Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01159

LE RÈGLEMENT D’UNE REVENDICATION DE LONGUE DATE OUVRE LA VOIE À DE NOUVELLES POSSIBILITÉS POUR LA PREMIÈRE NATION DE STURGEON LAKE

STURGEON LAKE (SASKATCHEWAN), le 18 juin 2001 – Des membres de la Première nation de Sturgeon Lake ainsi que M. Robert Nault, ministre d’Affaires indiennes et du Nord Canada, ont assisté aujourd’hui à une cérémonie marquant le règlement définitif d’un grief laissé en suspens depuis 1906, alors que les droits de redevances de la Première nation de Sturgeon Lake sur le bois d’œuvre sur les terres de réserve avaient été abrogés.

« Notre Première nation attend depuis de nombreuses années le règlement de cette revendication laissée en suspens. Il a fallu des années de négociation, mais nous célébrons aujourd’hui l’acquittement de cette dette de longue date », a déclaré M. Earl Ermine, chef de la Première nation de Sturgeon Lake.

L’indemnisation totale versée à la Première nation de Sturgeon Lake en vertu du règlement s’élève à environ 4,5 millions de dollars afin de couvrir la perte de revenus des terres à bois et les coûts associés aux recherches sur la revendication et aux négociations. Le règlement a été ratifié par scrutin auprès des membres de la Première nation plus tôt cette année.

« Le règlement rectifie non seulement un préjudice historique, mais il ouvre également la voie à de nouvelles possibilités économiques pour la Première nation de Sturgeon Lake, contribuant ainsi à rehausser le bien-être de la collectivité. Cet arrangement témoigne d’une volonté commune d’établir une nouvelle relation entre le Canada et les Premières nations empreinte de respect et de compréhension mutuels. Les résultats de tels partenariats profitent aux Premières nations et à tous les Canadiens et Canadiennes », a indiqué le ministre Nault.

La Première nation de Sturgeon Lake vit près de Shellbrook, à environ 50 kilomètres au nord-ouest de Prince Albert. Elle compte près de 2 000 membres inscrits.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Trevor Sutter
Gestionnaire des Communications
nation de Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de la Saskatchewan
(306) 780-6426

Earl Ermine
Chef de la Première Sturgeon Lake
(306) 764-1872

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants