Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

MARY MAY SIMON

Mary May Simon est née à Kangirsualujuak (George River), Nunavik; elle a occupé divers postes au sein des Inuit Tapirisat du Canada et a été membre du conseil de 1991 à 1994.

En mars 1997, Mme Simon a été nommée membre du Comité consultatif public conjoint de la Commission de coopération environnementale, un accord parallèle à l'ALÉNA, et a été élue présidente en décembre 1997.

Mme Simon a été présidente de la Conférence circumpolaire inuit de 1986 à 1992 et a été envoyée spéciale de 1992 à 1994. De 1980 à 1983, elle a été membre du conseil exécutif de la Conférence.

Le 31 octobre 1994, Mme Simon a été nommée première ambassadrice du Canada pour les Affaires circumpolaires, devenant ainsi la première Inuk à occuper un poste d'ambassadrice.

En 1992, Mary Simon a reçu un doctorat honoraire en droit de McGill et, en 1994, de l'université Queen. En 1995, elle a été nommée chancelier de l'université Trent.

Mary Simon a été honorée pour son travail : elle a reçu l'Ordre du Canada, l'Ordre national du Québec, et le Gold Order du Groenland. En avril 1996, on lui a remis le Prix national d'excellence décerné aux Autochtones pour son travail dans le domaine de l'environnement ainsi que pour avoir fait connaître les défis que doivent relever les Inuits du Groenland, de l'Alaska, de la Russie et du Canada et avoir préconisé des solutions pertinentes.

retournez


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants