Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

DONNÉES MINISTÉRIELLES
DE BASE - 1998

Section des statistiques ministérielles
Direction de la qualité de l'information et de la recherche
Direction générale de la gestion de l'information
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
janvier 1998


RESPONSABILITÉ DE L'OUVRAGE

Cet ouvrage a été préparé sous la direction de David Dahm, gestionnaire, Section desstatistiques ministérielles, Direction de la gestion de l’information ministérielle. Le principalauteur en est Claudette Trudeau. Les services techniques, d’aide à la rédaction et de révisionont été fournis par le personnel de la Direction de la gestion de l’information ministérielle ainsique par des organismes à l’intérieur et à l’extérieur du Ministère des Affaires indiennes et duNord.

INTRODUCTION

En partenariat avec le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC), lesPremières nations et les habitants du Nord consolident leurs assises en prenant davantage enmain la gestion de leurs terres, de leur orientation économique et sociale et des lois qui lesrégissent. Dans le cadre des efforts constants qu’il déploie pour renforcer les relations desPremières nations et des habitants du Nord avec le Canada, le MAINC produit chaque annéeun portrait complet et fidèle de leur situation.

Reflet du mandat du MAINC, Données ministérielles de base (DMB), est un rapport de référence sur la condition démographique, économique et sociale des Indiens inscrits et des Canadiens qui vivent au nord du 60 e parallèle. Le MAINC a des obligations précises envers la population autochtone et non autochtone des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. Il remplit ses obligations par un programme de dépenses directes ou par des paiements de transfert aux gouvernements territoriaux. Essentiellement descriptif, DMB vient enrichir les données présentées dans ses éditions antérieures. Depuis la parution de la première édition en 1988, DMB a tenté de maintenir la continuité avec les événements du passé tout en présentant un portrait fidèle de la condition en évolution des Premières nations et des habitants du Nord.

Les sujets traités dans DMB comprennent la population, la santé, l’éducation, et la situation sociale, le logement, l’autonomie gouvernementale et l’activité sur le marché du travail. Pourchacune des questions étudiées, l’information est présentée sous forme de textes, degraphiques et de tableaux. Ainsi, dans chacune de ces pages, le lecteur trouvera desexplications sur les points saillants présentés dans le tableau ou le graphique. À la fin dechaque tableau, le lecteur trouvera des notes explicatives et les sources. Le lexique contientles définitions des termes utilisés dans la publication.

Tout au long de DMB, « Indien » signifie Indien inscrit. Une personne qui possède le statutdéfini dans la Loi sur les Indiens et dont le nom figure au Registre des Indiens tel que maintenupar le MAINC est un Indien inscrit. En juin 1985, le Parlement a adopté des modifications à la Loi sur les Indiens. Ces changements, appelés modifications au projet de loi C-31, rendent lestatut d’Indien de plein droit et les droits d’affiliation aux personnes et à leurs enfants qui avaientperdu leurs droits en conséquence de certaines dispositions de la Loi sur les Indiens. Lechapitre intitulé Démographie reflète la croissance marquée de la population d’Indiens inscritsdepuis le début du processus de réintégration amorcé en 1985 suite à l’adoption du projet deloi C-31.

Pour situer le contexte, il est rappelé au lecteur qu’en 1997 les Indiens inscrits formaient 2 %de la population totale du Canada. En général, les Indiens inscrits sont affiliés à l’une des609 bandes réparties dans tout le Canada.


TABLE DES MATIÈRES



  • Responsabilité de l'ouvrage
  • Note aux utilisateurs
  • Introduction
  • Démographie
  • Santé
  • Instruction
  • Situation sociale
  • Logement
  • Autonomie gouvernementale
  • Activité sur le marché du travail
  • Le Nord
  • Points supplémentaires
  • Lexique

Pour une copie papier, veuillez s'il-vous-plaît contacter
la section des Publications et renseignements au public au:

Tel.: (819) 997-0380.
Courrier électronique: infopubs@inac.gc.ca

QS-3600-000-BB-A1
m: R12-7/1999 au catalogue
ISBN 0-662-63-201-X

©Ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Si vous avez des questions concernant ce rapport communiquez avec:
Direction de la qualité de l'information et de la recherche
Les Terrasses de la Chaudière
Pièce 530
10, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0H4

Courrier électronique: instat@inac.gc.ca
FAX: (613) 953-6010

Publié avec l'autorisation de
l'honorable Jane Stewart, c.p., député
Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien
Ottawa, 1999


Données ministérielles de base - 1998 (PDF 464 Kb) en format PDF.

Pour lire la version électronique en format PDF, vous avez besoin du lecteur Acrobat. Vous pouvez télécharger et installer le lecteur gratuitement du site Internet d'Adobe Systems Incorporated.

Visitez Access Adobe (anglais seulement) pour vous aider à rendre les fichiers PDF accessibles aux logiciels utilitaires de lecture d'écran. Ces outils convertissent les documents Adobe PDF en texte HTML ou ASCII qui peuvent alors être lus par un bon nombre de lecteurs d'écran usuels qui font la synthèse de la parole.

Retournez à la page index


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants