Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

La santé et le bien-être

La liste de liens suivante représente des sources d'information concernant les Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC). Les hyperliens externes sont fournis par AINC pour la commodité des lecteurs de sa page web et ne constituent aucunement une garantie, par AINC, de l'exactitude des documents auxquels ils renvoient. Certains sites ci-dessous proviennent d'organisations qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles. Ils ne sont accessibles sur ce site, dans la langue dans laquelle ils ont été rédigés, que pour la commodité du public.

Le AINC n'est pas responsable des informations qui se trouvent sur les sites externes.

L'affichage de ces hyperliens ne signifie en aucune façon que le gouvernement du Canada approuve ou cautionne ces sites, les organisations hôtes ni leurs commanditaires. En cliquant sur un de ces liens, vous quitterez le site du gouvernement du Canada.

Des programmes de santé communautaire
Les régimes d'assurance-santé des provinces et des territoires permettent à tous les Canadiens et Canadiennes de recevoir des soins médicaux. Si vous appartenez à une Première nation et vivez dans une réserve, vous avez aussi droit à des services et des programmes de santé communautaire. Des organisations locales des Premières nations s'occupent d'offrir bon nombre de ces services et programmes. Pour obtenir de l'information détaillée, communiquez avec votre centre de santé local ou le bureau de votre bande.

  • Programme de réinvestissement de la Prestation nationale pour enfants : Le Programme fournit aux collectivités des ressources utiles pour créer et offrir des programmes et services destinés aux familles à faible revenu qui ont des enfants à charge.
  • Programme pour la prévention de la violence familiale chez les Premières nations : Dans le cadre du Programme, des fonds d'exploitation sont versés aux refuges des collectivités des Premières nations. On encourage aussi les programmes communautaires de lutte contre la violence qui ont pour objectif de prévenir la violence familiale dans les réserves.
  • Programme canadien de nutrition prénatale : Grâce au Programme, les femmes habitant la réserve ou vivant au sein d’une collectivité inuite reconnue reçoivent des services de consultations, des suppléments nutritifs et du soutien durant l’allaitement maternel. Seules les femmes enceintes ou les mères d’un enfant de moins de un an sont admissibles.
  • Santé dentaire et programmes de formation en dentothérapie : Le Programme offre des soins dentaires et de l’information aux collectivités qui ont du mal à obtenir de tels services.
  • Initiative sur le diabète chez les Autochtones : Le programme aide à prévenir et à gérer le diabète chez les Autochtones. Ainsi, les gens des Premières nations habitant une réserve et les Inuit vivant au sein d’une collectivité inuite reconnue ont droit à des soins et des traitements, à des services de prévention et d’information et à du soutien pour choisir de bonnes habitudes de vie. On voit aussi au financement de programmes de prévention primaire pour les Métis, les Autochtones vivant hors réserve et les Inuit en milieu urbain.
  • Programme d’hygiène du milieu des Premières nations : Le Programme donne des renseignements aux collectivités des Premières nations sur la qualité de l’air, du sol, des aliments et de l’eau potable. Il traite également des questions portant sur les déchets, les insectes nuisibles, les maladies contagieuses et la moisissure dans les maisons.

Santé Canada offre aussi des services dans les domaines suivants :

  • La santé des personnes âgées
    Les personnes âgées et les personnes qui éprouvent des problèmes de santé ou qui présentent un handicap peuvent recevoir l’aide dont elles ont besoin pour rester indépendantes. Parmi les services qui leur sont offerts, mentionnons des services d’aide à la maison et des soins en institution.
  • L’information sur les maladies infectieuses
    Santé Canada aide les collectivités des Premières nations à prévenir la propagation des maladies infectieuses, comme la tuberculose, le VIH, le sida, l’hépatite C et les maladies transmises sexuellement. Les services offerts mettent l’accent sur la prévention, les soins, les traitements, le soutien et la coordination des programmes.
  • Des soins à la maison et en milieu communautaire
    Vous pouvez recevoir des soins de base à la maison ou en milieu communautaire en participant au programme Soins de santé à domicile et communautaires pour les Premières nations et les Inuits. Le programme s’adresse aux gens des Premières nations habitant une réserve et aux Inuit vivant au sein d’une collectivité inuite reconnue. Pour savoir quels sont les services offerts à votre collectivité, communiquez avec le centre de santé de votre région.
  • Des soins médicaux
    Certains produits et services de santé ne sont pas assurés par les régimes d’assurance-maladie privés, provinciaux ou territoriaux. Renseignez-vous sur les Services de santé non assurés de Santé Canada. Si vous êtes un Indien inscrit, un Inuit ou un Innu, vous pourriez avoir droit à :
    • des médicaments;
    • des soins dentaires;
    • des soins de la vue;
    • de l’équipement et du matériel médicaux;
    • du transport pour raisons médicales;
    • des services d’intervention d’urgence en santé mentale.

1 866 225-0709
www.hc-sc.gc.ca
Après avoir choisi la rubrique « Spécialement pour vous », cliquez sur « Peuples autochtones ».

