Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Les services aux entreprises et le 
        développement économique

La liste de liens suivante représente des sources d'information concernant les Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC). Les hyperliens externes sont fournis par AINC pour la commodité des lecteurs de sa page web et ne constituent aucunement une garantie, par AINC, de l'exactitude des documents auxquels ils renvoient. Certains sites ci-dessous proviennent d'organisations qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles. Ils ne sont accessibles sur ce site, dans la langue dans laquelle ils ont été rédigés, que pour la commodité du public.

Le AINC n'est pas responsable des informations qui se trouvent sur les sites externes.

L'affichage de ces hyperliens ne signifie en aucune façon que le gouvernement du Canada approuve ou cautionne ces sites, les organisations hôtes ni leurs commanditaires. En cliquant sur un de ces liens, vous quitterez le site du gouvernement du Canada.

Gérer votre propre entreprise fait-il partie de vos plans d’avenir?
Si vous êtes un entrepreneur autochtone ou si vous prévoyez le devenir, le programme Entreprise autochtone Canada, lancé par Industrie Canada, peut vous aider de diverses façons. Il peut vous offrir une aide financière, vous donner des conseils sur la création ou la croissance d’une entreprise et vous fournir de l’information ou d’autres ressources requises. Pour avoir droit au financement, vous devez avoir préparé un plan d’affaires et posséder des fonds à investir ou être capable d’obtenir du financement commercial.

Entreprise autochtone Canada a permis à 7 300 personnes des Premières nations, Métis et Inuit d’atteindre leurs objectifs d’affaires. Ajoutez votre nom à la liste en bâtissant vous-même votre avenir.

1 877 699-5559
www.eac-abc.ic.gc.ca

Un réseau qui vient en aide aux entreprises
Le Réseau de services aux entreprises autochtones permet aux gens d’affaires autochtones d’accéder aux programmes, aux services et à la réglementation sur les activités commerciales dans les villes, en campagne ou dans les régions éloignées. Les experts en renseignements commerciaux vous informeront sur les programmes qui peuvent vous aider à préciser votre concept d’affaires et vous expliqueront comment participer aux programmes.

1 877 699-5559
1 800 457-8466 (numéro de l’ATME)
www.cbsc.org/absn

La Banque : à l’origine d’un grand nombre de services
La Banque de développement du Canada est d’une aide précieuse pour les gens d’affaires autochtones. Par ses services, elle vous aidera, entre autres choses, à :

  • démarrer ou agrandir votre entreprise;
  • améliorer vos compétences en gestion;
  • augmenter vos exportations;
  • intégrer à votre entreprise des modes de gestion de la qualité.

1 888 INFO-BDC (1 888 463-6232)
www.bdc.ca
Dans la rubrique « Je suis... », choisissez le lien « Entrepreneur autochtone ».

Des fonds de contrepartie à votre disposition
Si vous démarrez une entreprise, vous pourriez recevoir des fonds de contrepartie ou d’autres fonds équivalant à votre investissement. Certains programmes fédéraux de mise de fonds dans les entreprises fournissent un soutien aux entreprises inuites et des Premières nations.

Pour obtenir des renseignements, communiquez avec l’organisme de développement économique communautaire de votre localité.

Il existe une foule d’autres programmes qui ont pour objectif d’encourager le développement économique. En y participant, vous aurez plus de facilité à accéder à des fonds, des terres et des ressources, à acquérir des compétences et de l’expérience, à pénétrer des marchés et à trouver des partenaires commerciaux. Renseignez-vous au sujet du document intitulé Affaires indiennes et du Nord Canada : Guide des programmes de développement économique.

1 800 567-9604
1 866 553-0554 (numéro de l’ATME)
www.ainc-inac.gc.ca
Cliquez d’abord sur « Programmes et services », puis sur
« Développement économique ». Enfin, choisissez le lien « Programmes et stratégies ».

Main dans la main avec le gouvernement du Canada
La Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones aide les entreprises autochtones à obtenir des contrats avec les ministères et les organismes gouvernementaux. Seules les entreprises autochtones qualifiées peuvent remporter les contrats, qui sont évalués à plus de 5 000 $ et qui concernent en particulier les Autochtones. Selon la Stratégie, les entreprises autochtones sont encouragées à offrir leurs services pour des contrats fédéraux qui sont ouverts à tous les fournisseurs compétents.

1 800 400-7677
1 866 553-0554 (numéro de l’ATME)
www.ainc-inac.gc.ca
Cliquez sur « Programmes et services ». Dans le menu à gauche, choisissez ensuite la rubrique « SAAEA ».

De l’information pour bien démarrer
Le Centre d’information de Contrats Canada propose divers colloques pour montrer aux gens d’affaires comment négocier avec le gouvernement du Canada.

www.contratscanada.gc.ca
Cliquez sur « Colloques ».

Un coup d’œil sur les marchés internationaux
Vous avez l’ambition de faire connaître vos produits et services partout dans le monde? Trouvez l’information et le soutien dont vous avez besoin en consultant le Centre des Affaires dans le bulletin électronique Planète autochtone. Dans ce site, les propriétaires de petites et moyennes entreprises peuvent en apprendre un peu plus sur l’exportation. On y trouve également le Répertoire des exportateurs autochtones.

planeteautochtone.gc.ca
Cliquez sur « Centre des affaires ».

Ce qu’il faut savoir sur les marchés internationaux
Souhaitez-vous en savoir plus sur ce que demande le commerce à l’extérieur du Canada? Équipe Canada inc. peut vous renseigner sur divers services d’exportation et vous donner de l’information à ce sujet afin que vous preniez de bonnes décisions pour votre entreprise.

1 888 811-1119
www.exportsource.ca

S’ouvrir aux marchés internationaux
Faire concurrence sur les marchés internationaux peut être une expérience intéressante et valorisante. Avant de vous lancer dans une telle activité, assurez-vous d’avoir l’aide dont vous avez besoin en vous adressant à la Direction de la promotion des arts et des industries culturelles. Sous la responsabilité du ministère des Affaires étrangères et
du Commerce international, la Direction offre des programmes de soutien dans les domaines de l’exportation, de la promotion des échanges
commerciaux et du marketing.

1 888 757-7752
www.dfait-maeci.gc.ca/arts

Retournez à la table des matières


  Mise à jour : 2005-11-03 haut de la page Avis importants