Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Liens - Conférence sur la recherche en matière politiques autochtones

Accueil  |   À propos de nous  |   Publications  |   Conférence


Buts de la conférence

La Conférence sur la recherche en matière de politiques autochtones Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. vise trois buts, et ceux-ci tiennent compte de l'aspect holistique qui occupe une place prépondérante dans les cultures autochtones.

Premièrement, la conférence Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. attirera l'attention sur le grand nombre de travaux de recherche qui existent sur les questions autochtones. Bien que l'on reconnaisse la nécessité d'effectuer des recherches sur les Autochtones, celle-ci n'a pas obtenu la priorité et la coordination qu'elle mérite. En réunissant une telle diversité de recherchistes, nous espérons pouvoir partager et établir des théories et des méthodes prometteuses. Aussi, en demandant aux responsables des politiques et aux représentants des peuples autochtones d'être des participants actifs plutôt que des spectateurs passifs, nous pourrons mieux cerner les lacunes en matière de recherche et les recherchistes pourront apprendre plus facilement comment rendre leur travail plus pertinent au niveau des politiques. En outre, la conférence facilitera l'établissement de réseaux d'entraide entre les différents intéressés de la recherche sur les Autochtones. Ces relations fourniront une rétroaction continue sur les besoins stratégiques qui orienteront les programmes de recherche bien longtemps après la fin de la conférence.

Deuxièmement, certains se sont dits mécontents du cadre de « victimisation » dans lequel se déroulent les recherches sur les questions autochtones. Par le passé, la majorité des travaux de recherche portaient sur les « problèmes » touchant les peuples autochtones au Canada. La conférence tentera d'amorcer un changement de paradigme, délaissant le modèle de la victimisation pour se tourner tout autant vers les études qui présentent les aspects positifs de la réalité autochtone.

Troisièmement, plutôt que de traiter isolément les différents sujets de recherche, comme les questions sociales, l'économie et la santé, la conférence tentera de les intégrer afin que leurs inter-relations avec la qualité de vie des Autochtones puissent être comprises et valorisées.

Retour


  Mise à jour : 2006-01-30 haut de la page Avis importants