du territoire, elles ont été récemment transférées au Yukon. Dans tous les cas, AINC favorise les investissements dans l’exploitation des ressources tout en assurant leur bonne gestion.

AINC stimule également le développement économique par l’entremise de programmes offerts aux collectivités inuites et des Premières nations afin de permettre à leurs entreprises de tirer profit des occasions d’expansion et d’acquisition de compétences. Le but visé est de réaliser des partenariats dynamiques avec d’autres collectivités, les gouvernements et le secteur privé afin de créer des richesses économiques locales.

Activités environnementales

AINC a des responsabilités réglementaires : il doit veiller à ce que l’exploitation des ressources soit respectueuse de l’environnement. Les bureaux régionaux gèrent la prestation des programmes environnementaux, la mise en oeuvre des mesures de gestion environnementale, l’application du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord et le nettoyage des sites contaminés sur les terres de la Couronne.

AINC n’assume plus seul la responsabilité d’évaluer et d’autoriser l’exploitation et l’utilisation des ressources. Aujourd’hui, le Ministère travaille avec les conseils de gestion des ressources et de l’environnement mis sur pied à la suite du règlement des revendications territoriales globales et des ententes d’autonomie gouvernementale. De concert avec le Ministère, les conseils sont responsables de la gestion des ressources.

AINC oeuvre également pour protéger le Nord contre d’éventuels problèmes environnementaux et pour protéger le public canadien contre les obligations de réparer en cas de problèmes. Les nouvelles politiques de remise en état des sites miniers pour le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest renforcent les normes fédérales en matière de protection de l’environnement. Une politique semblable est actuellement élaborée pour le Yukon. Par suite de changements législatifs, AINC recueille désormais auprès des sociétés minières suffisamment de dépôts de sécurité financière pour couvrir la totalité d’éventuels frais d’assainissement et de fermeture des sites miniers.

Transfert des responsabilités

AINC transfère aux gouvernements du Nord des responsabilités de type provincial en matière de gestion des terres et des ressources. Ce sont là d’importants instruments pour la mise en valeur du Nord. Le 1er avril 2003, le Yukon est devenu responsable de l’administration des ressources et des terres publiques. Les négociations relatives au transfert de la gestion des activités liées aux terres et aux ressources ont déjà commencé dans les Territoires du Nord-Ouest. Le Nunavut, le plus jeune territoire du Canada, a été créé le 1er avril 1999. AINC travaille avec le gouvernement du Nunavut et d’autres partenaires afin de mettre en place les éléments de base pour effectuer le transfert des responsabilités de la gestion des terres et des ressources à ce territoire.

En déployant tous ces efforts, AINC répond au désir des résidants du Nord de jouir d’une meilleure qualité de vie et de devenir autosuffisants sur le plan économique. Pendant ce temps, les commentaires des résidants du Nord sont extrêmement utiles pour guider le gouvernement du Canada quant à la meilleure façon de traiter les préoccupations locales. Ensemble, AINC et les résidants du Nord libéreront tout le potentiel d’une nouvelle vedette : le Nord canadien.


Dites-nous ce que vous en pensez

À votre avis, l’information contenue dans la présente publication est-elle utile?

Aimeriez-vous en savoir davantage sur les autres programmes ou services offerts par AINC?

Comment aimeriez-vous être tenu informé – par la radio ou la télévision
communautaires, les encarts dans les journaux, les annonces par courriel, les mises à jour de sites Web ou par d’autres moyens?

Vous avez le droit de connaître les progrès que permettent d’accomplir les mesures relatives au Nord lancées par le gouvernement du Canada. Faites-nous savoir quel est le meilleur moyen, pour AINC, de vous fournir cette information. Vos commentaires, qui sont toujours les bienvenus, sont très importants pour nous.

Faites parvenir vos commentaires à :
Communications – Nord
Affaires indiennes et du Nord Canada
10, rue Wellington, bureau 1900
Hull (Québec) K1A OH4
Téléphone : 1 800 567-9604
Numéro de l’ATME (pour les malentendants) : 1 866 553-0554
Courriel : Dernieresnouvelles@ainc-inac.gc.ca

Publié avec l'autorisation du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien
Ottawa, 2003
www.ainc-inac.gc.ca
www.ainc-inac.gc.ca/pr/pub/pni/index_f.html

QS-6184-000-FF-A1
No de catalogue R2-246/2003F
ISBN 0-662-88529-5
ISSN 0-662-88530-9
© Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux Canada
This publication is also available in English under the title :
Partners in Building a Stronger North


Partenaires dans l'essor du Nord (PDF 379 Ko) en format PDF.

Avis d'accessibilité

Pour lire la version électronique en format PDF, vous avez besoin du lecteur Acrobat. Vous pouvez télécharger Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. et installer le lecteur gratuitement à partir du site Internet d'Adobe Systems Incorporated.

Visitez Access Adobe Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. (en anglais seulement) pour vous aider à rendre les fichiers PDF accessibles aux logiciels utilitaires de lecture d'écran. Ces outils convertissent les documents Adobe PDF en texte HTML ou ASCII, qui peuvent alors être lus par un bon nombre de lecteurs d'écran usuels faisant la synthèse de la parole.

Retour


  Mise à jour : 2005-03-17 haut de la page Avis importants