Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Gouvernance

 

Comme l'attestent les trois derniers discours du Trône, le renforcement de la gouvernance est un engagement clé du gouvernement du Canada. La Direction générale de la gouvernance, du secteur des Services fonciers et fiduciaires, est chargée de diriger la transition d'une gouvernance fondée sur la Loi sur les Indiens à une gouvernance assurée par les Premières nations et d'appuyer la création d'institutions pour les Premières nations et le développement de leurs capacités de gouvernance. Pendant la transition, les obligations constitutionnelles et statutaires du Canada à l'égard des Premières nations seront rigoureusement respectées. La Direction générale de la gouvernance dirige également l'élaboration et la mise en oeuvre de cadres stratégiques et législatifs pour les nouveaux mécanismes de gouvernance des Premières nations et d'outils pour les institutions des Premières nations. En même temps, elle s'assure que le Ministère s'acquitte de ses obligations relatives à la supervision des élections, des règlements administratifs et des autres processus de gouvernance prévus par la Loi sur les Indiens.

La Direction générale de la gouvernance dirige la transition de concert avec les Premières nations et s'assure de leur pleine participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre des mesures transitoires. Le but est d'opérer, dans un environnement de collaboration avec les dirigeants, les organisations et les citoyens des Premières nations, un changement qui soit une source de transformation.

La Direction générale de la gouvernance offre également une approche intégrée aux questions et aux activités liées à la gouvernance qui soutient les gouvernements des Premières nations tout au long du continuum de la gouvernance. Elle maintient également une démarche coordonnée vers des résultats ciblés afin de combler les lacunes et de mieux positionner les collectivités des Premières nations et la relation qu'elles entretiennent avec les établissements financiers autour du développement professionnel. La Direction générale de la gouvernance compte pour une grande part dans le fait que le Ministère est le centre d'excellence en consultation et en engagement et elle est le centre d'excellence en développement institutionnel.

Pour de plus amples renseignements sur les questions et les activités liées à la gouvernance, nous vous invitons à visiter les liens suivants :

Retour


  Mise à jour : 2005-10-07 haut de la page Avis importants