Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Renseignements sur l'isolant de vermiculite pouvant contenir des traces d'amiante


Santé Canada a affiché aujourd'hui dans son site Web des renseignements détaillés au sujet de la vermiculite pouvant contenir des traces d'amiante.

Que fait Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) pour déterminer à quel point l'isolant de vermiculite (susceptible de contenir de l'amiante) a été utilisé dans les réserves?

  • Les dix bureaux régionaux d'AINC ont mené à bien leur examen des dossiers, afin d'essayer de déterminer si de l'isolant de vermiculite (susceptible de contenir de l'amiante) a été employé dans la construction de maisons dans les réserves, ainsi que quand et où cette utilisation s'est produite.

Quels sont les résultats de la recherche effectuée par AINC dans les dossiers nationaux sur le logement?

  • Paramètres : Dossiers datés de 1960 à 1990

    Région
    État
    Références
    à la Zonolite 1
    Atlantique
    Achevé
    Aucune
    Québec
    Achevé
    28
    Ontario
    Achevé
    Aucune
    Manitoba
    Achevé
    234
    Saskatchewan
    Achevé
    276
    Alberta
    Achevé
    25
    Colombie-Britannique
    Achevé
    28
    Yukon2
    Achevé
    6

    NOMBRE TOTAL DE RÉFÉRENCES : 597

    Note : Le nombre de références concerne les maisons construites entre 1960 et 1990. On ignore le nombre exact de ces maisons qui sont encore en place, car aucune recherche n'a été faite dans les dossiers des bandes; actuellement, les chefs examinent la situation dans leurs collectivités et communiquent avec les agents d'hygiène du milieu de Santé Canada.

    Nous ne disposons d'aucune donnée sur les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, puisque la responsabilité pour le logement dans ces régions a été déléguée aux gouvernements territoriaux.

    1 Les références désignent les maisons susceptibles, selon la recherche dans les dossiers, d'avoir été construites avec de l'isolant de vermiculite en vrac Zonolite. Notez que ces références ne sont pas nécessairement complètes, puisque les collectivités elles-mêmes, ou des membres particuliers de ces collectivités, peuvent avoir employé cet isolant dans des travaux de construction.

    2 La référence est uniquement à du « Vermiculite »; rien ne confirme jusqu'ici qu'il s'agit en fait de l'isolant de vermiculite en vrac Zonolite.

Qu'est-ce que AINC est prêt à faire si on découvre que la vermiculite a été utilisée comme isolant?

  • Si des dossiers rapportent l'utilisation de la vermiculite pouvant contenir des traces d'amiante, nous travaillerons avec nos collègues du gouvernement fédéral et avec les Premières nations pour veiller à ce que la santé des membres des collectivités ne soit pas menacée. AINC traitera les demandes d'aide en fonction de chaque cas.

Que devraient faire les résidants des réserves s'ils soupçonnent la présence de vermiculite dans leur maison?

  • Qu'ils ne touchent à rien. Santé Canada nous informe qu'il n'y a aucun risque pour autant qu'on ne touche pas à la vermiculite. Si on y touche, la libération dans l'air de fibres d'amiante contenues dans l'isolant en vrac pourrait présenter un danger. Santé Canada et la U.S. Environmental Protection Agency recommandent de ne pas toucher au matériau.
  • Si l'isolant n'est pas exposé dans le milieu de vie, par exemple, s'il est scellé derrière les panneaux muraux et sous les planchers, ou s'il est confiné au grenier, n'y touchez pas.
  • Si l'isolant est exposé dans une des pièces de la maison ou si le plafond est endommagé, il vaut mieux communiquer avec le centre de santé de votre région.
  • Si vous prévoyez faire des transformations ou des rénovations qui dérangeront la vermiculite, confiez le retrait du matériau à des professionnels formés pour manipuler de l'amiante.
  • Ne tentez jamais d'enlever l'isolant vous-même; embauchez des professionnels compétents pour le faire à votre place.

Les occupants d'une habitation devraient-ils faire des tests eux-mêmes?

  • Non. Santé Canada recommande que tout prélèvement d'échantillon soit réalisé par un professionnel. Tout d'abord, si le matériau contient de l'amiante et que vous le dérangez, il se pourrait que des fibres d'amiante se libèrent dans l'air et qu'elles entraînent des risques pour votre santé et celle de votre entourage. Ensuite, pour prélever un échantillon, l'analyser et en tirer des résultats fiables, il faut posséder de l'équipement et des connaissances spécialisés.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le bulletin Isolant de vermiculite dans le site Web de Santé Canada.

Retournez


  Mise à jour : 2005-11-03 haut de la page Avis importants