Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-01167

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, UNE PRIORITÉ POUR LA PREMIÈRE NATION MIAWPUKEK

CONNE RIVER (TERRE-NEUVE), le 26 juin 2001 – L'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, et Saquamaw Mis'el Joe, de la Première nation Miawpukek, ont le plaisir d'annoncer que le gouvernement du Canada a octroyé 367 000 $ pour aider la Première nation à accroître ses activités de pêche dans la région.

Les fonds permettront à la Première nation Miawpukek d'acheter un bateau, des permis et de l'équipement pour la pêche au crabe, au pétoncle, à la morue, au turbot et au flétan. On prévoit que ces acquisitions créeront huit emplois à temps plein pour les membres de la collectivité.

« Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les Premières nations dans le but d'établir une base économique plus solide par le truchement de toute une gamme de mesures qui permettront d'accélérer le développement économique des collectivités autochtones, a déclaré le ministre Nault. Des populations et des collectivités autochtones et du Nord fortes et autonomes contribuent au bien-être économique et social du Canada. La Première nation Miawpukek est une collectivité viable qui connaît un succès soutenu en matière de développement économique. »

« La collectivité est passée de l'utilisation de peaux d'animaux et d'écorce de bouleau à celle de véhicules à moteur diesel et à essence ainsi que de bateaux en fibre de verre, tout en préservant ses coutumes et ses croyances. C'est ce qui fait sa particularité, a déclaré Saquamaw Mis'el Joe. Nous aimerions remercier le ministre et son gouvernement de nous avoir permis de réaliser un rêve et nous envisageons avec plaisir le maintien d'une relation de travail durable. »

Depuis avril 2000, Affaires indiennes et du Nord Canada a appuyé quatre autres mesures axées sur le développement économique de la Première nation Miawpukek. Un total de 326 336 $ a été octroyé à la Première nation pour appuyer l'exploitation d'un camp de pêche commercial sur la rivière Gander, la modernisation du Sipaqmekik Lodge, l'agrandissement d'une installation côtière de soutien à l'aquaculture qui offrira des services aux cinq exploitations d'aquaculture de la région ainsi que le développement du parc Little River en tant que projet d'écotourisme visant à promouvoir l'histoire, les traditions et la culture des Mi'kmaqs.

Ces activités de développement économique sont fidèles à l'engagement pris par le gouvernement dans le discours du Trône du 30 janvier 2001, soit renforcer les collectivités autochtones et du Nord.

La Première nation Miawpukek est établie à 224 kilomètres au sud de Gander, à Terre-Neuve.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Debbi Ackles Adams
Gestionnaire des Communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
(902) 661-6372

Shayne McDonald
Conseil de bande Miawpukek
(709) 882-2146

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants