Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

SHEILA D. GENAILLE

En qualité de présidente nationale du Métis National Council of Women (Conseil national métis des femmes), Sheila Genaille a fait valoir les intérêts des femmes métisses sur les tribunes nationales et internationales. Elle a représenté la nation métisse à l'occasion de l'Année internationale des Nations Unies pour les populations autochtones à New York. Au Canada, elle a participé aux travaux de plusieurs groupes, y compris la Commission Beaudoin, à Ottawa, la Conférence sur les Premières nations et la Constitution, à Ottawa, les Conférences des premiers ministres, à Ottawa, Charlottetown et Baddeck, et la Commission royale sur les peuples autochtones.

Mme Genaille a également été conférencière invitée dans nombre d'universités, de collèges et d'écoles au Canada, y compris l'université Carleton, l'université d'Ottawa, l'université Saint-Paul à Ottawa, et le collège communautaire Grant MacEwan à Edmonton. Elle a également pris la parole dans le cadre de divers séminaires et réunions de sociétés à but non lucratif et a été conférencière à l'occasion de la Journée internationale des populations autochtones à Ottawa.

Mme Genaille a été administratrice et historienne. En tant que directrice de la recherche pour la nation métisse de l'Alberta, elle a été chargée des archives et de la bibliothèque du Centre culturel métis. À ce moment-là, elle a préparé une exposition métisse et a été chargée de l'élaboration des politiques relatives aux collections; puis, de concert avec l'université de l'Alberta et d'Emploi et Immigration Canada, elle a élaboré et mis en place un programme de formation en matière de muséologie, d'archives et de bibliothéconomie pour les Autochtones.

Mme Genaille a consacré de nombreuses heure au bénévolat : elle a rempli deux mandats en qualité de présidente de la section d'Edmonton de la Société généalogique de l'Alberta et deux mandats en tant que présidente de la Société historique Louis Riel, en plus d'être membre, secrétaire et présidente du conseil d'administration de la Section locale 1885 des Métis d'Edmonton et présidente de l'Association des femmes métisses de l'Alberta. Au Ralliement national des Métis, elle s'est occupée de statut de la femme et de la culture.

Mme Genaille a reçu le Certificat de reconnaissance de la Nation métisse de l'Alberta, la Médaille commémorative du 125 e anniversaire décernée par le gouvernement du Canada ainsi que le Prix du gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » en 1997.

Sheila Genaille est une métisse de la septième génération de la patrie historique des Métis. Née au Manitoba, elle vit à Edmonton depuis plus de 25 ans.

retournez


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants