Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Avis d'accessibilité

Affiliation aux Premières nations des Indiens inscrits résidant dans des centres urbains sélectionnés

Par
Stewart Clatworthy
Four Directions Project Consultants
Novembre 2000

Les points de vue exprimés dans le présent document sont ceux des auteurs et n’engagent nullement Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC).


L’analyse effectuée pour cette étude a pour une large part un caractère descriptif et exploratoire. Bien que la majorité des membres rattachés à ces Premières nations résident dans des réserves, une partie importante de ceux-ci habitent à l’extérieur, le plus souvent dans des régions métropolitaines importantes. Cette analyse a pour objet d’aider à mieux comprendre la dynamique en ce qui concerne la taille et la composition des populations dans certaines régions métropolitaines du Canada. On a utilisé pour l’étude des données du Recensement du Canada de 1996 afin d’examiner plusieurs dimensions des affiliations des Premières nations dans le cas des Indiens inscrits vivant à l’extérieur des réserves, dans six centres urbains : Thunder Bay, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Calgary et Edmonton. Les principaux éléments visés par cette analyse sont : la diversité ou l’hétérogénéité de la population des Premières nations vivant en milieu urbain; la taille dans chaque cas de la population par rapport aux populations totales des Premières nations visées; le lieu et la distance des réserves des Premières nations par rapport au centre urbain visé les caractéristiques des migrations récentes (1991-1996) entre les réserves des Premières nations et chacun des centres urbains visés. C’est à Edmonton, Calgary et Winnipeg qu’on trouve les populations des Premières nations affichant la plus grande diversité; on constate une diversité moindre à Regina et Saskatoon. Il existe environ 600 bandes indiennes au Canada.

Table des matières


Affiliation aux Premières nations des Indiens inscrits résidant dans des centres urbains sélectionnés   (PDF 789 Ko) en format PDF.


Avis d'accessibilité

Pour lire la version électronique en format PDF, vous avez besoin du lecteur Acrobat. Vous pouvez télécharger Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. et installer le lecteur gratuitement à partir du site Internet d'Adobe Systems Incorporated.

Visitez Access Adobe Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. (en anglais seulement) pour vous aider à rendre les fichiers PDF accessibles aux logiciels utilitaires de lecture d'écran. Ces outils convertissent les documents Adobe PDF en texte HTML ou ASCII, qui peuvent alors être lus par un bon nombre de lecteurs d'écran usuels faisant la synthèse de la parole.

 

Retour


  Mise à jour : 2005-03-15 haut de la page Avis importants