Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01147

INVESTIR DANS LA PROSPÉRITÉ DU NORD

INUVIK (TERRITOIRES DU NORD-OUEST), le 22 mai 2001 – M. Robert Nault, ministre d’Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une somme de 4,55 millions de dollars en vue de réaliser d’importants projets de développement économique dans la région désignée des Inuvialuits. Le ministre en a fait l’annonce au terme d’une rencontre avec Mme Nellie Cournoyae, présidente-directrice générale de l’Inuvialuit Regional Corporation (IRC).

Deux nouvelles tours de forage pétrolier et des camps de soutien, d’une valeur totale de 33,6 millions de dollars, seront construits et exploités grâce, en partie, à une contribution de 4 millions de dollars d’AINC dans le cadre du Programme de financement des grands projets d’affaires.

La société Akita Equtak Drilling Ltd. (AEDL), propriété commune de l’Inuvialuit Development Corporation (IDC) et d’Akita Drilling Ltd., s’apprête à construire, à gérer et à exploiter les deux nouvelles tours de forage pétrolier. AEDL fournira des services de forage à contrat et des installations de campement aux sociétés Petro-Canada et Chevron Canada Resources.

« L’Inuvialuit Development Corporation oriente tous ses efforts en vue de devenir un acteur important dans le secteur de l’exploitation pétrolière et gazière dans la région. En investissant dans la construction des deux tours de forage pétrolier, grâce au concours d’AINC, nous franchissons une étape importante vers la réalisation de notre objectif », a dit M. Dennie Lennie, président-directeur général de l’IDC.

Le complexe hôtelier Paulatuk, dont l’ouverture officielle a eu lieu le 30 avril 2001, constitue un autre projet de développement économique intéressant. Le complexe comporte un hôtel, un centre des visiteurs de Parcs Canada, le commerce de détail Northern, des bureaux d’affaires ainsi qu’une salle à fins multiples où se donnera un cours cet automne. Grâce au Fonds pour la création de possibilités économiques, AINC a versé la somme de 350 000 $ pour entamer la construction de l’hôtel de 4 millions de dollars.

« Le centre est un maillon essentiel de l’infrastructure collective afin de favoriser le développement de l’industrie touristique et les possibilités d’emploi découlant du tout nouveau parc national Tuktut Nogait », a affirmé Mme Nellie Cournoyea, présidente-directrice générale de l’IRC.

« La Stratégie de partenariat pour le développement économique des Autochtones du gouvernement fédéral vise à supprimer les obstacles et à favoriser les possibilités de développement économique et d’autonomie à long terme des collectivités des Premières nations. Ces projets témoignent de l’engagement du gouvernement du Canada à améliorer la vie et les économies des collectivités autochtones », a déclaré le ministre Nault.

« Les Inuvialuits ont toujours démontré leur capacité de créer des débouchés économiques profitables à leur collectivité et ces projets participent à cette tendance. Ils offrent également des perspectives prometteuses en matière de prospérité et d’emploi. Je suis heureuse que le gouvernement du Canada ait pris part au développement durable de l’économie du Nord », a affirmé Mme Ethel Blondin-Andrew, députée de la circonscription de Western Arctic.

Le financement de ces projets s’inscrit dans le cadre d’un investissement global de 10,7 millions de dollars dans les Territoires du Nord-Ouest. AINC alloue les fonds en vertu de son programme de développement économique des Autochtones.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Zoe Raemer
Directrice des communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
Tél. : (867) 669-2507

Patrick Schmidt
Vice-président du développement économique
Inuvialuit Development Corporation
Tél. : (867) 777-7040

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants