Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Avis d'accessibilité

Mobilité et migration des Indiens inscrits :
Une analyse des données du recensement de 1996

Par Mary Jane Norris
Daniel Beavon
Éric Guimond et
Martin Cooke

Direction de la recherche stratégique et de l'analyse
Affaires indiennes et du Nord Canada

Les points de vue exprimés dans le présent document sont ceux des auteurs et n'engagent nullement Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC).


On a toujours eu en général l’impression que la croissance de la population autochtone urbaine au Canada était due à une émigration nette importante d’Indiens inscrits, des réserves vers les villes. Toutefois, comme le démontre ce document, les réserves n’ont pas connnu de pertes nettes importantes de migrants indiens inscrits; elles ont plutôt fait régulièrement l’objet de petits gains nets, un phénomène observé depuis la fin des années 1960. On utilise dans cette étude les données sur les migrations du Recensement de 1996 afin d’analyser et comparer les tendances en fonction de l’âge et du sexe des migrants, des autres groupes autochtones, et de la population canadienne en général. Comme la plupart des populations, les Indiens inscrits ont tendance à être surtout mobiles pendant qu’ils sont de jeunes adultes (un phénomène relié à la transition vers la participation à la population active et la formation des familles); à l’extérieur des réserves, les individus sont passablement plus mobiles que la population en général. La version finale de ce document, qui a été présenté initialement à la Société canadienne de la population en 1999, comprend en outre un examen des documents liés à l’approche utilisée pour l’étude, et des résultats de celle-ci.

Table des matières


Mobilité et migration des Indiens inscrits : Une analyse des données du recensement de 1996 (PDF 360 Ko) en format PDF.

Avis d'accessibilité

Pour lire la version électronique en format PDF, vous avez besoin du lecteur Acrobat. Vous pouvez télécharger Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. et installer le lecteur gratuitement à partir du site Internet d'Adobe Systems Incorporated.

Visitez Access Adobe Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. (en anglais seulement) pour vous aider à rendre les fichiers PDF accessibles aux logiciels utilitaires de lecture d'écran. Ces outils convertissent les documents Adobe PDF en texte HTML ou ASCII, qui peuvent alors être lus par un bon nombre de lecteurs d'écran usuels faisant la synthèse de la parole.

 

Retour


  Mise à jour : 2005-03-15 haut de la page Avis importants