Réduire les frais de transport des aliments à destination des collectivités isolées
Bon nombre de collectivités inuites et des Premières nations vivant en région éloignée ne sont pas accessibles toute l’année par camion, par train ou par bateau. Pour ces résidants, l’achat de produits sains à prix raisonnable, tels que les fruits, les légumes, le pain, le lait et les œufs, est une tâche difficile. Toutes les personnes des collectivités admissibles, tant les détaillants que les particuliers, peuvent se prévaloir du programme Aliments-poste, pourvu que leurs fournisseurs du Sud disposent d’un compte Aliments-poste avec Postes Canada. Les citoyens tirent avantage du programme en faisant leurs courses dans les magasins locaux participants.

1 800 567-9604
1 866 553-0554 (numéro de l’ATME)
www.ainc-inac.gc.ca
Cliquez sur « Programmes et services », puis sélectionnez
« Programme des affaires du Nord ». Enfin, cliquez sur « Programme Aliments-poste ».
alimentsposte@ainc-inac.gc.ca

Répondre aux besoins fondamentaux : une mission donnée à la collectivité
Grâce au Programme d’assistance sociale, les collectivités des Premières nations peuvent venir en aide aux gens dans le besoin en leur offrant nourriture, abri et vêtements. Pour obtenir des détails, adressez-vous au bureau d’administration de votre bande ou communiquez avec le bureau d’Affaires indiennes et du Nord Canada de votre région.

1 800 567-9604
1 866 553-0554 (numéro de l’ATME)
www.ainc-inac.gc.ca
Cliquez d’abord sur « Programmes et services », puis sur « Aide sociale ».

Une aide aux victimes de violence
L’organisme Résolution des questions des pensionnats indiens Canada veille à régler d’une manière juste, sûre et convenable les revendications liées aux pensionnats. Il travaille avec les peuples et les organisations autochtones, les Églises et les ministères fédéraux en vue d’encourager la guérison et la réconciliation. L’organisme espère voir naître des collectivités plus saines et compte informer les Canadiens et Canadiennes des effets permanents qu’entraînent les mauvais traitements reçus par les pensionnaires autochtones.

1 800 O-Canada
www.rqpi-irsr.gc.ca

La sensibilisation à la toxicomanie
Le Programme du Bouclier autochtone fournit aux collectivités de l’information sur la toxicomanie. Il offre un soutien aux agents de police autochtones et non autochtones ainsi qu’aux dirigeants communautaires, aux travailleurs de la santé, aux enseignants et aux intervenants auprès des jeunes. Pour de l’information à ce sujet, communiquez avec le détachement de la Gendarmerie royale du Canada de votre localité.

Comment vous pouvez aider à prévenir le suicide
Le programme White Stone enseigne aux jeunes adultes et aux intervenants communautaires de quelle façon prévenir le suicide. Si vous êtes âgé de 18 à 25 ans, vous pouvez apprendre comment empêcher les jeunes de votre collectivité de passer à l’acte. Les participants sont choisis par les dirigeants et les sages des collectivités autochtones. Pour obtenir de l’information détaillée, communiquez avec le détachement de la Gendarmerie royale du Canada de votre localité.

Des avantages pour les anciens combattants
Si vous êtes un ancien combattant ou un civil ayant participé à une guerre, vous ou votre famille avez droit à certains services et avantages. Les personnes qui ont été ou qui sont membres de la Gendarmerie royale du Canada ou des Forces canadiennes (régulières ou de réserve) peuvent profiter des avantages qui suivent :

Si vous recevez une pension d’invalidité, il est possible que vous puissiez également retirer des avantages liés aux soins de santé. Pour obtenir des renseignements à ce sujet, communiquez avec le bureau de district d’Anciens combattants Canada le plus près de chez vous.

www.vac-acc.gc.ca
Vous pouvez aussi écrire à :
Anciens Combattants Canada
C. P. 7700
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 8M9

Blessé dans l’exercice de vos fonctions?
Les personnes qui ont été ou qui sont membres des Forces canadiennes (régulières ou de réserve) et qui ont subi des blessures en accomplissant leur devoir peuvent obtenir de l’aide. Pour connaître les avantages et les services offerts à ces personnes, vous pouvez vous rendre ou vous adresser au bureau de district de votre localité ou encore communiquer avec le Centre pour le soutien des militaires blessés ou retraités et de leurs familles d’Anciens Combattants Canada et de la Défense nationale.

1 800 883-6094
www.dnd.ca/hr
Cliquez sur « Le Centre ».

Des services d’aide
En se tournant vers le Service d’aide d’Anciens Combattants Canada, les anciens combattants et les membres de leurs familles peuvent recevoir des services de consultations professionnels offerts par l’un des 600 conseillers d’un bout à l’autre du pays. N’hésitez pas à demander des détails sur ce service confidentiel assuré par des bénévoles.

1 800 268-7708
1 800 567-5803 (numéro de l’ATME)

Retournez à la table des matières


  Mise à jour : 2005-11-03 haut de la page Avis importants