Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 
Dernieres Nouvelles - Printemps - Ete 2002 -   Bulletin trimestriel a l'intention des gens des Premieres nations et des Inuit


riginaire de Rankin Inlet, au Nunavut, Jordin Tootoo n'est pas seulement un athlète

talentueux; il est aussi un jeune entrepreneur qui a lancé Team Tootoo, un commerce de détail dont il assume la copropriété.

Jordin Tootoo jouait dans la Western Hockey League avec les Wheat Kings de Brandon, au Manitoba, lorsque, en 2001, il a été repêché par les Prédateurs de Nashville, une équipe de la Ligue nationale de hockey.

« C'est une drôle de coïncidence que j'aie été choisi par les Prédateurs, car, lorsque je suis sur la glace, j'ai vraiment l'impression d'agir comme un prédateur. de hockey du Nunavut à être repêché par la Ligue nationale.

" C'est une drôle de coïncidence que j'aie été choisi par les Prédateurs, car, lorsque je suis sur la glace, j'ai vraiment l'impression d'agir comme un prédateur.

Ce sera certainement une expérience enrichissante », de déclarer le premier Inuit et le premier joueur de hockey du Nunavut à être repêché par la Ligue nationale.

 

Bien que la communauté de Rankin Inlet soit pourvue d'une patinoire intérieure, elle ne compte qu'une seule équipe de hockey. Ainsi, Jordin Tootoo a grandi en jouant du hockey rudimentaire, affrontant les amis de son frère aîné. À l'âge de 14 ans, il a décidé de quitter la maison, déterminé à poursuivre son rêve.

Jordin Tootoo est conscient qu'il y a de fortes chances que sa réussite encourage d'autres jeunes à poursuivre leurs rêves.

« J'espère que, par mon exemple, d'autres Inuit se verront offrir d'intéressantes possibilités et qu'ils comprendront que, s'ils se fixent des objectifs, ils seront capables de les atteindre », a ajouté M. Tootoo.

Jordin Tootoo a été intronisé au Temple de la renommée du hockey comme le premier joueur inuit du Nunavut à représenter le Canada outre-mer. À deux reprises, les Wheat Kings lui ont décerné le trophée du joueur le plus populaire de l'équipe. Récemment, M. Tootoo a également remporté le Prix national d'excellence décerné aux Autochtones.

suffisaient pas, l'athlète a décidé de fonder un commerce avec son frère, Terence. Appelée Team Tootoo, l'entreprise assure la vente de toute une gamme de produits, de la viande de caribou séchée aux t-shirts affichant le nom de l'entreprise.


u 25 juillet au 4 août 2002, Winnipeg accueillera les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord. Pour l'occasion,  
 

des athlètes autochtones s'affronteront dans 16 disciplines sportives, dont 3 disciplines de type traditionnel.

Voilà l'occasion idéale de rendre hommage aux cultures autochtones. C'est pourquoi, dans le cadre de l'événement, des artistes présenteront des spectacles de danse et de musique autochtones tout en faisant connaître la langue des Métis, des Inuit, des Premières nations et des autres communautés autochtones de l'Amérique du Nord.

Pour obtenir d'autres renseignements à ce sujet, n'hésitez pas à consulter le site Web consacré aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord 2002 à l'adresse www.2002naig.com.. Vous pouvez aussi communiquer avec le bureau des Jeux au 1760, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R2V 1Z7 ou composer sans frais le 1 877 682-2000.

 
       

Retournez à la page index


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants