Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01160

LE CONFERENCE BOARD DU CANADA ANNONCE DES PRÉVISIONS POSITIVES POUR L'ÉCONOMIE DU NUNAVUT

IQALUIT (NUNAVUT), le 20 juin 2001 – Selon un rapport préparé par le Conference Board du Canada, les perspectives économiques du Nunavut sont bonnes pour les 20 prochaines années.

Le rapport intitulé Nunavut Economic Outlook: An Examination of the Nunavut Economy constitue la première étude approfondie des perspectives économiques du territoire. Ce rapport, commandé conjointement par le gouvernement du Nunavut, la société Nunavut Tunngavik Inc. et Affaires indiennes et du Nord Canada, servira à établir les objectifs communs des parties en matière de développement durable au Nunavut.

Le Conference Board du Canada a analysé les perspectives économiques du Nunavut jusqu'en 2020 et prévoit que la période de croissance la plus rapide se déroulera au cours des dix premières années. Le Conference Board du Canada estime que la croissance du produit intérieur brut réel du Nunavut connaîtra un taux annuel moyen de 2,42 p. 100 au cours des deux décennies.

Le rapport souligne les possibilités de croissance économique soutenue dans les domaines de l'exploitation des ressources minérales, du tourisme fondé sur l'expérience et de la pêche commerciale.

Le Conference Board du Canada a étudié les secteurs de l'économie traditionnelle et contemporaine et il conclut que l'avenir économique du Nunavut repose sur les deux secteurs. Selon l'organisme, il est irréaliste, du point de vue socio-économique, de ne s'appuyer que sur l'un ou l'autre des deux secteurs.

Mesurer la valeur de l'économie du Nunavut représentait tout un défi pour le Conference Board du Canada, car l'activité économique traditionnelle est rarement consignée officiellement, bien qu'elle constitue un élément prépondérant des valeurs culturelles et sociales, et représente le gagne-pain des Inuits. La population du Nunavut, qui s'élève à 27 000 personnes, est constituée à 85 p. 100 d'Inuits.

Le rapport du Conference Board indique que la croissance économique dépendra de quatre grands domaines, nommément l'infrastructure physique, le développement des ressources humaines, le capital naturel et le capital social. Selon le rapport, les éléments d'infrastructure comme le logement et les réseaux de transport et de télécommunications sont prioritaires. On doit également poursuivre les efforts pour instruire et former les habitants du Nunavut dont plus particulièrement les nombreux jeunes.

« Le rapport du Conference Board du Canada révèle que le Nunavut possède des possibilités de croissance économique tout comme le reste du pays », a déclaré Paul Okalik, premier ministre du Nunavut. « Le rapport indique toutefois que la croissance économique dépend des investissements stratégiques que nous ferons comme ceux qui, par le passé, ont ouvert la voie à la prospérité économique des autres régions canadiennes. »

« Le rapport tient compte de notre situation démographique particulière et souligne l'importance de préparer la jeunesse à une économie du savoir », explique Olayuk Akesuk, ministre du Développement durable du Nunavut.
« Mais ce qui est sans doute encore plus important est que le rapport reconnaît que les Inuits "qaujimajatuqangit ", c'est-à-dire qu'ils ont toujours vécu dans une société axée sur le savoir. Le rapport donne un aperçu de la convergence de notre économie traditionnelle fondée sur les ressources naturelles avec une économie contemporaine fondée sur la rémunération. »

« Grâce à nos efforts collectifs, nous continuons à établir une relation de travail pour aborder le développement durable au Nunavut », a déclaré Robert Nault, ministre d'Affaires indiennes et du Nord Canada. « Nous partageons un engagement commun envers l'édification d'une assise économique dynamique au Nunavut et l'amélioration de la qualité de vie des résidants du Nunavut. »

On peut obtenir un exemplaire du rapport en communiquant avec le gouvernement du Nunavut ou Affaires indiennes et du Nord Canada.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Wende Halonen
Gestionnaire des communications et de la planification
Gouvernement du Nunavut
Tél. : (867) 975-6000
Téléc. : (867) 975-6099

Jennifer Lilly
Gestionnaire des communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional du Nunavut
Tél. : (867) 975-4509

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants