Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Dernieres Nouvelles - Automne 2004 - De l'information d'interet autochtone transmise par le gouvernement du Canada

Se brancher à un monde d’apprentissage

Tomas McKenzie, âgé de 13 ans, sait ce que veut dire être branché.

Grâce à Internet, il peut suivre des cours supplémentaires pour terminer son programme d’études du secondaire et se préparer à entrer au collège ou à l’université. Il peut même partager sa culture crie avec des élèves de tous les coins du Canada et du monde entier.

Et il peut faire tout cela sans quitter sa petite collectivité du nord de la Saskatchewan.

« Nous disposons de la technologie. Nous sommes branchés au reste du monde », affirme Thomas.

Partout au Canada, des écoles de Premières nations se servent d’ordinateurs et d’Internet pour lever les obstacles à l’éducation. Elles offrent des cours en ligne et enseignent les techniques informatiques qui aideront les étudiants à réussir à l’école et sur le marché du travail. Elles font également appel aux vidéoconférences pour se mettre en rapport et travailler avec d’autres écoles.

Pour offrir ces programmes, les écoles de Premières nations ont besoin d’un accès à Internet ainsi que de matériel et de formation. Une bonne part de ces ressources leur sont offertes sur le site Premières nations sur Rescol. Ce programme est financé par Industrie Canada et est offert directement aux écoles par l’entremise de six organisations de Premières nations d’un bout à l’autre du Canada.

En Saskatchewan et en Alberta, la Keewatin Career Development Corporation offre ce service aux écoles. Randy Johns, gestionnaire de cette entreprise, voit directement comment cette technologie profite aux étudiants, aux écoles et aux collectivités des Premières nations.

« L’apprentissage à distance procure aux gens de ces petites collectivités éloignées les mêmes chances dont bénéficient les citadins », de dire M. Johns.

Pour en savoir davantage sur le Premières nations sur Rescol, et sur les organisations de Premières nations qui offrent ce programme, vous pouvez appeler le 1 800 575-9200 ou nous rendre visite dans Internet.

Industrie Canada : www.schoolnet.ca/aboriginal
Atlantique : www.firstnationhelp.com (non disponible en français)
Québec : www.cepn-fnec.com
Ontario : www.knet.ca (non disponible en français)
Manitoba : www.mfns.ca (non disponible en français)
Saskatchewan et Alberta : www.firstnationsnt.ca (non disponible en français)
Colombie-Britannique : www.fnesc.ca (non disponible en français)

Education

Étudier ce qu’on aime

Katryna Smith, une étudiante en journalisme, reçoit la formation nécessaire pour faire le travail qu’elle aime.

« Je désire obtenir mon diplôme en journalisme et travailler comme correspondante à l’étranger », indique Mme Smith.

Mme Smith, âgée de 31 ans, est une Crie de la Première nation d’Onion Lake, qui se trouve à la frontière de la Saskatchewan et de l’Alberta.

Cet été, elle a acquis une expérience pratique de travail à la télévision et à la radio. Elle étudie maintenant à l’Université de Regina où elle suit des cours en préjournalisme. Elle est également inscrite au programme des arts de communication autochtones à la First Nations University of Canada.

Elle vient à bout des difficultés que lui causent la vie loin de chez elle et une déficience auditive en établissant un réseau de soutien à l’école.

« À la First Nations University, chaque classe ressemble à une collectivité. On finit par bien connaître ses compagnons de classe », indique Katryna.

A-t-elle des conseils ?

« Dites-le à vos enseignants si vous êtes atteint d’une déficience. Ne vous gênez pas pour poser des questions. D’autres étudiants se posent peut-être les mêmes questions. Le plus important c’est de choisir une profession que l’on aime. »

Katryna reçoit une bourse du Programme de soutien aux étudiants du niveau postsecondaire. Ce programme d’Affaires indiennes et du Nord Canada aide les étudiants des Premières nations et les étudiants inuits à payer leurs frais de scolarité, leurs livres et leurs déplacements et leur accorde une allocation de subsistance. Pour en savoir davantage, vous pouvez communiquer avec votre bureau de bande. Vous pouvez également appeler au numéro sans frais 1 800 567-9604 ou consulter notre site Web à l’adresse www.ainc-inac.gc.ca/ps/edu/ense_f.html.

Visitez la First Nations University of Canada dans Internet à l’adresse www.firstnationsuniversity.ca. (non disponible en français)

Planifier en vue de la réussite

Finding Your Path: A Guide to Career and Education Planning offre des conseils aux élèves et aux parents pour établir un budget d’études, faire un choix de carrière et d’autres choses encore. Ce guide a été conçu pour les élèves de la Colombie-Britannique, mais il constitue un excellent outil pour tout élève. On peut le consulter dans Internet, à l’adresse www.fnesc.ca, (non disponible en français) où il suffit de cliquer sur « Publications », puis défiler vers le bas jusqu’à « Finding your path ».

Ce guide est l’un des nombreux outils mis au point par le First Nations Education Steering Committee. Dirigée par des collectivités des Premières nations, cette organisation sans but lucratif s’emploie à assurer une éducation de qualité aux élèves des Premières nations en Colombie-Britannique. Elle offre des programmes et de l’information aux écoles et aux collectivités des Premières nations. Elle fournit également de l’information sur les programmes d’enseignement subventionnés par le gouvernement et sensibilise la population aux questions importantes en matière d’éducation. Pour en savoir davantage, consultez leur site Web à l’adresse www.fnesc.ca ou faites le (604) 925-6087.

Étudiants! Vous cherchez des fonds pour vos études post-secondaires?

Consultez les sites Web suivants :
Système de bourses pour étudiants autochtones : http://sdiprod1.inac.gc.ca/abs
Fondation nationale des réalisations autochtones : www.naaf.ca
Ciblétudes interactif : www.canlearn.ca

Des projets communautaires viennent en aide aux parents

Resserrer les liens entre le foyer et l’école c’est l’objectif de plus de 20 projets pilotes élaborés par des organisations de Premières nations d’un bout à l’autre du Canada. Affaires indiennes et du Nord Canada finance ces projets au moyen d’un programme biennal appelé la Stratégie de participation des parents et des collectivités. Tous les projets, des publications aux ateliers, ont été conçus en vue de procurer aux parents l’information et l’appui dont ils ont besoin pour prendre part à l’éducation de leur enfant.

C’est ainsi qu’en Nouvelle-Écosse, par exemple, le Mi’kmaw Kina’matnewey, un groupe d’éducation qui sert neuf collectivités en Nouvelle-Écosse, a produit un guide pour les parents des enfants mi’kmaw. Rédigé en mi’kmaw et en anglais, Wi’katikn Wjit Knki’kuk- Handbook for parents pourra bientôt être consulté dans Internet à l’adresse http://kinu.ns.ca (non disponible en français) sous « Resource Downloads ».

Pour plus de renseignements sur la Stratégie de participation des parents et des collectivités, faites le numéro sans frais 1 800 567-9604.

Apprentissage sur le tas en sciences et en technologie

Le camp d’été a amené 55 jeunes des Premières nations et inuits à rêver d’une carrière en sciences et en technologie.

« Je souhaite travailler comme scientifique dans les forêts et les laboratoires du Grand Nord », a confié Andrew Gros-Louis Germain, âgé de 13 ans, de la Première nation huronne-wendat au Québec. « C’est un de mes rêves et je compte bien le réaliser. »

Andrew est un des scientifiques en herbe qui ont fait un stage au Camp scientifique national des Premières nations et des Inuit. Pratiquant des activités telles que des expériences pratiques et l’observation de baleines, les participants du camp scientifique ont passé une semaine à parcourir la province du Manitoba en juin.

Des jeunes âgés entre 12 et 16 ans provenant de toutes les régions du Canada ont été choisis pour participer au camp.

« J’ai beaucoup aimé faire de nouvelles rencontres et entendre parler de la culture et de la langue de chacun », raconte Kayylynn Kusugak, âgée de 16 ans, de Rankin Inlet au Nunavut. « J’aime beaucoup les sciences. Quand je serai plus âgée, je veux être une experte en criminalistique. »

Il s’agissait du troisième camp scientifique national. Ce camp a eu lieu au sein de la collectivité de Black River et a été financé par le Programme sciences et technologie pour les Premières nations et les Inuit d’Affaires indiennes et du Nord Canada.

Les collectivités et organisations des Premières nations et des Inuit peuvent faire une demande de financement des programmes de science de leur région. Pour en savoir davantage, faites le numéro sans frais 1 800 567-9604 ou rendez-vous à www.ainc-inac.gc.ca/ps/ys/youth2_f.html dans Internet.

Apprendre c’est amusant à Carrefour jeunesse!

Carrefour jeunesse est un site Web qui propose du matériel d’apprentissage à l’intention des enfants, des parents et des enseignants. Vous y trouverez des renseignements utiles pour mettre sur pied des leçons au sujet des langues, des histoires et des peuples autochtones. Le site contient aussi des jeux amusants pour les enfants! Vous n’avez qu’à vous rendre dans Internet à l’adresse www.ainc-inac.gc.ca et cliquer sur « Carrefour jeunesse ».

Continuez à nous écrire!

« Une foule de renseignements! Continuez. »
IQALUIT, NUNAVUT

Merci à tous ceux qui nous transmettent des commentaires. Remplissez la carteréponse, détachez-la et postez-la-nous dès aujourd’hui!

Vous n’avez pas besoin de timbre. Souhaitez-vous soumettre une idée d’article?

Dites-le-nous! Vos idées nous intéressent!

La rédactrice en chef

Dernières Nouvelles est envoyé à tous les foyers des Premières nations situés dans des réserves du Canada. La production et l’expédition d’un exemplaire coûtent environ 20 cents.

Plein feux sur la collectivité

Faites la connaissance des nouveaux ministres!

L’honorable Andy Scott est le nouveau ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Il est également Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. M. Scott est député de la circonscription de Fredericton au Nouveau- Brunswick. Il a été élu pour la première fois en 1993 et il occupait précédemment le poste de ministre d’État (Infrastructure). Travailler de concert avec la population autochtone est un objectif prioritaire du ministre. Cet automne, il a entrepris une tournée de cinq semaines à travers le Canada en vue de visiter des collectivités et rencontrer des dirigeants autochtones.

L’honorable Ethel Blondin- Andrew est la nouvelle ministre d’État (Développement du Nord). Mme Blondin-Andrew est députée de la circonscription de Western Arctic dans les Territoires du Nord-Ouest. Élue pour la première fois en 1988, elle occupait jusqu’à récemment le poste de ministre d’État (Enfance et Jeunesse). Elle a aussi travaillé en tant que spécialiste en langues et en programmes autochtones, enseignante au niveau collégial et gestionnaire nationale de programmes de développement autochtone. Elle est membre de la nation dénée visée par le traité déné.

Pour en savoir davantage, rendez-vous à notre site Web à l’adresse www.ainc-inac.gc.ca et cliquez sur « Rencontrez le ministre ».

Nouveaux investissements dans les soins de santé destinés aux Autochtones

Le 13 septembre 2004, le gouvernement du Canada a consacré 700 millions de dollars pour créer des programmes pour répondre aux besoins en santé des Autochtones. Au cours des cinq prochaines années, cet argent servira à :

  • adapter les services de santé en vue de mieux répondre aux besoins des Autochtones;
  • accroître le nombre de professionnels de la santé autochtones;
  • engager, former et conserver un plus grand nombre de professionnels de la santé travaillant dans les collectivités autochtones;
  • appuyer les programmes de promotion de la santé et de prévention des maladies, et notamment prévenir le suicide et le diabète et promouvoir la santé de la mère et des enfants;
  • accroître le financement des services de santé destinés aux Premières nations et aux Inuit.

Cette annonce a été faite lors d’une réunion du premier ministre, des premiers ministres des provinces et des dirigeants autochtones à Ottawa. Ceux-ci ont convenu de travailler ensemble à élaborer un plan d’action destiné à améliorer la santé des Autochtones et les services de santé qu’ils reçoivent. Pour en savoir davantage sur ce sujet, rendez-vous à l’adresse www.pm.gc.ca/fra/ dans Internet et cliquez sur « Réunion des premiers ministres », puis sur « Communiqués », et enfin sur « Améliorer l’état de santé des Autochtones ».

VOTRE OPINION EST IMPORTANTE POUR NOUS!

Remplissez la carte-réponse, détachez-la et postez-la (les frais de poste sont déjà payés) ou communiquez avec le Service des renseignements généraux d’AINC en composant le 1 800 567-9604 ou encore le 1 866 553-0554 (numéro de l’ATME). Vous pouvez également nous faire parvenir un message soit par télécopieur au (819) 953-2305, soit par courriel à l’adresse DernieresNouvelles@ainc-inac.gc.ca.

Pour plus d’information sur les programmes et les services du gouvernement du Canada, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Téléphone sans frais : 1 800 O-Canada (1 800 622-6232)
Téléscripteur/ATME : 1 800 465-7735
Site Web : www.canada.gc.ca

Le bulletin Dernières Nouvelles est également offert sous forme électronique à l’adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/pr/pub/index_f.html.

Publié avec l’autorisation du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien,
Ottawa, 2004
www.ainc-inac.gc.ca

QS-6172-100-FF-A1
ISSN: 1704-4294

© Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux Canada

This publication is also available in English under the title: Update

Retournez à la page index


  Mise à jour : 2004-12-06 haut de la page Avis importants